Evelyne Gallet fait partie de ces artistes qui vous font oublier que vous avez faim et sommeil. La voir sur scène et l’entendre chanter constitue déjà un festin en soi, autant pour vos yeux que pour vos oreilles. Une découverte à suivre de (très) près. Parole d’un fidèle…

Donnez une guitare et un micro à Evelyne Gallet et elle s’occupe du reste. Dotée d’une incroyable énergie sur scène, cette jeune chanteuse lyonnaise a tout pour retenir l’attention. Et elle ne s’en prive pas ! Outre sa chevelure couleur feu et un regard bleu azur, c’est surtout son talent de compositeur et d’interprète qui marque les esprits et séduit. Dès sa première chanson, “Infidèle”, le public reçoit une claque musicale… et en redemande ! Son “pêchu”, décharge d’adrénaline, paroles fleuries : comment résister à cette ode à la liberté d’une femme pour le moins inspirée et aux rimes jubilatoires, voire jouissives ? On se demande encore. Aucun doute en revanche pour cette retraitée de Pierre-Bénite qui a beaucoup apprécié la performance d’Evelyne Gallet à la Maison du peuple, ce vendredi 18 mars. “Quel talent cette jeune femme ! Elle a de l’avenir, je lui souhaite !”.

Des textes pertinents et drôles Autre atout indéniable : la qualité remarquable des textes, signés en majorité par l’humoriste Patrick Font et certains par le regretté Matthieu Cote (jeune auteur lyonnais disparu en 2008). Le premier se distingue par une verve irrévérencieuse quand, dans “Monsieur le président” par exemple, il interpelle l’actuel chef de l’État dans la “droite” lignée de Boris Vian ou de Renaud. Le second touche au coeur avec des paroles d’une incroyable force, qu’elles évoquent la fin du monde ou un copain dépressif. Superbe.

Un album pour les femmes… et pour les hommes L’album “Infidèle” est sorti dans les bacs le 8 mars, date de la journée internationale des droits des femmes. “C’est juste un clin d’œil, je ne suis pas féministe”, précise la chanteuse. “Mes chansons ne servent pas la cause des femmes, juste les femmes”. Nuance. Pour ce faire, Gallet nous plonge dans une galerie de personnages marquants : de la vieille dame n’ayant besoin de personne à cette amoureuse désenchantée qui en a marre d’attendre son prince charmant. Autant de regards pleins de tendresse pour ces femmes pas toujours à la fête dans leur vie quotidienne… ou à cause des hommes. À bon entendeur Messieurs…

À l’image de ces petits cailloux que nous jetions, enfant, au fil de l’eau, souhaitons que ce Gallet-là continue de rebondir pour aller le plus loin possible. Une chose est sûre : cette artiste a déjà laissé une empreinte indélébile dans nos rétines et nos tympans…

Prochains concerts Evelyne Gallet et son guitariste joueront à L’Auberge de la Buissonnière, à Courzieu, le 23 avril à 20h30, puis le jeudi 27 avril, à 20h, au restaurant “Le temps perdu”, l’une des meilleures tables de la Croix-Rousse (Lyon 4e). Si la première date s’inscrit dans le cadre de la tournée de promotion du nouvel album, la seconde s’annonce prometteuse puisqu’il s’agira d’un concert de reprises. Reprises de qui ? de quoi ? Mystère… ;-)

Pour en savoir plus : http://www.myspace.com/evelynegalletencore

© Bruno “Sleepless”

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !