Zoom sur les salles de spectacle grenobloises ouvertes pendant l'été.
Le monde du spectacle vivant est savamment réglé : des propositions en salle entre septembre et mai/juin, puis des propositions en festival l'été, souvent en plein air parce que c'est vachement plus sympa. Sauf que quelques irréductibles Grenoblois continuent de vouloir enfermer le public en juillet et en août, ou plutôt laissent le choix à ce même public (tout le monde n'est pas obligé d'aimer les bancs inconfortables des festivals), ce qui est plutôt sympa de leur part.
La Basse cour par exemple, le fameux café-théâtre associatif grenoblois, proposera ainsi divers spectacles tout le mois d'août, avec notamment la reprise du Milady en sous-sol (photo) d'Aurélien Portehaut et Chrystel Rochas – créé justement l'an passé au Festival de la cour du vieux temple ! Une savoureuse comédie jouant sur le choc des époques dans laquelle un taulard s'évade et tombe sur la Belle au bois dormant... qui dort depuis plus de 500 ans.
La comédie de Grenoble sera quant à elle ouverte tout l'été, avec des pièces au nom fleuri et évocateur (Sexe, amour et aspirine ; L'Été s'ra chaud...) et un volet conséquent de créations jeune public. Enfin à la Bobine, il est vrai plutôt référencée musique et apéro, une poignée de spectacles seront donnés certains soirs à 19h, en extérieur cette fois-ci. Toutes les infos sont à retrouver dans l'agenda.
Aurélien Martinez