Un doux parfum d'apocalypse

Musique / La triple performance musicale de ce jeudi au 102 vous laissera à n’en point douter sur les rotules. Trois esthétiques sonores complémentaires dans leur volonté de déstructurer la moindre note, de tout détruire (parfois littéralement) pour mieux reconstruire des univers étouffants sur les cendres de leur chaos.
Arnaud Rivière est le croisé d’un son noise poussé à l’extrême, bourreau impénitent d’une table de mixage qu’il triture dans tous les sens pour en faire sortir des saturations cinglantes, bidouilleurs violents de disques métalliques et autres outils de circonstance, percussionniste pénétré de ses sautes d’humeur live impressionnantes.
Le duo parisien de Melmac aura la lourde tâche d’apaiser les esprits après cette déflagration, mais devrait y parvenir sans trop d’efforts si l’on en juge par la qualité de ses compositions : rejetons d’un post-rock assumant pleinement ses influences (de Tarwater aux géniaux Godspeed ! You Black Emperor), les frères Reverter orchestrent des montées languissantes dans des sphères musicales stratosphériques.
Toiles de fond mélancoliques, superpositions doucereuses de couches sonores distillant une inquiétude tangible, un climat superbement pesant, le tout étant malaxé en tous sens lors de leurs performances scéniques. Enfin, les allumés de Sun Plexus 2 honorent de nouveau notre ville turgescente d’une visite.
Leur dernière production discographique en date, En souvenir de l’horreur, sonne comme une nouvelle remise à plat de leur art diffus de l’explosion noise hardcore, une habile continuité de ce qui fait la joie comme la savoureuse horreur de leurs aficionados. En définitive, le genre de soirée cathartique qui devrait vous donner envie, en sortant, d’agripper le premier venu par le col et de lui asséner un hurlement discontinu de cinq minutes. FC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X