L'homme éléphant

Portrait / Petit focus sur la carrière et l’œuvre d’Adam Eliott, auteur intègre et exigeant d’un cinéma d’animation loin des mastodontes pixélisés hollywoodiens. Jérôme Dittmar

À l’heure où le cinéma d’animation se digitalise pour le pire et le meilleur, certains continuent à faire exister d’autres voix. Ils s’appellent Tim Burton, Henry Selick ou bien Nick Park et tous sont amoureux du ‘stop motion’, technique antédiluvienne consistant à filmer image par image le renouveau du théâtre de marionnettes. Adam Eliott a rejoint depuis peu la bande. Il vient d’Australie, a grandi dans les terres reculées de son pays, sa mère était coiffeuse et son père clown à la retraite reconverti dans l’élevage de crevettes. Enfant timide, il passe son temps dans sa chambre à s’inventer des mondes faits de boîtes à œufs et autres cure-pipes. De là lui vient cette affection pour un cinéma d’animation qu’il qualifie de «manuel, hors du temps, où on a le nez fourré dans les odeurs de colle, de peinture et de celluloïd». Après une adolescence révélant d’étonnants talents artistiques, il passe cinq ans à dessiner des T-Shirts avant de se décider à apprendre le cinéma d’animation. Son premier film, ‘Uncle’ (1997) est suivi de près par ‘Cousin’ et ‘Brother’ (1998 et 1999). Ils composeront une trilogie d’ou naîtra sa signature : une affection pour les gens ordinaires, la biographie, les constructions régentées par la voix démiurgique d’un narrateur inventant une forme de récit ‘présynchronisé’. Beautiful losers
En 2003, Eliott obtient enfin la consécration en décrochant l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation avec Harvey Krumpet, dans lequel il prolonge ses obsessions en racontant la vie d’un immigré polonais atteint du syndrome de Tourette. La maladie mentale et comment vivre avec sera l’un de ses thèmes principaux. Lorsqu’on lui demande d’où viennent ses influences, Eliott préfère ainsi parler du dessinateur Michael Leunig et surtout de la photographe Diane Arbus. Parce que «ses personnages vous regardent droit dans les yeux en provoquant une profonde empathie». Celle dont les dernières images étaient consacrées à des handicapés mentaux partage effectivement des points communs avec le cinéaste : vision traumatique de la condition humaine, intérêt pour les classes moyennes, composition du cadre. Mais la clé de son œuvre vient peut-être d’ailleurs, lorsqu’il finit par nous avouer son admiration pour Elephant Man : «le film a eu un tel impact sur ma vie, il y a tellement d’humanité dedans». On comprend alors mieux cette tendresse sincère et teintée d’innocence pour les marginalisés et les losers, avec lesquels Eliott s’amuse (mais jamais à leur dépend). C’est sa manière de faire, comme il dit, «des films sur tout le monde».

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X