Teeth

de Mitchell Lichtenstein (ÉU, 1h36) avec Jess Weixler, John Hensley...

Le mauvais esprit se porte bien en Amérique, merci pour lui. Il prolifère d’ailleurs à mesure que le saint-esprit s’abat à coup d’évangélisme illuminé sur la population yankee. Bonne nouvelle illustrée par la sortie de Teeth, un film qui réjouira tous ceux chez qui le coup de batte final de There will be blood n’avait pas eu valeur d’exutoire. On découvre donc Dawn, jeune et jolie ado, qui prêche dans les campus la nécessité de garder sa fleur intacte jusqu’au mariage avec son bien-aimé.
Mais elle ne peut freiner les effrayantes poussées de sève qui l’attirent physiquement vers un pourtant bien falot étudiant BCBG. Lors d’une promenade près d’une cascade, ledit étudiant tente de passer à l’acte… Le teen movie attendu s’éloigne brutalement du rivage nanardeux d’un 40 jours, 40 nuits pour accoster du côté de la provoc ripolinée du John Waters tardif.
Déjà, la maladie de la mère et la déglingue du frangin laissaient entrevoir la vraie visée de Mitchell Lichtenstein : un film pop satirique et sardonique qui attaque par-derrière le puritanisme américain ambiant. Gore, grotesque et rigolo, Teeth est aussi, c’est sa force, subtil et rigoureux. Jamais le cinéaste ne s’abîme dans un discours surplombant, jouant au contraire à l’écran sur une grande ambiguïté qui attise les attentes les plus perverses du spectateur.
L’interprétation de Jess Weixler dans le rôle de Dawn est à ce titre emblématique : aussi à l’aise pour jouer les saintes que les putains, la fille fragile et amoureuse ou la justicière prédatrice, sa prestation rappelle celle d’Anna Faris dans un autre film drôle et déviant de 2008, Smiley Face de Gregg Araki. Tout en contrastes et ruptures de ton, Weixler apporte un mélange d’innocence et de mélancolie qui n’est pas pour rien dans la réussite, mineure mais évidente, de Teeth.
Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X