Vous avez adoré les concerts de –M- et souhaitiez revivre des moments forts dans votre salon en vous procurant le film de sa dernière tournée “Les saisons de passage” ? Peine perdue ! Le dvd en question est une arnaque. “Merci” Univers Sale…

Novembre 2009, 6 mai puis 27 juillet 2010 : à trois reprises, les concerts de Mathieu Chédid à Lyon ont laissé un souvenir impérissable de musiciens généreux et inspirés que ce soit sur les scènes du Transbordeur, de la Halle Tony Garnier ou des Nuits de Fourvière (lire par ailleurs dans les archives de ce blog). Avec la sortie en dvd, juste avant Noël -comme par hasard-, du film de la tournée “Les Saisons de passage”, les fans se réjouissaient à l’avance à l’idée de revivre ces soirées de folie. Cruelles erreur et désillusion…

Ennui –M-ortel… La déception est inversement proportionnelle au plaisir ressenti et partagé lors des concerts. Aucune chanson n’est complète et surtout le film se révèle d’un ennui… mortel, avec un M majuscule ! L'ensemble est répétitif (les cris d'avant concert, ça va bien une fois, au bout de quatre…), insipide (peu de moments donnant un quelconque frisson ou réveillant de bons souvenirs). Bref, frustrant. Pourquoi -M- parle si peu ? On l'entend une fois "recadrer" Çyril Atef, son fidèle batteur fétiche, mais c’est tout. Quid de ses ambitions artistiques à travers cet album ? Quid de son choix de jouer avec des jeunes musiciens, de ses liens avec le public ? Mister mystère… Devenu muet, -M- laisse le champ libre à Joseph et Anna Chédid, omniprésents… alors qu’ils n’ont visiblement pas grand chose à dire ou bafouillent ! À l’inverse, Élise Blanchard et Pierre Joscheron, qui complètent le groupe à la basse et aux claviers, n’ont, eux, que quelques secondes pour s’exprimer. En quelques mots, ils évoquent pourtant leur chance incroyable de participer à cette tournée événement… Ces deux-là auraient mérité un peu plus de temps…

Un “bonus” en forme de “malus” Le pompon est décroché avec le "bonus" : on devrait en fait plutôt parler de "Malus" avec ses passages interminables de paysages filmés à la campagne ou dans une église transformée en studio ; avec ses images souvent floues, vierges de tout propos, donc d'explications. Insupportable ! Le spectateur se retrouve dans les coulisses de l’enregistrement de l’album “Mister Mystère”, mais n’a accès à aucune clé pour comprendre le délicat et patient travail qui mène au résultat final. Il reste là, impuissant devant son écran. Navrant.

De la magie au marketing : money, money… Je ne parviens toujours pas à comprendre comment la magie des concerts, la générosité des musiciens sur scène, la liesse du public ont pu s'évanouir dans cet objet audiovisuel non identifié. Et pourtant… Il faut se rendre à l’évidence : le marketing a fait sa (Univers) Sale besogne. Face à cette mascarade, impossible de garder le silence ! Et d’autres que moi multiplient les occasions pour le faire savoir, que ce soit sur le blog officiel de la tournée (http://www.mistermystere.com/blog) ou sur le forum http://www.ditaime.com. Un site sur lequel –M- se fait “tailler un short” et refaire la perruque… même -surtout- par des fidèles. Qu’il semble loin le temps de l’Olympia de 2001 qui avait lancé Mathieu Chédid dans le grand bain. Le marketing a remplacé la magie… Mais ça marche quand même ! À peine sorti, le 6 novembre, le dvd fut en rupture de stock partout ! J'aurais préféré attendre quelques mois de plus pour avoir un "live" et/ou un documentaire digne(s) de ce nom, plutôt que de courir après un "document" bâclé juste à temps pour finir sous un sapin de Noël… Est-ce que c'est ça (^_^) que les fans de –M- méritent ? Univers Sale, tu ne me fous vraiment pas la gaule…

Lettre à Mathieu Cher Mathieu, avant tout, merci encore, à toi et toute ton équipe, pour les merveilleux moments passés et partagés entre novembre 2009 et juillet 2010. Pour tes albums et tes concerts, "Je dis Aime" ; pour ce dvd, je dis qu'il faut l'oublier… Continue de suivre ta bonne étoile… mais, s'il te plaît, pense aussi à soigner davantage les dvds qui témoigneront de ton œuvre à l’avenir... À nos souhaits (tududududu…^_) -M-erci ! © Bruno Sleepless

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !