Qui est sur la Cuvée grenobloise ?

La cuvée grenobloise

L'AmpéRage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Zoom sur les 17 que l’on peut écouter depuis le mercredi 26 février grâce à l'asso Dynamusic / Retour de scène. Certains seront même sur la scène de l'Ampérage le samedi 1er mars.

Peau – Instant T

Un morceau pop et synthétique nappé d’électronique d’une subtilité remarquable, à l’image de l'univers musical de Peau. À découvrir en une du Petit Bulletin du 12 mars – Peau, par le morceau !

 

Léonid – Le Rebord de la vie

Duo piano et chant, la partie vocale étant assurée par l’ancien guitariste de Sinsemilia.

 

Animali – The Alchemists

De la pop grenobloise aux accents irréels et envoûtants. Un EP est annoncé pour cette année. Ils seront à l'Ampérage pour le concert de lancement de la Cuvée.

 

Lamuzgueule – Les Voleurs de cœurs

Une electroswing vitaminée rythmée par un texte constitué d’une accumulation d’adjectifs scandés avec vigueur. Entre Parov Stelar et Caravan Palace.

 

Kespar & Linkrust – La Force

Membre du groupe de hip-hop Contratakerz, Kespar s’associe à Linkrust et son sens du beat pour un morceau très groovy. Ils seront à l'Ampérage.

 

Lull – Wasted afternoons

Conteur, Lull tourne en solo depuis 2007. La musique du chanteur de Settled In Motion est une succession de ballades folk à caractère intimiste et mélancolique.


Faut qu’ça guinche – Des mots

Entre musique tzigane, folk, swing et rap, Faut qu’ça guinche applique comme à son habitude un texte engagé sur une musique festive.

 

Bleu – Battons la campagne

Il y a une douceur envoûtante (et pas toujours autant tranquille qu’elle en a l’air) dans la musique de Bleu, « trio folk song(e)s organique » made in Grenoble.

 

As a new revolt – Zero K

So british! Et so Ampérage le 1er mars!

 

BéO – Life

BéO : un projet intrigant sur le papier (« le reflet d'une rencontre artistique expérimentale entre le son et l’image ») qui séduit littéralement à l’écoute. Lire ici le portrait du groupe déjà publié dans nos colonnes.

 

Fanfare Touzdec – Supernova

Comme son nom l’indique, la Fanfare Touzdec mélange cuivres, bois et percussions pour un son rythmé et entraînant, aux discrètes inspirations orientales, qui donne envie de danser dans un cabaret.

 

B. Brain – Medeline (feat Lakay)

Un morceau reggae-dub pour un voyage auditif ! (escale prévue samedi 1er mars à l'Ampérage)

 

Patko – Just take it easy

Originaire d'Amérique du Sud, Patko mêle reggae et hip-hop dans un premier album, Just take it easy, enregistré entre la France et la Jamaïque.

 

Ackène – While the guitar cries

Mélange des genres et des époques avec le premier album d'Ackène, quatuor grenoblois formé en 2011. Des riffs de guitares typés yéyé, une voix féminine mélodieuse et puissante : des compos joyeuses, dansantes.

 

Kaylz – Abrasive light

Trio instrumental grenoblois, Kaylz a sorti son premier EP  de quatre titres l'an dernier. Un son rock atypique qui passe tour à tour du psychédélique au ténébreux. La maîtrise instrumentale porte l'étrangeté assumée.

 

Stone cavalli – Comme un mustang

Duo électro-rock. Simon à la guitare, Benjamin au chant. Ça rappelle un peu la Liga Quintana, groupe de grunge hispano électro grenoblois dont les deux frères Tarricone faisaient partie.

 

MKF (trio) - Orfase

Le trio MKF (Musical Kinematic Factory) a osé. Dans son premier album, il mêle les ronronnants instruments de lutherie aux beats electroniques, Un univers musical entre le folklo et l'électro. À part. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.
Mardi 2 novembre 2021 À l’instar de Paul Sanchez, Peaux de Vaches, le premier long métrage de Patricia Mazuy, est revenu ! Plus de trente ans après sa réalisation — bénéficiant au (...)
Vendredi 22 octobre 2021 Grenoble Underground organise une semaine dédiée au tatouage au Ciel, avec exposition, ateliers, discussions et l’élection du tatouage le plus laid (le vainqueur aura droit à un cover offert).
Mercredi 10 février 2021 Alors que les scènes sont toujours fermées (on le saura), le campus de l'Université de Grenoble a accueilli en résidence le blues iséro-sahraoui de Tigadrine, dont une captation live est proposée ce jeudi sur les réseaux.
Lundi 8 février 2021 Ouf ! La crise sanitaire n’est pas venue à bout de la Cuvée grenobloise, qui adopte une forme nouvelle pour sa vingtième édition. On en a discuté avec Retour de Scène, l’association qui soutient le projet depuis 2014.
Mardi 8 décembre 2020 Punk rap. Artiste polyvalent, Bleu Russe signe un best of remarquable, éclectique et enrichi de morceaux inédits. On l'a écoute et trouvé très bon, jusque dans ses collaborations avec d'autres musiciens.
Vendredi 13 novembre 2020 Même s’il a provisoirement fermé ses portes au public, l’Office de tourisme de Grenoble Alpes Métropole n’a pas renoncé à mieux faire connaître la ville aux curieux. Plusieurs de ses initiatives récentes en témoignent. Revue de détail.
Mardi 8 décembre 2020 Sculpture. Le Musée Hébert devrait rouvrir prochainement avec son exposition consacré à Jean-Baptiste Carpeaux. L'occasion de redécouvrir cet artiste important de la seconde moitié du XIXe siècle.
Mardi 6 octobre 2020 Jazz / On vous l’accorde : il a déjà commencé et, parution en décalage oblige, on vous en reparle avec un peu de retard. On s’en serait voulu de manquer le 16e Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, qui tient cette année la note bleue jusqu’au...
Mardi 8 septembre 2020 Accompagnement / C’est dans une atmosphère de doutes mêlés d’espoir que Retour de Scène-Dynamusic lance son traditionnel appel à candidature pour la Cuvée grenobloise 2021.
Mardi 23 juin 2020 Présentation d'albums (1/3) : Le Petit Bulletin vous propose une nouvelle mini-sélection de disques. Nous avons tout particulièrement aimé les dernières livraisons de Bleu Russe.
Lundi 17 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intrigant totalement à sa place lors de la...
Lundi 28 janvier 2019 Alors que sort ce mercredi 30 janvier le 18e volume de sa compilation annuelle et toujours aussi éclectique de jeunes talents locaux, "La Cuvée grenobloise" opère cette année quelques ajustements dans son dispositif d'accompagnement scénique.
Mardi 16 octobre 2018 Malgré un nom pas terrible et une absence d'albums pour l'instant, les Suédois de Viagra Boys s'imposent déjà comme une référence courue de l'esthétique post-punk. Ils seront sur la scène de la Bobine ce vendredi 19 octobre.
Mardi 12 juin 2018 La salle de concert grenobloise, située près de la place de Verdun et fermée depuis 2015, va organiser des portes ouvertes ce dimanche 17 juin grâce à l'association Plege.
Lundi 11 juin 2018 Samedi 16 et dimanche 17 juin, le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) et ses partenaires investissent la Bifurk pour un week-end de spectacles, ateliers, concerts, rencontres & co qui donne très envie. Le nom de l’événement ?...
Lundi 29 janvier 2018 Ce mercredi 31 janvier sort la dix-septième édition de la "Cuvée grenobloise", compilation musicale de l’association Retour de scène – Dynamusic qui a pour noble ambition de mettre en avant les artistes du coin. Avant de découvrir certains de ces...
Mardi 28 novembre 2017 Dimanche 3 décembre au Ciel (qui rouvrira exceptionnellement pour l'occasion), on a rendez-vous avec un étrange jeune duo américain. On fait les présentations.
Mardi 7 novembre 2017 Le réalisateur danois Janus Metz Pedersen autopsie le parcours de deux totems du sport contemporain (le Suédois Björn Borg et l'Étatsunien John McEnroe) à l’occasion du non moins légendaire match les opposant en 1980 sur le green britannique. Trop...
Mardi 16 mai 2017 Pour sa seizième édition, le fameux festival grenoblois étend sa programmation sur trois jours, sans dévier pour autant de la ligne éditoriale – conviviale et consensuelle – sur laquelle il a bâti son succès et sa réputation.
Mardi 7 février 2017 La trajectoire de Star, ado du Kansas fuyant un foyer délétère, pour intégrer une bande de VRP à son image, cornaqués par un baratineur de première. Un portrait de groupe des laissés pour compte et des braves gens d’une Amérique sillonnée dans toute...
Mardi 31 janvier 2017 Pour la seizième année consécutive, l'association Retour de scène - Dynamusic revient présenter sa Cuvée Grenobloise. Au programme : 14 projets du coin, tous différents, sélectionnés par un jury aguerri. Autant de raisons de foncer à la Belle...
Mardi 6 décembre 2016 Après s'être révélés avec "À présent", les Grenoblois de Bleu reviennent avec "Le Bruit de l'eau". De l'accueil d'un nouveau membre à la recherche d'un nouveau son, François Thollet, chanteur entre autres fonctions, nous aide à analyser ce...
Mardi 22 novembre 2016 Le film de l'Italienne, intitulé "Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été" (1974), sera diffusé jeudi 24 novembre à la Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre des Rencontres du cinéma italien. On vous explique pourquoi c'est culte.
Lundi 10 octobre 2016 L'une des femmes les plus drôles de France (oui, oui) sera vendredi soir au Grand Angle de Voiron pour son grand retour sur scène après sept ans d'absence. On sera dans la salle.
Mardi 28 juin 2016 Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet sera inaugurée à Saint-Théoffrey la Maison Messiaen, demeure dans laquelle le compositeur vécut aujourd'hui transformée en résidence d'artistes. On vous en dit plus.
Mercredi 24 février 2016 On l’annonçait dans les 10 concerts à ne pas manquer en mars et avril. Pour celui du groupe Bleu avec le dessinateur Edmond Baudoin, ce sera finalement en (...)
Mardi 26 janvier 2016 Rencontre avec le coordinateur de la fameuse compilation dédiée à la scène locale, produite par Retour de scène–Dynamusic. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Mardi 26 janvier 2016 La fameuse compilation dédiée à la scène locale sort ce mercredi 27 janvier. Qui trouve-t-on dessus ? Et quels groupes joueront cette semaine à la Bobine, à la Bibliothèque centre-ville ou à la Belle électrique pour la promouvoir ? Réponses.
Mardi 26 janvier 2016 Alors que sort ce mercredi 27 janvier la quinzième Cuvée grenobloise, compilation éditée par l'association Retour de scène–Dynamusic, on s'intéresse à l'un des groupes présents sur la précédente édition. À l'occasion de leur carte blanche prévue ce...
Vendredi 19 février 2016 Ces deux mois seront riches en événements du côté de la Belle électrique, de la Bobine, de la Source, de la MC2... La preuve en dix points à base de Feu! Chatterton, de Rover, de Nada Surf ou encore de Détours de Babel. Stéphane Duchêne et Aurélien...
Mardi 27 octobre 2015 Son Intime Tour se terminera jeudi à la Belle électrique. L'occasion de (re)découvrir ses morceaux à poil, sans filtre synthétique.
Mardi 8 septembre 2015 Il eut été difficile au festival berjallien Les Belles Journées de constituer un plateau rock indé plus attrayant que celui qui nous est présenté, qui plus est (...)
Mercredi 17 juin 2015 Producteur branché devenu star mondiale au gré d'une ascension exponentielle, Pharrell Williams est aujourd'hui le nouveau roi de la pop. Et en plus, il a un chapeau à poser sur un éventuel melon.
Mardi 10 mars 2015 À tout juste 27 ans, le metteur en scène Julien Gosselin donne à voir avec sa version théâtrale des "Particules élémentaires" à quel point l’écrivain Michel Houellebecq creuse depuis vingt ans un même sillon désenchanté. Créée en 2013 à Avignon,...
Mardi 13 janvier 2015 Pour le premier concert payant de la Belle électrique, on a droit à une figure musicale souvent vue à Grenoble : la chanteuse franco-américaine Rosemary (...)
Mercredi 23 juillet 2014 Le Cabaret frappé, c’est des concerts payants à 21h sous le chapiteau avec des grosses têtes d’affiche (Tricky, Cascadeur, Frànçois & the Atlas Mountains...). Mais c’est aussi plein d’autres trucs en accès libre, comme on a pu s’en rendre compte...
Mardi 1 juillet 2014 Alors que se tient cette semaine la trente-septième édition du maintenant incontournable Festival du film court en plein air de Grenoble, la Cinémathèque, porteuse de l’événement depuis le début, inaugure de nouveaux locaux dédiés à la mémoire du...
Mardi 17 juin 2014 Peu de scènes d’exposition sont aussi brillantes et hilarantes que celle de La Huitième femme de Barbe Bleue. À Nice, un milliardaire américain (Gary (...)
Mardi 10 juin 2014 Deuxième épisode (sur quatre) de notre série d’articles consacrés à ce que l’on découvrira la saison prochaine sur les différentes scènes de l’agglo. Avec cette semaine le Théâtre municipal de Grenoble, l’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères et...
Mardi 20 mai 2014 Pour sa treizième édition, le festival Magic Bus revient avec une nouvelle équipe, un nouveau lieu et une nouvelle identité visuelle. Des changements qui n’affectent ni la prog’ résolument groovy, ni la volonté de promouvoir les artistes locaux....
Mardi 13 mai 2014 Comme un contre-pied à "Tournée", Mathieu Amalric livre une adaptation cérébrale, glacée et radicale d’un roman de Simenon, où l’exhibition intime se heurte au déballage public, laissant dans l’ombre le trouble d’un amour fou et morbide....
Mardi 11 mars 2014 Lorsqu’on évolue sur les crêtes, il faut avoir le sens de l’équilibre, la démarche subtile mais assurée, se jouer du vertige et des gouffres. C’est donc en (...)
Mardi 11 mars 2014 Depuis ce Vercors où elle vit « accrochée à la montagne », Perrine Faillet aka Peau poursuit, avec "Archipel", sa mue de musicienne et d’artiste visuelle, se plaisant à explorer toutes les voies possibles en quête de la vérité qui gît sous la Peau....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter