Jeudi 18 juin 2020 On connaît bien par ici cet illustre pensionnaire du label lyonnais Jarring Effects, Grey Filastine, musicien et activiste américain autant que citoyen du monde, installé désormais à Barcelone. Moins peut-être son projet de tournée mondiale verte...
Les Mamans du Congo, le beat qui bat le patriarcat
Par Enzo Martinez
Publié Mardi 7 mars 2023

Photo : © Paul Bourdrel
Sono mondiale / Alors que les droits des femmes sont encore trop souvent piétinés, en Afrique comme ailleurs, des représentantes de la communauté africaine s’élèvent pour devenir des exemples de résistance. À l’instar d’Oumou Sangaré, Les Mamans du Congo s’inscrivent dans cette lignée d’artistes féminines décidées à éduquer le public sur le matrimoine culturel africain, ce savoir gardé par les mères, les tantes, les filles et les aïeules depuis des temps immémoriaux.
À l’origine un spectacle organisé par l’Institut Français du Congo en 2018 sous l’impulsion de la chanteuse et percussionniste Gladys Samba, Les Mamans du Congo présentent aux spectateurs l’histoire de leur peuple, mais aussi le quotidien de la femme congolaise, le tout en musique. Sur scène, pas d’instruments au sens traditionnel du terme, mais du matériel de récupération, souvent trouvé dans une cuisine — une bonne façon de narguer le patriarcat. Ainsi, fourchettes, assiettes, paniers et pilons se mélangent aux voix de Samba et de ses quatre choristes pour faire voyager l’assemblée tout en passant un message percutant lié à la condition de la femme.
à lire aussi : Oumou Sangaré : « c’est bien beau de chanter, mais j’ai jugé nécessaire de poser quelques actes »
Les cinq chanteuses ont été présentées par l’Institut Français du Congo au producteur Rrobin, représentant la Coopérative de Mai, une salle de concerts située à Clermont-Ferrand, à l’occasion du projet "Visa pour la Création" dont les deux structures étaient partenaires. En automne 2019, Rrobin se rend à Brazzaville pour dix jours de maquettage en studio, et le premier album des Mamans du Congo prend vie. Comme une continuation du projet de 2018, cet album éponyme, sorti fin 2020 chez Jarring Effects, transpose des sonorités traditionnelles bantoues dans des styles plus modernes, partant du rap jusqu’à la house, en allant parfois fricoter avec l’ambient. Succès critique auprès de la presse spécialisée, l'album plante les graines d’un groupe alors prometteur.
Tout est monté d’un cran
Début mars 2023, le désormais sextuor revient avec un nouvel EP, prélude d’un second album à paraître dans les mois à venir, Kikento est composé de quatre morceaux montrant l’évolution du groupe, tant dans la composition de sa musique que dans la manière de poser les voix. Ici, les chœurs prennent plus de place, les beats sont plus lourds, la production est plus léchée… Tout est monté d’un cran, et l'on ressent désormais à cent pour cent le pouvoir féminin (c’est ce que signifie le nom du disque en lari, la langue native de Kinshasa et Brazzaville) que possèdent les Mamans.
Pour célébrer la sortie de ce nouveau projet et mettre le public en jambe avant son futur album, le groupe part en tournée, avec une première date le 8 mars au CCO, à Villeurbanne. Pour fêter la journée internationale des droits de la femme, les Mamans seront à l’affiche de l’évènement Le Grand Boom, et partageront la scène avec Uzi Freyja, Sounds of La Cave et Debout Simama. Une programmation éclectique et 100 % féminine, allant du punk-rap à la bass music en passant par la sono mondiale ! En plus des concerts, plusieurs ateliers auront lieu pour explorer le sujet de la féminité et discuter des luttes et droits des femmes autour du monde.
Les Mamans du Congo & Rrobin
Au CCO le mercredi 8 mars de 17h à 23h
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 novembre 2019 Sis entre Lyon et Vienne depuis 2010, Teenage Hate Records a déjà produit une belle poignée de groupes émergents. Et s'est fait une spécialité : le tribute posthume. Après Jay Reatard, le micro-label s'attaque au maxi-mythe The Fall....
Mardi 24 septembre 2019 Enfin. Après près de quatre années de travaux et de vie cachée, Grrrnd Zero, squatt autorisé désormais localisé dans le quartier de La Soie, peut ouvrir grand ses portes officiellement, ayant recueilli toutes les autorisations nécessaires....
Mardi 9 avril 2019 Retour du vendredi 19 au dimanche 21 avril du Reperkusound, toujours au Double Mixte avec comme d'habitude du gros nom (...)
Mardi 22 janvier 2019 Deux des artistes du label lyonnais Galant Records, spécialisé hip-hop, présentent leurs fraîches parutions au Périscope.
Vendredi 2 mars 2018 Andy Warhol, Marion Bornaz, Nicolas & Jean Jullien, Romain Etienne et Ben : voilà un name-dropping plutôt classe d'artistes à ne pas rater en mars.
Mardi 21 novembre 2017 Boss du studio Jarring Effects, aux manettes derrière nombre de disques de hip-hop, de dub ou d'électro, musicienne avec son projet abstrakt hip-hop Erzatz, Céline Frezza aime malgré tout rester dans l'ombre.
Mardi 19 septembre 2017 Pour ses vingt ans, le Ninkasi s'est offert un lifting : rendez-vous le 16 octobre pour un lieu multiple repensé autour d'une programmation toujours plus éclectique où se croiseront jusqu'en décembre Arrested Development, The Stranglers ou encore...
Mardi 2 mai 2017 Le Bal des Fringants, c'est l'un de ces tout jeunes lieux qui font bouillonner les pentes de la Croix-Rousse d'une ardente énergie, décuplée presque un mois durant par le Quirky Festival. Convivial, décalé, fureteur, le Bal est mené de main de...
Mardi 14 juin 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Vendredi 3 juin 2016 Quatrième épisode de notre virée en Jamaïque sur les traces de Brain Damage, qui se confronte à une nouvelle légende : l'immense Willi Williams.
Mardi 8 décembre 2015 C'est une bourde lexicale qui n'a l'air de rien, mais qui en dit long sur le désintérêt de nos élites territoriales pour la culture modérément (...)
Mercredi 30 octobre 2013 Hollande, Italie, Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique... Pour son quinzième anniversaire, le Riddim Collision se fait plus cosmopolite que jamais. C'est toutefois en Afrique du Sud que le festival des «musiques alternatives» créé par le label...
Vendredi 1 mars 2013 Ne jamais employer l'expression "envoyer du gros". C'est l'une des règles élémentaires du journalisme musical. Comme toutes les règles, elle a son exception : on peut y recourir pour parler de bass music, cette frange souterraine et tonitruante des...
Vendredi 19 octobre 2012 On ne vous fera pas l'affront de vous traduire le nom d'Erotic Market, même notre bilingue d'ancien Président de la République aura compris. De toute manière, (...)
Jeudi 19 avril 2012 High Damage, comme son titre l'indique, c'est la rencontre, sous l'égide Jarring Effects, le choc, entre High Tone et Brain Damage. Ne pas s'attendre (...)
Vendredi 9 septembre 2011 Musique / De l’eau a coulé sous les ponts du Rhône depuis Fantasques Hits, la première compilation très «dub des pentes» de Jarring Effects sortie en 1998. Cent références plus tard, JFX a plus que déchiré cette étiquette. La preuve par cinq titres...
Vendredi 25 septembre 2009 Festival / Collision des rythmes et mutation des genres, le festival de Jarring Effects impose sa vision alternative de l’électro. Trois nuits en marge du confort et du conformisme au Marché de Gros.
Stéphanie Lopez
Vendredi 12 décembre 2008 Le label lyonnais Jarring Effects entretient avec soin ce que l'on peut appeler sa filière sud-africaine. Ne surtout pas entendre par là de sombres (...)