«Je ne suis pas un artiste»

ARTS | Entretien / Gilbert Shelton, 68 ans, né à Dallas (Texas), créateur de la série Fabulous Freak Brothers et expatrié en France depuis 1984. Propos recueillis par Antoine Allegre

Jerôme Dittmar | Jeudi 12 février 2009

Petit Bulletin : Qu'est-ce que ça vous fait de voir vos planches accrochées dans un musée d'art contemporain ?
Gilbert Shelton : Je suis flatté d'être dans un grand musée. Je n'y avais jamais pensé. J'ai dû mal à imaginer que ma bande-dessinée puisse être exposée dans un musée. Pour ce qui est du travail de Blanquet, Ware et Masse, c'est autre chose. Ça a vraiment sa place, ils sont tellement perfectionnistes. La plupart des artistes ont un style. Moi, je n'en ai pas. Je fais un peu n'importe quoi. Mes lignes sont crades, un peu comme celles de Vuillemin mon dessinateur français préféré. Il est très doué.Cela vous a étonné de figurer au casting de Quintet ?
J'avais fait ma toute première exposition à Palma de Majorque en septembre 2008. J'avais mis toutes mes œuvres dans une boîte en carton. Les gens du musée étaient choqués à mon arrivée parce que je n'avais pas plus protégé mes dessins. A l'université du Texas où j'ai étudié l'histoire de l'art à côté de Janis Joplin, j'ai été éditeur et rédacteur pour la revue étudiante The Texas Ranger. Puis j'ai voulu faire de la bande-dessinée pour les journaux hebdomadaires. Il y en avait beaucoup à l'époque. J'étais bien vu par les vieux gauchistes mais je trouvais ces journaux tellement chiants que je me suis décidé à faire des comics.Est-ce que vous pensez que cette exposition est un simple retour des choses vis-à-vis de la BD, art un peu dénigré par le milieu de l'art ?
Je ne cherchais pas le respect. Je voulais simplement qu'on respecte mon travail d'humoriste. Je ne suis pas un artiste. En tout cas pas pour les artistes mais plutôt pour les "common people", les gens intelligents. La BD ce n'est pas fait pour être sur les murs. Dans les musées, il faut des grandes images.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter