Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...
Les francs-tireurs du festival
Par François Cau
Publié Lundi 29 mars 2010

Loin du tout dancefloor, la programmation d’Electrochoc s’ouvre au contraire à tous les styles et toutes les écoles. La preuve en cinq artistes hors des sentiers battus… DG
Ce n’est un secret pour personne, le festival a toujours eu la porte grande ouverte aux représentants les plus talentueux de la scène indie hip-hop. Il le démontre encore cette année en invitant lors d’une même soirée le Sud-Africain Ben Sharpa et l’Américain K-The-I???, soit deux des meilleurs porte-paroles du rap indépendant actuel. Originaire de Johannesburg, le premier a signé fin 2009 un excellent album éponyme sur le label français Jarring Effects, sur lequel il délivre une succession de raps fluides sur fond d’instrus futuristes entre grime, dancehall et électro. Quant à K-The-I???, flamboyant MC de Los Angeles, et collaborateur régulier du fabuleux producteur Thavius Beck, il est l’auteur d’un magistral opus électro hip-hop sorti en 2008 sur Big Dada, Yesterday, Today And Tomorrow, dont une seule écoute suffit à vous rendre instantanément accro. Autant dire qu’on attend le passage de ces deux rappeurs prodiges avec la plus vive impatience…
Mercredi 31 mars, au Millenium (Isle d'Abeau)Von Magnet
Collectif français à géométrie variable, Von Magnet est un OVNI musical fascinant, porteur d’un univers sonore aussi étrange que séduisant. Évoluant quelque part entre électronique, musique expérimentale, indus, et sonorités orientales ou flamenco, ce groupe à la riche discographie (procurez-vous vite Ni Prédateur ni proie, leur très bon dernier opus sorti à l’automne dernier) n’a pas son pareil pour créer des atmosphères oniriques à la fois troubles et hypnotiques, qui laissent l’auditeur agréablement déstabilisé. Pour autant, c’est véritablement en live que Von Magnet prend toute sa dimension, le groupe ayant bâti sa réputation sur l’impact de ses spectacles hors du commun, mêlant arts de la scène, musique et multimédia dans une symbiose fascinante. Une expérience émotionnelle unique en son genre, qu’on vous invite sans ambages à découvrir dans les plus brefs délais.
Vendredi 2 avril, aux Abattoirs (Bourgoin Jallieu)Tujiko Noriko
Bien que souvent un peu austère, le catalogue du label Mego réserve néanmoins quelques très belles surprises à l’auditeur aventureux, comme l’électro-pop lumineuse et expérimentale de la japonaise Tujiko Noriko. À la croisée de l’électronica et de l’électro-acoustique, l’univers ouaté et délicat de cette chanteuse compositrice singulière conquiert en effet autant par la beauté de ses mélodies cristallines que par la complexité de sa construction sonore. Originaire d’Osaka, mais installée en France, Tujiko Noriko laisse percevoir cette double influence dans les compositions splendides qui peuplent son dernier album Solo, l’un de ses plus réussis à ce jour. Son concert sera également l’occasion de découvrir la performance d’art numérique de Lionel Palun et Jérôme Nottinger, « expérience distendue de sons craqués et de couleurs dénaturées ». Avis aux amateurs d’avant-garde !
Mercredi 7 avril, au Centre Simone Signoret (Villefontaine)Faust
Formation culte s’il en est, Faust est à l’origine, aux côtés de groupes comme Neu ! et Can, de la mouvance krautrock, une scène musicale née en Allemagne au début des années 70, et considérée avec le recul comme l’une des plus influentes de la musique européenne actuelle. Inspirés conjointement par le rock psychédélique, l’électro synthétique planante de Tangerine Dream et consorts, et la musique expérimentale pure et dure, les six membres originels de Faust ont en effet réussi, en l’espace de quelques années, à accumuler les innovations à un rythme improbable. Savant collage sonore de rythmes hypnotiques, de bruits industriels, et d’improvisation à tous crins, leur musique impressionne par son avant-gardisme forcené, et s’est transformée avec les années en référence incontournable pour tous les amateurs de musique non formatée. Première date de leur nouvelle tournée européenne, leur prestation aux Abattoirs s’annonce donc comme un événement à ne manquer sous aucun prétexte…
Vendredi 9 avril, aux Abattoirs (Bourgoin Jallieu)Zombie Zombie
Duo électronique composé d’Etienne Jaumet (Married Monks) et de Cosmic Neman (Herman Düne), Zombie Zombie est né de l’obsession commune de ses deux membre pour la bande-son des films d’horreur des années 70, le krautrock, et dans une moindre mesure l’italo-disco originelle. Sorti en 2008 sur le label français Versatile, A Land For Renegades, leur premier album, fait ainsi la part belle aux synthés vintage, aux ambiances lugubres et aux mélodies dissonantes avec une classe peu commune. On pense immédiatement aux bandes-son synthétiques de John Carpenter, aux compositions des Goblin pour le Zombie de Romero et les meilleurs films de Dario Argento… Un univers sonore certes très référencé, mais qui ne se cantonne pas pour autant à l’hommage appuyé et un peu stérile, et pousse au contraire plus loin l’exploration de ces contrées musicales brumeuses et crépusculaires ô combien addictives. Un live plus que recommandé !Samedi 17 avril, aux Abattoirs (Bourgoin Jallieu)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 3 octobre 2022 C’est un véritable univers-monde qui se déploie au sein des huit morceaux de Vallée étroite, deuxième album en date du Grenoblois Léonard Lampion : nappes de (...)
Lundi 3 octobre 2022 Pas évident de mettre des mots sur l’expérience musicale singulière proposée sur scène par Èlg et La Chimie. Empruntant à des registres esthétiques a priori plutôt (...)
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Vendredi 3 juin 2022 Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 24 mai 2022 Le Grenoble Street Art Fest revient pour sa 8e édition, du 27 mai au 26 juin dans dix communes. Des expos, des conférences, des visites, des projections, du sport, des concerts… Et cinquante nouvelles œuvres de tous formats prévues sur les murs de...
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Vous transpirez d’anecdotes, souvenirs, légendes ou fantasmes à propos de la cité universitaire du Rabot ? Nous vous invitons fortement à vous rapprocher du (...)
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...