Jeudi 29 février 2024 Jean-Sébastien Nouveau possède sans aucun doute le don constant d’étonner. Depuis 2010, le musicien lyonnais livre des œuvres sensibles et minutieusement (...)
«Du soir montent des feux et des points de silence, qui vont s'élargissant, et la lune s'avance. Et la mer se déchire, infiniment brisée, par des rochers qui prirent des prénoms affolés. Et puis plus loin des chiens, des chants de repentance. Et quelques pas de deux et quelques pas de danse. Et la nuit est soumise et l'alizé se brise, aux Marquises». Laissant le chroniqueur musical tout à ses transfigurations métaphoriques de l'univers musical du disque qu'il a entre les oreilles, c'est encore ce bon vieux Brel qui a le dernier mot, s'agissant de décrire l'impression laissée par le disque d'un groupe qui lui doit son nom. Les Marquises, ce sont ces îles du bout du monde où est allé s'éteindre le grand Belge et dont il fit une chanson. Mais c'est aussi sur une mappemonde, l'archipel le plus éloigné de tout continent. Lost, Lost, Lost, donc. Perdu, mais plutôt trois fois qu'une, isolé du maelström musical mais battu par des vents d'influences, des fumées noires comme dans la série éponyme, qui évoquent autant le post-rock de Labradford que la jazz-pop spectrale de Blonde Redhead. Grâce soit ainsi rendue au chant châtré de Jordan Geiger, leader de Minus Story, venu prêter sa voix coincée dans des limbes d'aigu, «Edgar Poe réincarné en Thom Yorke», comme l'a décrit un critique. Et que dire de l'abattage impressionnant du batteur Jonathan Grandcollot, également auteur d'arrangements, qui démontre qu'il n'est point de grand disque sans grand frappeur. Mais l'inquiétante étrangeté du disque vient surtout de l'inspiration majeure qui a guidé cet album en tension : l'univers du dessinateur Henry Darger, où l'innocence, la tranquillité, l'onirisme quiet (de l'enfance principalement) sont sans cesse menacées par des montées de terreur et la promesse d'un massacre. Ce qu'a cherché à reproduire Jean-Sebastien Nouveau, en une sorte de paradis paranoïaque : ces Marquises qui, éloignées de tout, semblent pouvoir s'étendre à l'infini, ou même se déplacer. Comme une île fictionnelle bien connue d'où l'on ne s'évade que pour y revenir.
Stéphane Duchêne
Les Marquises "Lost, Lost, Lost" (Lost Recordings)
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 19 décembre 2023 Pour le troisième hiver consécutif, le festival Superspectives s’installe à l’Opéra Underground inaugurant ainsi la nouvelle année, sous les auspices du silence.
Mardi 9 juin 2020 Il y eut, en 2010, Lost Lost Lost, album du bout du monde posant les bases d'un groupe dont le nom était une carte – de visite, d'un monde musical (Les (...)
Jeudi 4 juin 2020 Dix ans après un album inaugural qui marqua durablement de son inquiétante étrangeté les amateurs de musique pas comme les autres, Les Marquises reviennent avec un quatrième disque, La Battue, sur lequel le vrai-faux groupe du Lyonnais...
Mardi 19 mars 2019 Retour de Gontard, avec Gontard 2029, album concept à la forte résonance politique et portrait sans fard d'une ville en perdition, la sienne. Un disque co-produit avec le label Petrol Chips, présenté en live, au Kraspek Myzik, à l'occasion du...
Mardi 7 février 2017 Troisième album pour les Marquises, A Night Full of Collapses, et troisième claque assénée par un groupe lyonnais dont les expérimentations musicales continuent de défricher des territoires infinis. Un conseil : allez tendre l'autre joue lors du...
Vendredi 26 août 2016 Apaisé et souriant, le réalisateur aborde avec confiance la sortie de son film franco-québécois.
Mardi 10 juin 2014 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : les 10 ans de "Kiblind" au Sucre, Dense & Pika au DV1 et Todd Edwards au Club Transbo.
Benjamin Mialot
Mardi 25 février 2014 Après avoir impressionné avec le magistral "Lost, Lost, Lost", Les Marquises reviennent avec "Pensée Magique", un deuxième album tribal, fou, épuisant mais inépuisable. A découvrir en live au Périscope. Stéphane Duchêne
Jeudi 31 mai 2012 Formation parmi les plus précieuses du paysage rock des années 1990-2000, spécialisée dans la nage à contre-courant, The Married Monk se reforme le temps de quelques concerts qui réveilleront de précieux souvenirs musicaux.
Stéphane Duchêne
Vendredi 6 janvier 2012 Projet musical exigeant et encensé, Les Marquises a sans douté été la sensation lyonnaise de l'année 2011. À l'occasion de son passage à Plug & Play, son leader Jean-Sébastien Nouveau fait le bilan de cette expérience, notamment scénique.
Propos...
Jeudi 1 décembre 2011 Pas de saison musicale sans la nouvelle sensation britannique qui va avec. Celle-ci est d'un genre un peu particulier : les Mancuniens se présentent en (...)
Vendredi 21 janvier 2011 Portrait / Jean-Sébastien Nouveau. Homme orchestre aux multiples avatars, il a produit avec Les Marquises l'un des albums de l'année 2010, le très beau "Lost, Lost, Lost".
Stéphane Duchêne