Ce jeudi 21 avril, Thomas Fersen a rempli son office avec 2h30 de spectacle, pour 29 chansons au total, lors de sa grand’ messe au Transbordeur, rempli comme un œuf de Pâques. Amen.

À l’image de ce concert au Transbordeur de Villeurbanne, les performances sur scène de Thomas Fersen et de ses musiciens délivrent un aller-simple à destination du Paradis. Puisant dans son répertoire aussi épais qu’un missel, l’auteur-compositeur-interprète a ravi son public de fidèles. Outre les onze titres du dernier album, intitulé “Je suis au paradis” (chez Tôt ou Tard), Fersen multiplie les clins d’œil aux précédentes tournées à travers plusieurs homélies éternelles dans le coeur des spectateurs : “La chauve-souris”, “Croque”, et surtout “Monsieur”, “Deux pieds” ou encore “Diane de Poitiers”. Preuve en est sur cette chanson en particulier : c’est le Choeur du Transbordeur qui reprit le premier couplet à pleins poumons laissant, pour une fois, le chanteur parisien sans voix… Deux chansons inédites et des extraits de l’album “Trois petits tours” complètent la set liste, dont “Chocolat”, une chanson de circonstance à quelques heures de célébrer la fête de Pâques…

Excellents musiciens apôtres Sur scène, Fersen était très bien entouré avec des musiciens-apôtres en grande forme : Saint Christophe Cravero, aussi à l’aise à la batterie qu’aux claviers, Saint Pierre Sangra, guitariste émérite, et Saint Alexandre Barcelona, le rossignol de Santander, accordéoniste infatigable. Unique femme de la bande, Véronique apporta sa sensibilité grâce à son violon. D’une sobriété presque cistercienne, les jeux de lumière étaient pourtant époustouflants : hallo au teint feutré tombant à la verticale, crépitement à la blancheur aveuglante, spectre oblique évoquant une apparition divine. Allez savoir… Quatre rappels ! Converti de longue date aux sermons du Père Fersen, le public a multiplié ses prières pour prolonger son plaisir. Pas moins de quatre rappels ont récompensé ses nombreuses louanges ; inutile de dire que chaque spectateur était aux anges… Mais à 23h45, la messe est dite et chacun se résigne. Point de crise de foi(e) à l’horizon, mais plutôt l’envie et le fol espoir de revivre de telles soirées à foison.

Prochains rendez-vous Après ce festin musical, serait-il l’heure du Carême ? Que nenni ! Sonnez les cloches, braves gens : Thomas Fersen se produira en mai à Bourg-en-Bresse et le samedi 4 juin à Saint-Etienne, dans le cadre du festival “Paroles et Musiques”. Comme Saint-Thomas (pas le chanteur, l’autre), vous ne croyez que ce que vous voyez ? Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire pour nous rejoindre au Paradis… Vous ne le regretterez pas ; croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en Enfer ! ^_^

© Bruno Sleepless

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !