Bons plans culture

Petite liste non exhaustive des tarifs préférentiels accordés aux étudiants dans les lieux culturels de l'agglomération.

Les salles de spectacles. Évidemment, elles ont quasiment toutes mis en place des tarifs étudiants. Mais mieux encore : certaines proposent à ce public, réputé pour se décider plus tardivement que les autres, des tarifs adaptés. Ainsi, à la MC2, la Rampe et l’Hexagone, c’est 6 euros la place (8 à l’Heure Bleue, et 10 au Théâtre municipal – mais uniquement le soir des premières dans ce dernier cas) une heure avant le spectacle… à condition évidemment qu’il reste des places !

Les Musées. Le Magasin – Centre national d’art contemporain et le Musée de Grenoble (les deux grandes stars de l’agglo) proposent un billet d’entrée à 2 euros pour les étudiants (contre respectivement 3, 5 euros et 5 euros l’entrée plein tarif). À noter aussi que l’ensemble des treize musées départementaux est en accès libre pour tous (et donc, pour les étudiants !).

Les salles de concerts. Les principales salles de concerts que sont le Ciel, la Maison de la Musique de Meylan et la Source de Fontaine, proposent des tarifs avantageux pour les étudiants (comparé au prix normal de la place) : 9 euros contre 12 pour le Ciel par exemple (dans les autres salles, les tarifs varient en fonction des artistes reçus).

Cinéma. De nombreux cinémas ont élaboré des tarifs étudiants. Aux deux Pathé (Chavant et Échirolles), c’est 7, 5 euros (contre 10, 10 euros le plein tarif). Au Club, à la Nef ou au 6 Rex, c’est 6, 60 euros. Au PASSrL de Voiron, c’est 6 euros tous les jours sauf le samedi et les jours fériés. Et au Centre culturel cinématographique (salle Juliet Bertho), l’adhésion étudiante est à 7 euros (première entrée comprise), contre 11 euros pour tous.

La SNCF. D’accord, la SNCF n’est pas une spécificité locale, ni même un lieu culturel, mais ce serait dommage que ceux qui sont passés à côté de l’info n’en profitent pas : pour les 30 ans du TGV, l’entreprise a décidé de faire bénéficier de la carte 12-25 à tous les jeunes jusqu’à 30 ans ! Une édition limitée à saisir, puisque 400 000 exemplaires sont disponibles depuis la semaine dernière au prix de 49 euros.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X