Vendredi 2 août 2024 Un concert en hommage à Céline Dion se tiendra à Grenoble en janvier 2026, avec de jeunes talents interprétant ses titres. Les billets sont déjà disponibles en ligne.
6 mai : Emmanuel Macron espère « un été apprenant et culturel »
Par La rédaction
Publié Vendredi 8 mai 2020
Aides de l'État / Pas d'allocution classique, mais, depuis l'Elysée, une visioconférence avec plusieurs acteurs de la culture : le chef de l'État a ébauché mercredi quelques réponses à la situation de crise que traverse actuellement le secteur. Il a aussi émis des idées pour la suite.
L'idée d'une refondation et d'un pacte culturel
« Moi aussi, j'attends beaucoup du monde culturel ». Emmanuel Macron l'a expliqué à la fin de l'échange avec les acteurs culturels : il compte notamment sur la participation des artistes aux activités périscolaires et se dit prêt à ce que l'État les rémunère. « Nous avons des écoles que l'on va rouvrir progressivement et devoir organiser complètement différemment. Maintenant et partout en France. Ce moment, jusqu'à juillet, est essentiel ».
Le chef de l'État imagine ensuite « un été apprenant et culturel » et dit ainsi penser « aux millions de jeunes qui ne pourront pas partir loin en vacances : on ne pourra pas faire de festivals, mais rien n'interdit d'inventer autre chose, dans des formes plus petites : c'est une opportunité extraordinaire de chantiers de création ». Le président de la République dit aussi vouloir lancer « un grand programme de commandes publiques », auquel les milieux artistiques seraient associés, en faveur des jeunes créateurs (de moins de 30 ans) « à la sortie de l'école ou du conservatoire ». Enfin, à la rentrée, Emmanuel Macron parle d'inventer « une saison hors-normes, en renouvelant les publics (...), en allant chercher ceux qui ne viennent jamais ».
Une aide aux acteurs et des financements
Emmanuel Macron a déclaré que les droits des intermittents seraient prolongés « d'une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée ». L'échéance nouvelle est donc fixée à fin août 2021. Pour le président de la République, l'année blanche n'est pas synonyme de totale cessation d'activité: « Avec beaucoup de projets, on va donner des heures qui permettront à ces artistes et techniciens de créer et de ne pas avoir à activer ces dispositifs ».
Le chef de l'État veut en outre optimiser – et simplifier – le fonctionnement du fonds de solidarité. Il a demandé à ce que les ministres de l'Économie et de la Culture collaborent en ce sens, avec « une petite équipe dédiée », pour permettre l'éligibilité des TPE et indépendants. « On a aussi besoin que les régions viennent y contribuer de manière efficace ». D'une manière générale, Le chef de l'État a évoqué les petites structures, « associations et entreprises culturelles, à la situation empêchée ou dégradée, et qui vont bénéficier de dispositifs d'accompagnement, au-delà de la fin de la période de confinement. »
Emmanuel Macron s'engage à ce que les festivals, notamment, reportés ou annulés, puissent bénéficier d'aides « en capital ou en activités » pour garantir leur indépendance. La Banque publique d'investissement continuera donc de les soutenir. L'une des annonces concrètes concerne le Centre national de la musique, « qui vient d'être créé et est très fragilisé par la période » : il sera doté d'un budget supplémentaire, à hauteur de 50 millions d'euros. Là encore, le président de la République en appelle aussi aux autorités locales, régions, métropoles et grandes villes.
Le cas particulier du cinéma
Le président de la République en prend acte : compte tenu des mesures de protection édictées par le gouvernement, « ce sera très dur de reprendre des tournages, sauf quelques exceptions, avant la fin mai. Si tout va bien, j'espère que l'on saura s'adapter en juin-juillet, mais ce sera quasiment du cas par cas ». Une annonce à ce sujet : un fonds d'indemnisation temporaire sera mis en place, entre le ministère de la Culture, le CNC, les régions et les partenaires privés (Emmanuel Macron a parlé des banques, des compagnies d'assurance et des Sofica – Sociétés de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel).
Le chef de l'État réfute l'idée d'un repli sur la production nationale – « Ce serait une catastrophe » – et, à l'échelle continentale, propose d'assujettir les plateformes aux obligations de financement des œuvres nationales et européennes, dès le 1er janvier prochain. Une façon, d'après lui, de se préserver de l'appétit de grands groupes chinois ou américains, notamment. Une task force française devrait être créée prochainement.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 31 octobre 2023 Le Petit Bulletin Grenoble a publié le 18 octobre 2023 sa dernière édition, le N°1221, et disparaît après 30 ans d’activité. Délicate responsabilité que d’être en charge, après seulement deux ans de rédaction en chef, de rédiger ce dernier article.
Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création réunit 25 dessinateurs et dessinatrices de bande dessinée autour de la thématique de l’arbre. L’occasion de se confronter aux originaux de ces artistes dont on néglige parfois l’ampleur du travail.
Vendredi 13 octobre 2023 Le cinéma de Saint-Martin-d'Hères se met au rythme de la Fête nationale du cinéma d'animation, jusqu'au 31 octobre.
Vendredi 13 octobre 2023 25 années, 44 films, 250 projections : les cinémas de Vizille et Villard-Bonnot s'associent pour le Festival du film pour enfants, du 23 octobre au 2 novembre.
Vendredi 13 octobre 2023 Le concert de Ziak, le 27 octobre à Grenoble, affiche complet. Et pour cause : c'est le fer de lance de la drill. On vous explique.
Vendredi 13 octobre 2023 En bordure de l’une des métropoles les plus denses de France en matière d’offre culturelle, les petites communes s’ingénient à proposer des événements et spectacles, à leur échelle, avec un objectif de convivialité et de rassemblement qui prime sur...
Vendredi 13 octobre 2023 Ivan Jablonka rencontrera ses lecteurs grenoblois le 19 octobre à la librairie Le Square, autour de son essai "Goldman".
Jeudi 12 octobre 2023 Passionnante plongée au cœur du documentaire de création, la nouvelle édition du festival Le Monde au Coin de la Rue nous emmène, cette année encore, au sein de (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Du cirque, de la danse, du théâtre, des ateliers, des visites… Y’a tout ça ! (c’est le nom du festival), événement familial par excellence, tient sa 34e (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Les nouveaux films de deux grands réalisateurs : Albert Dupontel sort "Second tour", et Ken Loach signe avec Paul Laverty "The Old Oak".
Vendredi 13 octobre 2023 Grâce à un nouvel accrochage de son parcours permanent, le musée Dauphinois nous raconte avec clarté et pédagogie les multiples manières que les Hommes ont eu d’occuper les Alpes depuis sept millénaires.
Vendredi 13 octobre 2023 Il y a une quinzaine d'années, Pete Doherty faisait la Une de notre édition lyonnaise alors même que son concert était annulé en dernière minute pour une obscure (...)
Vendredi 13 octobre 2023 La séance commence par l’utilisation d’instruments d’orientation tombés en désuétude à l’ère du smartphone (si pratique il faut bien l’avouer... quand il (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Brasserie, traiteur, épicerie fine, espace co-working… B Badine est beaucoup de choses ! Cet établissement, ouvert mi-septembre à Montbonnot, est le petit (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Une nouvelle boulangerie a ouvert au 7 rue Millet, dans l’hyper-centre. Enfin, pas tout à fait. Le Habert du pain, c’est « d’abord et avant tout » une (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Cela fait déjà une vingtaine d’années que Jean-Jacques Barelli s’est installé dans ce local, à la frontière entre Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux, pour mener (...)
Mardi 10 octobre 2023 Marquant la naissance d’une cinéaste prometteuse, "Le Ravissement" raconte à plusieurs personnages l’histoire d’un mensonge autour d’un bébé. Comme il dépeint des visages de ce que David Riesman appelait « la foule solitaire ». Conversation avec...
Mardi 10 octobre 2023 Dans son troisième film comme réalisatrice, Yolande Moreau incarne Mireille, une ex-taularde jadis tombée amoureuse d’un poète qui revient dans la demeure familiale et la transforme en maison d’hôtes. Un conte entre tendresse et fantaisie avec une...
Mercredi 11 octobre 2023 Deux ateliers de plasticiens, quatre studios de musique, une grande salle de danse, un vaste espace de travail où trône un piano, un plateau équipé en son et (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Depuis sa création à la sortie du Covid, l’initiative grenobloise 2kg de culture, portée par Dan Arama, a permis d’offrir près de 4 tonnes de denrées aux plus démunis. L’association compte s’étendre et pour cela, lance une campagne de financement...
Vendredi 13 octobre 2023 Il y a le son des balles de tennis qui frappent une raquette et celui des grillons. Août 1992. Le (feu) 19/20 de FR3 annonce la mort de Michel Berger à (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Une comédie de Nakache et Toledano, avec Pio Marmaï et Jonathan Cohen dans les affres de la lutte pour le climat, et deux dessins animés de qualité : voici les critiques des films qui sortent cette semaine.
Vendredi 13 octobre 2023 De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours...
Vendredi 13 octobre 2023 Pour célébrer sa 11e édition et donc sa première décennie complète, le festival jeune public Voir Ensemble s’offre rien moins que le double parrainage des auteurs de "Linda veut du poulet !", primé à Annecy. Entre autres invités de prestige attendus...
Mardi 17 octobre 2023 Marquant la quinzième collaboration de Ken Loach avec Paul Laverty et sa vingtième présence à Cannes, "The Old Oak" parle de la situation des migrants autant qu’il ressuscite la mémoire des combats syndicaux. Un hymne à la tolérance, à l’entraide et...
Vendredi 13 octobre 2023 Le PB parle encore du Ciel ? Oui. Mais est-ce de notre faute si cette salle de concert passe le plus clair de son temps à innover ? La dernière trouvaille (...)
Vendredi 13 octobre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Mardi 3 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin Grenoble n°1220 du 4 octobre 2023.
Lundi 2 octobre 2023 La Maison Bergès saisit l’opportunité du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel pour lui rendre hommage à travers une exposition qui rend compte de l’ampleur de ses travaux et de l’esprit de l’époque.
Lundi 2 octobre 2023 Venu du théâtre, Claude Schmitz trouve peu à peu sa place au cinéma, scène de ses nouvelles expérimentations. En témoigne son polar "L’Autre Laurens", où une nièce engage le frère jumeau de son père pour enquêter sur la disparition de celui-ci....
Lundi 2 octobre 2023 Un jeune homme cachant une liaison homosexuelle à des parents faisant semblant de ne rien voir accepte d’épouser la jeune femme qu’ils lui propose afin de fonder une famille. "L'Air de la mer rend libre" est une histoire d’hier comme d’aujourd’hui,...
Lundi 2 octobre 2023 Documentariste réputée, Claire Simon avait décidé de poser sa caméra au service gynécologique de l’Hôpital Tenon à Paris. Mais de visiteuse, elle devient patiente et son combat victorieux contre la maladie ajoute un enjeu humain à un film loin d’en...
Lundi 2 octobre 2023 Le réalisateur des Combattants est de retour pour un film d'apprentissage d’un genre particulier, dans un monde où les humains mutent en animaux : "Le règne animal". Conversation sous les arbres avec Thomas Cailley…
Lundi 2 octobre 2023 Duncan Wylie et Grégory Forstner partagent en commun un attachement au grand format et un goût pour une peinture gestuelle et enlevée. Déjà exposées il y a (...)
Lundi 2 octobre 2023 Festival jeune public décalé et déconnant, Vomi-paillettes remet le couvert début octobre à Grenoble. Au programme, une exposition, des ateliers et même une convention du caillou !
Lundi 2 octobre 2023 Pour son premier long-métrage, Iris Kaltenbäck décortique la mécanique d’un mensonge : comment il se noue d’une manière naturelle et innocente, comment il s’amplifie de façon insensible et invisible jusqu’à un geste fatal. Une histoire de manque et...
Lundi 2 octobre 2023 Lieu d’épanouissement par excellence, les musées conçoivent dans leur majorité une programmation dédiée aux familles et aux enfants. Voyons ce qu’on peut y trouver.
Mercredi 27 septembre 2023 Le restaurant du musée de Grenoble a rouvert ses portes le 15 septembre, après plus d’un an de fermeture. L'exploitation de cet établissement a été remportée (...)