Ce chanteur-là est grand, et pas uniquement par la taille. Avec des personnages hauts en couleurs et une écriture subtile, son tout premier album séduit. Itinéraire d’un chanteur qui nous gâte…

“In Naturalibus”, le titre du premier album de Didier Ottin est bien plus qu’un clin d’œil à Georges Brassens. “Il reflète vraiment la sensation que j’ai pendant un concert, à savoir me retrouver complètement à poil ! Au début, je trouvais cela presque impudique de me dévoiler autant sur scène, mais il faut croire que cela marche et que le public apprécie…”, souligne ce chanteur originaire d’Annonay. Les spectateurs de la Maison du peuple de Pierre-Bénite confirment. En première partie de la chanteuse Evelyne Gallet ce vendredi 18 mars, Ottin et ses trois excellents musiciens (deux guitaristes et un contrebassiste) ont ravi leur auditoire avec leurs chansons impeccables, tantôt légères, voire coquines (“Nympho-Muse”, “Les mères poules”), touchantes (“La carriole en planches”) ou au vitriol comme “Pléonasmes”. Quel que soit le registre, la qualité des textes est évidente, et aborde avec brio, et parfois beaucoup d’humour ou de tendresse, aussi bien la vieillesse que l’intolérance de nos cons-temporains ou les désillusions d’un couple (“Lola et Paulo”). Balades acoustiques ou swing survitaminé, les arrangements musicaux retiennent également l’attention par leur faculté à suggérer ou souligner l’atmosphère de telle ou telle chanson. Un travail d’orfèvre… à savourer sans modération.

Une rencontre décisive Et dire que nous aurions pu ne rien entendre tout cela si Didier Ottin n’avait pas croisé le chemin d’une professeur de chant au rôle décisif. Il raconte : “À l’époque, je chantais surtout des reprises de Brel, Brassens, juste pour le plaisir. Mais un jour, elle m’a demandé si je n’écrivais pas mes propres textes. Et c’est parti comme cela… À mes débuts, toutes mes chansons étaient tristes, abordaient des sujets graves. Au fil du temps, les choses changent… sauf une : je passe toujours beaucoup de temps à écrire mes textes”.

Il n’est jamais trop tard pour démarrer une carrière prometteuse. Dix ans après ses débuts et à quelques jours de la sortie officielle de cet album (le 25 mars), souhaitons à Didier Ottin de continuer à chanter pour son plaisir et… le nôtre.

Prochains concerts Didier Ottin se produira à La Presqu’île, une salle de spectacles d’Annonay (Ardèche), puis le 9 avril à la salle du Patronage de Bourg-Argental. Si vous aimez la belle chanson française, foncez le voir et l’écouter, vous ne le regretterez pas !

--- “In Naturalibus”, de Didier Ottin (produit par Arcanson, sortie officielle le 25 mars) http://www.myspace.com/didierottin

© Bruno “Sleepless”

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !