L'actuel directeur de la scène conventionnée de Mont-de-Marsan (Landes) prendra les rênes du théâtre de Villefranche-sur-Saône le 1er septembre. Il prend la suite d'Amélie Casasole.
Antoine Gariel vient d'être nommé directeur du théâtre de Villefranche. Il a émergé de 47 dossiers de candidature reçus par les tutelles et de six d'entre eux « shortlistés ».
Il a défendu devant le jury un projet intitulé « Prendre part au monde » et s'entourera de cinq compagnies et artistes. Trois seront accompagnées en création : Laurent Brethome, François Hien et Myriam Boudénia. Deux autres vont développer des actions culturelles de médiation sur le territoire : le blÖffique Théâtre de Magali Chabroud et les Désaxés de Lionel Armand.
Ce natif de Brest, fils d'officier de marine, dirige depuis 2013 le Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée de Mont-de-Marsan (Landes). Il a procédé à la création et à la structuration de cet équipement en fusionnant les trois lieux de spectacle vivant de la ville, de la préfecture et de l'agglomération et a décroché le label de Scène conventionnée d'intérêt national avec la mention "Arts et territoires". Il a par ailleurs créé en 2022 le Festival Yeraz consacré à l'Arménie.
Il succède à Amélie Casasole qui a officié à Villefranche durant cinq ans et est devenue directrice de la Scène nationale de Nîmes.
Elle présentera devant le public la dernière saison qu'elle a imaginée à Villefranche le 15 juin à 19h au théâtre. Antoine Gariel sera à ses côtés.