Dans la vie

de Philippe Faucon (Fr, 1h13) avec Sabrina Ben Abdallah, Ariane Jacquot…

Cinéaste discret, Philippe Faucon avait surpris en s’attaquant à un sujet (la guerre d’Algérie) loin de ses préoccupations habituelles dans La Trahison. Un film ambitieux mais décevant, qui a visiblement laissé le réalisateur sur les rotules.Devenu son propre producteur, il a donc abordé Dans la vie comme un «premier film». Et, en effet, on y retrouve ce que l’on aimait dans Sabine ou Samia : un regard humaniste, simple et touchant sur des êtres qui se sont retrouvés, de gré ou de force, en marge de la société.
Hier, c’était une mère junkie, séropositive et prostituée, puis une jeune beurette en rupture avec les mœurs de sa famille ; aujourd’hui, Faucon opère la rencontre difficile entre Esther, une juive clouée dans un fauteuil roulant et Sélima, une mère arabe qui n’a jamais véritablement pris sa vie en main.
Il faudra franchir toutes les barrières, politiques, physiques et culturelles, pour que Sélima devienne la garde-malade d’Esther, et que leur relation, mélange de curiosité et de défiance, de tendresse et d’incompréhension, redonne à chacune le goût de la vie et le désir de s’affirmer.
Ce n’est pas grand-chose (le film dure à peine plus d’une heure, la réalisation n’a aucune autre prétention que d’affronter avec un maximum de vérité ses situations et ses personnages), mais le film fait beaucoup en montrant, avec un évident souci didactique et pédagogique, ce qui sépare mais surtout ce qui peut rapprocher ces deux êtres enfermés dans des vies qu’elles n’ont pas choisies.
Il réserve même quelques scènes inédites, comme ce cours de Français dispensé à des femmes âgées d’origine maghrébine, manière de signifier que l’intégration existe dans ce pays, à l’inverse des clichés médiatiques.CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X