L'engagé

Biographie / Acteur et chanteur doué, auteur dramatique, romancier non moins étonnant, metteur en scène au théâtre et à l’opéra, directeur d’institutions, « poète des planches », comme il se définit, à 43 ans, Olivier Py est une figure polymorphe, majeure, prolifique de la scène théâtrale. En recherche d’une forme poétique faisant sens, interrogeant la condition humaine à travers ses écrits, il ne craint nullement les formes longues, ni les récits épiques, et souhaite un théâtre populaire qui allie « le fête et l’intelligence ».
Il est aussi un metteur en scène d’opéra et de théâtre hyper talentueux entouré depuis presque depuis ses débuts par le scénographe Pierre-André Weitz.
Citoyen, et auteur engagé, il prendra position dans la lutte des intermittents, et sera, entre autres mobilisé lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Formé à l’ENSATT puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, étudiant la théologie et la philosophie en parallèle, ce garçon cultivé fonde sa compagnie à 25 ans et assume lui-même la mise en scène de ses pièces.
Citons à titre indicatif Gaspacho un chien mort en 1991, Les Aventures de Paco Goliard et Les Drôles en 1993. Le Festival d’Avignon le révèle tout à fait en 1995 avec La Servante, histoire sans fin, un cycle de 5 pièces et 6 dramaticules. Il a 30 ans. Le Visage d’Orphée en 1997. Il crée et joue l’excentrique et génial personnage de Mrs Knife pour la première fois en 1996 à Avignon. En 2000 il crée à Orléans, L’Apocalypse joyeuse. Dans cette continuité, il met en scène dans la version intégrale (soit 12 heures), Le Soulier de satin de Claudel… l’Enigme Vilar en 2006.
En 2006, toujours, à l’invitation du Théâtre du Rond-Point, il présente la Grande parade de Py, ensemble de 6 spectacles dont il est l’auteur et le metteur en scène.
Enfin, après avoir assumé les responsabilités de directeur du centre dramatique national d’Orléans, il est aujourd’hui directeur du théâtre de l’Odéon-Europe.SD

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X