Les podcasts à écouter cet été

Été 2023 / Le géant du streaming Spotify supprimait à l’automne 2022 une dizaine de podcasts originaux et prévoit de faire de même pour 200 emplois dans sa division dédiée... Résistance ! Voilà pour l'été, une boîte à bijoux sonores ou podcasthèque de choix, offerte par la maison.

Les Hauts Plateaux de Xanadu

Une narration à chemins et embranchements multiples, où l’auditeur est invité à faire des choix à des moments-clés, quel pied ! Pour tous les âges, cette production France Culture est une madeleine de Proust, ravivant le souvenir de la cultissime collection Un livre dont vous êtes le héros. Les Hauts Plateaux de Xanadu est une brillante uchronie proposée par l’auteur de BD grenoblois Mathieu Bablet. Bonus, quelques-uns de ses dessins l’accompagnent. Si toutes les espèces du genre homo avait perduré, à quoi ressemblerait une cohabitation entre Sapiens, Néandertal, Dénisoviens et Luzonensis à la surface de la Terre ? Nathanaëlle, jeune sapiens étudiante, se fascine pour ses congénères proches mais différents de sa constitution. Une application de rencontre inter-espèces pourrait bien faire basculer sa vie…


Médine France

Ne jouons pas les étonnés : toute la discographie du rappeur normand est traversée par des questions et thématiques autour de l’identité. Lui a déjà fourni sa réponse intime et personnelle sur ce qu’il entend par "se sentir Français", notamment sur son titre et album Médine France. Cette marque de fabrique, on la retrouve dans son podcast produit par La Sucrerie. En entretien deux à deux, le rappeur accueille dans la saison 1 : Sofiane Pamart, Waly Dia, Sophie-Marie Larrouy, JoeyStarr, Rachid Benzine et Melha Bedia. Presque toutes issues de l’immigration, ces personnalités s’expriment sur leurs racines, leurs manières toutes différentes de se sentir Français, Françaises. Loin des contrôles de la CAF, de la police, des impôts, Médine ironise en disant faire passer un contrôle d’identité agréable.


Albert nous parle

André Dussollier, Macha Makeïeff, Pierre Arditi, Sandrine Bonnaire, Julie Gayet ou encore Gaël Faye, autant de grandes voix qui ravivent la plume d’Albert Londres dans ce podcast. Initiée à l’occasion des 90 ans de sa disparition, cette série de dix épisodes, déroule le fil d’une vie de légende. Qui était ce provincial originaire de Vichy, parvenu de son vivant à cette réputation de "prince des reporters" ? Pour comprendre la place tutélaire que tient encore Albert Londres dans le monde du journalisme, rien de tel qu’une déambulation entre ses écrits et reportages incontournables. La description de la basilique de Reims à l’agonie en septembre 1914, les petites mains du port de Marseille en 1927, la traite des Blanches de Paris à Buenos Aires, jusqu’au conflit sino-japonais sur lequel enquêtait Albert Londres, avant son naufrage à bord du paquebot Georges Philippar en 1933. Moins connu, un épisode fait également cas de sa rivalité avec la reporter Andrée Viollis, dont l’habitude d’être la première partout a suscité quelques jalousies.


Contre soirée

A priori, le podcast Contre soirée de l’influenceuse lyonnaise AnnaRvr n’est pas notre came du tout. On a d’abord pensé "tiens, encore un produit dérivé à l’effigie de la jeune femme au demi-million d’abonnés sur Youtube et Instagram"... Passé ce cap, il a ensuite fallu digérer la réalisation amateure. Dans la forme, Contre soirée ressemble à un soliloque fleuve, une confession intime (à sens unique) en pleine pyjama party. Un podcast du dedans, une dose de réconfort les jours où les tentations à l’extérieur et à plusieurs ne sont pas si tentantes. Charismatique et pleine de dérision, Anna raconte son parcours amoureux, sa réussite professionnelle et ses grandes ambitions à tout juste 26 ans. Devenue "that girl ", ce personnage féminin qui hante TikTok et internet en général. Soit une femme qui médite, boit des smoothies, tout en s’administrant une session bien-être en écoutant des podcasts...


Scènes de ménage

Pour faire moins peur, on pourrait renommer ce podcast "De l’intérêt des discussions relou au sein du couple". « Sinon les portes de placard c’est open bar ou c’est comment ? », lance un homme à sa compagne Clara Blein-Renaudot. Dans un style documentaire et hyperréaliste, l’autrice collecte des bribes de communication du quotidien d’un couple ayant fraîchement emménagé ensemble. La qualité du pain surgelé, les franges de la serpillère, la raclette de douche, l’électroménager du nouvel appartement... Autant de bavardages ni intéressants, encore moins romantiques, qui interrogent Clara. Quelle peut bien être la fonction de tout ceci, s’il y en a une ? Mi-absurde mi-sérieuse, celle-ci nous rend ces huit petites minutes d’écoute très agréables, quand bien même le sujet ne serait pas au goût de tous. Et si ce n’est toujours pas pour vous, voyez si la passion étonnante de cette créatrice audio, ancienne étudiante aux Beaux-Arts, sur La sténo, l’écriture secrète des femmes, vous convient mieux en podcast.


Super green me

« Moi de base, je suis pas Greta Thunberg […] et j’ai pas envie de manger des graines et de m’éclairer à la bougie pour sauver la planète », confie le journaliste Lucas Scaltritti au micro de Super green me. Le ton est donné. Inspiré du documentaire Super size me, ce podcast est le récit d’une folle expérience portée au grand public sous forme de journal de bord. Cette fois, il ne s’agit pas de s’empiffrer quotidiennement de menus McDo, mais plutôt de devenir écolo pour de vrai. Pollueur repenti, Lucas affirme que la prise de conscience est arrivée alors qu’il réalisait la série audio Y’a le feu au lac, produite par Ouest France. Exit la croyance selon laquelle la somme des petits gestes suffit pour se dire « écolo ». À l’appui de recommandations scientifiques, sa résolution est désormais plus radicale : avoir un bilan carbone annuel de 2 tonnes de CO2 au lieu de 10 tonnes, afin de limiter le réchauffement climatique à +2°C. Un podcast d’écologie qui franchit les 500 000 écoutes, c'est une bonne nouvelle.


Odyssées + Championnes du monde

Machine à gagner de l’écurie Mercedes, inégalée sinon par celui qu’on surnomme le baron rouge, Schumi pour les intimes… C'est qui, c'est qui ? Produit par L’Équipe, le podcast Odyssées rend hommage au parcours hors norme du pilote automobile Lewis Hamilton. De son enfance à Stevenage, une cité-dortoir en banlieue de Londres, à son statut de septuple champion du monde de F1 en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020, en passant par son anoblissement par la reine Elizabeth II, le Britannique est un surdoué partout, y compris dans la musique... À toutes fins utiles, Championnes du monde, produit par Eurosport, consacre un épisode à la trop peu connue Doriane Pin, espoir féminin du sport automobile à tout juste 19 ans !


Substance

Dans le podcast indépendant Substance, Benjamin Billot part à la rencontre des usagers de drogues puissantes, voire extrêmes. Par-delà tabous et fantasmes, les récits de ces femmes et hommes – que la société regroupe péjorativement sous l’étiquette de junkies, ratés, marginaux ou malades – sont parfois étonnamment lumineux. Dans cette réalisation DIY, on apprécie l’effacement quasi-total du journaliste au profit de l’invité. Et de sentir l’accueil bienveillant, humanisant car sans jugement qui est réservé à chacun d’entre eux. Au micro, des usagers de LSD, d'héroïne, de crack, d'amphétamines, de champignons hallucinogènes, d'ayahuasca et d'iboga. On y apprend aussi les dérives d’associations telles que le Patriarche, destinée à « rééduquer », sans médecins ou psychiatres, les personnes toxicomanes.  

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Mardi 29 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mardi 29 mars 2022 Avouons qu’il aura été vite plié, ce petit dossier sur les propositions des candidats à (...)
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 5 octobre 2021 Afin de permettre aux plus démunis de se rendre au spectacle, l’Hexagone fait appel à l’association Cultures du cœur pour distribuer gratuitement des billets solidaires au sein de différentes structures sociales.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Jeudi 8 avril 2021 Animateur socioculturel, Robin Piarulli crée des jeux depuis qu’il est môme. Il a lancé sur Kickstarter la campagne de financement participatif de son premier jeu de société : Silbury. Une référence à la série Kaamelott ? Oui : son univers imprègne...
Samedi 20 mars 2021 Samedi 20 mars au matin, au cinquième jour d’occupation de la MC2, un nouveau rassemblement a été organisé sur son parvis, dans le calme. On y a vérifié que le gouvernement était attendu sur la réouverture des lieux de spectacle, mais pas seulement....
Jeudi 4 mars 2021 Une grosse centaine de personnes s’est réunie jeudi 4 mars, en fin de matinée, sur le parvis du Musée de Grenoble pour dire sa colère face aux difficultés que traverse le monde culturel. Non sans un clin d’œil ironique au dernier déplacement de...
Lundi 25 janvier 2021 Le collectif artistique installé allée de la Casamaures, à Saint-Martin-le-Vinoux, craint d’être expulsé avant le printemps. Qu’est-ce que la culture aurait à perdre à son démantèlement ? On s’est rendu sur place pour en parler avec les...
Jeudi 14 janvier 2021 Face à l’impossibilité pour les salles de spectacle d’accueillir du public, la Ville de Grenoble annonce, jeudi 14 janvier, une série d’animations culturelles en plein air. Et la Rampe, à Échirolles, a aussi une proposition...
Mardi 6 octobre 2020 Crise sanitaire / Depuis le 28 septembre, les bars ont l’obligation de fermer à 22h afin de faire face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 à Grenoble et ailleurs. Comment les établissements qui proposent aussi une programmation culturelle...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X