Le thème de l’éducation a souvent inspiré les écrivains quelles que soient leurs origines et, bien souvent, leur expérience personnelle. Mardi 25 janvier, la compagnie “La Fille du Pêcheur” en a donné une brillante démonstration avec sa lecture intitulée “Tiens toi droit !”.

Quel est le point commun entre “Allons Z’enfants !” d’Yves Gibeau, “Le mauvais élève” de Frigyes Karinthy, “Un enfant noir” de Camara Laye ou encore “Requiem des innocents” de Louis Calaferte ? Qu’ils soient français, hongrois ou de Guinée, tous ces livres parlent d’éducation. Celle que l’on ne voulait surtout pas avoir dans une école militaire ; celle synonyme de jours meilleurs pour des gamins perdus d’un bidonville de Lyon ou pour un enfant de Guinée résolu à partir en France pour poursuivre ses études… même s’il doit quitter ses parents. Autant de destins conditionnés à réussir pour les uns, à échouer pour d'autres…

Dans les filets des comédiens Fidèle à sa réputation, la compagnie de théâtre “La Fille du pêcheur” a proposé une sélection pertinente d’extraits teintés de force et d’humour, en un mot : touchants. Outre la qualité intrinsèque des textes, le talent des comédiens, Franck Taponard, Joël Lokossou et Deborah Lamy, y est pour beaucoup. Comment ne pas avoir de compassion à l’égard de ce pauvre Simon Chalumeau, dégoûté de l’Histoire de France “parce qu’il y a trop de guerres” alors qu’il ne rêve que de cinéma et de Greta Garbo ? Comment ne pas être attendri par ce mauvais élève, terrorisé à l’idée de faire un exercice de mathématiques devant le reste de sa classe, humilié de ne pas savoir résoudre cette p… d’équation du 2e degré (cette scène a d’ailleurs ramené l’auteur de ces lignes en classe de 6e… ^_^), etc. Comme d’habitude, le public de la médiathèque Elsa-Triolet de Pierre-Bénite est pris dans les filets de la Fille du Pêcheur ; il en redemande. La lecture est un succès. Organisées par l’association “Textes à Dire”, en partenariat avec des bibliothèques municipales de la région, ces lectures mettent vraiment en valeur la Littérature et donnent envie de dévorer des livres ! Guettez chacun de ces rendez-vous ! (l’entrée est libre en plus…).

Séance de dédicaces Et pour la première fois à Pierre-Bénite, la soirée s’est conclue par une séance de dédicaces du livre de Jacques Caudy “Instituteur, marchand de bonheur ?“ (Bénévent éditions). Sorti en avril 2008, ce livre réunit à la fois des portraits d’enfants, des souvenirs, des anecdotes que cet instituteur, aujourd’hui retraité, a accumulés tout au long de sa carrière, menée entre Vaulx-en-Velin et des établissements spécialisés “pour vivre pleins d’expériences différentes”. Profitant de sa présence dans la salle, Franck Taponard et ses comédiens ont lu des extraits de ce livre conçu sous la forme d’un abécédaire. “Entendre ses propres textes dans la bouche de quelqu’un d’autre m’a beaucoup ému”, souligne Jacques Caudy. “L’interprétation des comédiens a donné une autre ampleur, c’était bouleversant par moment”.

Il ne faut parfois pas grand chose pour avoir envie de se plonger dans un livre : une lecture publique, une brève rencontre avec un homme passionné et passionnant, et hop, c’est parti… “La Fille du Pêcheur” jouera à nouveau sa lecture “Tiens toi droit !” le mercredi 23 février à 19 heures à la médiathèque “Jacques-Prévert” de Mions, place Jean-Moulin. Tél. 04 72 39 74 99

© Bruno Sleepless - Plus d'infos : textesadire@free.fr

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !