Work in Progress

Exposition / Après la Fête de la Récup’ organisée par Zone Art à l’Adaep, c’est au tour du VOG, espace municipal d’art contemporain de la ville de Fontaine, de présenter une initiative particulièrement singulière de Récup’Art. François Boutier est architecte, Manuel Dessort a donné des cours de graphisme et d’art plastique. Ayant débuté leur collaboration il y a une quinzaine d’années, les deux hommes se retrouvent aujourd’hui au VOG où ils vont réaliser, au jour le jour et devant le public, les œuvres qui composeront leur exposition-vernissage du 21 juin prochain.
Pour l’instant, l’espace du VOG est vide, les deux amis ayant seulement établi un camp de travail et amassé un certain nombre de déchets (plastiques, papiers, ferrailles et autres rebuts). Les objets ainsi récupérés vont être réutilisés, recyclés dans leurs travaux. Car oui, il s’agit bien de recyclage. Grâce à leurs deux façons de travailler, leurs deux approches, ce Work In Progress se veut un échange d’idées, d’expériences et d’envies des deux hommes sur ce thème qui leur est cher. Dans cet atelier ouvert au public le mercredi après-midi, le visiteur devient alors un vrai spectateur de la phase de création, suivant semaine après semaine le parcours complet des œuvres, du choix des matériaux à la construction et enfin l’exhibition.
Ne démordant pas de leur parti pris écolo, François et Manuel ont refusé une campagne de publicité trop “sale“ qui consistait en épais dossiers de communication imprimés. Éviter de gâcher, protéger l’environnement, on peut dire que les deux artistes ont une démarche stricte mais surtout honorable. Cette exposition singulière est l’occasion rêvée de voir deux hommes redonner vie à des objets voués à l’oubli.
Patrice Coeytaux
François Boutier & Manuel Dessort - Jusqu’au 21 juin, tous les mercredis à partir de 14h, au VOG de Fontaine

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X