Attaques urbaines

Exposition / Son œuvre la plus spectaculaire à ce jour demeure le kidnapping de la silhouette d’une affiche publicitaire de 17 mètres de haut sur la Alexander Platz de Berlin, qu’il rendra quelques temps plus tard contre une rançon de 500 000 euros. Zevs (prononcer Zeus), ex-graffeur au pseudonyme choisi en souvenir du RER qui manqua l’écraser au début des années 90, est un artiste parisien dont l’activité principale consiste à redessiner de nuit le paysage urbain, armé d’une simple bombe de peinture.
Dans Attaques visuelles, notre déambulateur nocturne s’en prend aux icônes des panneaux publicitaires. Tel un pistolero, il leur peint un point rouge dégoulinant entre les yeux, intervention mineure qui transforme immédiatement le ton originel du message. De cette manière, Zevs ne détruit pas la publicité, il se l’approprie : « Ils m’imposent leurs images, je leur impose ma manière de les voir ».
Autre série d’actions noctambules, Ombres électriques est une performance où, profitant des éclairages de nuit de la ville, l’artiste délimite les ombres du mobilier urbain avec une peinture gris métallique ; bancs, panneaux de signalisation, arrêts d’autobus et poubelles publiques, tout est matière à encadrer. Les formes emprisonnées donnent l’impression d’être peintes elles aussi, une illusion d’optique qui leur confère du relief.
Les services de nettoyage municipaux ayant contre-attaqué, la plupart des œuvres de Zevs sont aujourd’hui détruites, mais les clichés de ces attentats « à la bombe » seront en exposition dans les Fnac de Grenoble jusqu’au 7 juin prochain.
Patrice Coeytaux
Zevs - Attaques visuelles - Jusqu’au 7 juin à la Fnac Victor Hugo.
Ombres électriques Jusqu’au 7 juin à la Fnac Grand Place.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X