Antoine Gariel, nouveau directeur du Théâtre de Villefranche, s'entoure de Laurent Brethome, François Hien et Myriam Boudénia
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 23 mai 2023
L’actuel directeur de la scène conventionnée de Mont-de-Marsan (Landes) prendra les rênes du théâtre de Villefranche-sur-Saône le 1er septembre. Il prend la suite d’Amélie Casasole.
Antoine Gariel vient d’être nommé directeur du théâtre de Villefranche. Il a émergé de 47 dossiers de candidature reçus par les tutelles et de six d’entre eux « shortlistés ».
Il a défendu devant le jury un projet intitulé « Prendre part au monde » et s’entourera de cinq compagnies et artistes. Trois seront accompagnées en création : Laurent Brethome, François Hien et Myriam Boudénia. Deux autres vont développer des actions culturelles de médiation sur le territoire : le blÖffique Théâtre de Magali Chabroud et les Désaxés de Lionel Armand.
Ce natif de Brest, fils d’officier de marine, dirige depuis 2013 le Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée de Mont-de-Marsan (Landes). Il a procédé à la création et à la structuration de cet équipement en fusionnant les trois lieux de spectacle vivant de la ville, de la préfecture et de l'agglomération et a décroché le label de Scène conventionnée d'intérêt national avec la mention "Arts et territoires". Il a par ailleurs créé en 2022 le Festival Yeraz consacré à l'Arménie.
Il succède à Amélie Casasole qui a officié à Villefranche durant cinq ans et est devenue directrice de la Scène nationale de Nîmes.
Elle présentera devant le public la dernière saison qu’elle a imaginée à Villefranche le 15 juin à 19h au théâtre. Antoine Gariel sera à ses côtés.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...