La Baj'Art, nouveau lieu de rencontre et de création

Lieu culturel / Un tout nouveau lieu culturel devrait ouvrir prochainement à Grenoble, rue de la Bajatière. On est allé voir ce qui s'y tramait, un peu avant la fin des travaux.

Une salle de danse, des studios, des salles de répétition et des espaces dédiés aux arts plastiques, pour qu’artistes amateurs et professionnels puissent créer et se mélanger. Voilà l’idée qui sous-tend la création de la Baj’Art, un tout nouveau lieu culturel situé rue de la Bajatière, à Grenoble, en passe d’ouvrir ses portes. Imaginé par l’association Piment Scène, qui promeut la pratique des arts scéniques chez les plus jeunes, le projet est né il y a quelques mois : « Nous cherchions des locaux plus grands et nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu, qui proposait plus d’espaces que ce dont nous avions besoin », explique Clara Lévy, une des membres de l’association.

L’idée de monter des partenariats avec d’autres structures et des artistes émerge alors, pour créer un lieu expérimental, ouvert sur le quartier. « En 15 jours, nous avons rencontré une quarantaine de personnes, c’est allé très vite. » Résultat : dans les prochaines semaines, des artistes devraient commencer à s’installer dans les studios, suivis par des associations de danse, des artistes plasticiens et des compagnies de théâtre. Espérant fonctionner à terme en autofinancement, le projet est soutenu pour l’heure par des mécènes privés. Quant aux travaux, qui devraient s’achever prochainement, ils sont financés en partie par une campagne participative, ouverte jusqu’à fin décembre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X