Le Lab de Nuits sonores convie l'historien Patrick Boucheron et se penche sur les algorithmes

Nuits sonores / Des conférences, des workshop, une radio et même des DJs dans le QG du festival à Confluence (H7, Heat, Hôtel 71) : le Lab de Nuits sonores est en ébullition de mercredi à vendredi. Avec Patrick Boucheron pour commencer.

Quand en 2015, il prend la chaire "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe- XVIe siècle" au Collège de France, le médiéviste Patrick Boucheron livre une leçon inaugurale sur « Ce que peut l’Histoire » qui nous fait frissonner. Il faut, dit-il « sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent. Nous avons besoin d’Histoire car il nous faut du repos ». Les confinements n’ont pas encore existé mais il écrit dans le trauma d’une année d’attentats. La tragédie du Bataclan n’est survenue qu’un mois plus tôt. Alors, ce n’est pas une mince affaire que de le voir lancer les trois journées du Lab, le mercredi 17 mai à 15h, pour que "La fête recommence". Interroger le sens de la fête comme un devoir puisque de plus en plus les fêtards (terme connoté péjorativement) sont souvent pris pour cible par le pouvoir. 

Play for Ukraine

Hétéroclite, la programmation fera aussi la part belle le lendemain à la "scène culturelle ukrainienne", via l’artiste électro Nastia notamment, présente également le jeudi à 15h30. Car le Lab c’est aussi du son. Chaque journée se clôt avec un DJ de la scène locale. L’un des axes de cette programmation est de détricoter les canaux qui agissent sur ce qui nous arrive aux oreilles, comme avec ce focus sur l’impact et le futur du journalisme musical indépendant (vendredi à 15h) et ce qui nous intrigue au plus haut point : "la mécanique des algorithmes" et jusque dans quelle mesure ça influence nos écoutes (jeudi à 15h) avec notamment Valentin Lecomte, responsable de la "recommandation personnalisée" à Radio France.

Enfin autre curiosité très ciblée mais qui prendra forme concrètement dans la salle de la Rayonne et le quartier de l’Autre Soie à Villeurbanne dès cet automne : "Comment la danse est au service des énergies renouvelables" (jeudi à 10h30). Oui la chaleur humaine peut alimenter un système de chauffage et de refroidissement !

Nuits sonores Lab
À Heat, H7 et Hôtel 71 du mercredi 17 au vendredi 19 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 22 septembre 2021 Des falafels et du houmous, selon une recette rodée à Montpellier, dans la rue la plus gourmande de la ville — Hippolyte Flandrin : voici Green Lab.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 23 avril 2021 Révélés par le Ninkasi Music Lab en 2019, les cinq Lyonnais de Ponta Preta sacrent le printemps avec leur premier album, Tits Up, impeccable dégradé psychédélique de surf music et de garage pop qui convoque le soleil et réchauffe corps et cœurs,...
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mardi 8 octobre 2019 Parler avec Patrick Penot, c'est évoquer le théâtre mais plus encore l'ailleurs, la résistance et une forme de joie, soit ce qui constitue la matrice du festival Sens Interdits qui fête ses dix ans et qu'il a fondé avec force et évidence.
Mardi 11 juin 2019 À mille lieues du cinéma de genre hollywoodien et de ses morts-vivants avides de cerveaux, Bertrand Bonello retourne aux sources vaudous en déguisant un film de zombis avec adolescentes en réflexion historico-philosophique abstraite. Plus intrigant...
Mardi 30 avril 2019 Ayant perturbé par accident une tradition religieuse masculine, une jeune femme a défié l’équilibre passéiste de son village macédonien. Prise en étau entre le sabre et le goupillon, elle ne renonce pourtant pas à son bon droit. Un conte moral...
Mercredi 7 novembre 2018 On vous annonçait l’ouverture de Poltred à la rentrée : entre le concept store et la maison de la photographie, visite guidée de ce lieu atypique et passionné, dédié à la photographie sous toutes ses formes.
Mardi 9 octobre 2018 C'est l'un des premiers romans les plus remarqués de la rentrée, signé Pauline Delabroy-Allard, toujours en lice pour le Prix Goncourt et quelques autres. L'histoire d'un amour incandescent entre deux femmes qui se termine forcément mal. Un livre...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X