Pourquoi déteste-t-on Zaz ?

Car, sous couvert d’un rejet de la société de consommation et d’un mépris du luxe sous toutes ses formes, cette jeune fille fait également l’économie du goût, tout court. Zaz n’est-elle pas un sous-produit de la tendance bio, de la volonté de consommer local et inoffensif ?

Zaz n’aime ni l’or ni ce qui brille et préfère composer ses chansons très près du sol, à proximité du caniveau langagier.

Quelques extraits de son « tube », dont chacun sera à même d’apprécier la beauté, la finesse, l’immense portée politique.

« J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi !

Moi je mange avec les mains et j'suis comme ça !

J'parle fort et je suis franche, excusez moi !

Finie l'hypocrisie moi j'me casse de là !

J'en ai marre des langues de bois ! »

Zaz est donc, vous l’aurez compris, une artiste engagée. Engagée contre la « langue de bois » tout en ne disant rien.

Zaz est même de tous les engagements : elle a rejoint la troupe des Enfoirés, c’est dire.

Zaz est également engagée contre les dérives de la mode et les excès d’un monde où tout n’est qu’apparence : elle se coupe les cheveux toute seule, les yeux fermés et porte des tenues prêtées par la Halle aux vêtements. Espérons que ces récents succès ne la pousseront pas sur la pente glissante de la consommation stérile…

Conclusion :

Avant on avait Zazie, artiste engagée elle aussi, contre la faim dans le monde et l’homophobie principalement, mais tout cela sentait un peu trop la bourgeoise qui se paie une bonne conscience. Zaz, elle, a tombé le « i », elle est l’artiste préférée des Français en 2010. Heureusement que les Français sont versatiles…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !