A découvrir absolument

Cette belle saison automnale qui s'annonce sera aussi l'occasion de découvrir une flopée de nouveaux talents venus d'un peu partout — et même de Lyon.Stéphane Duchêne

Dans le calendrier musical c'est souvent à l'automne, saison du renouveau de la programmation, que viennent fleurir les nouvelles plantes. Le parfum de nouveauté, les effluves de talent, la promesse d'une renommée et, souvent, le succès d'un disque, viennent chatouiller les narines (et les oreilles) du programmateur averti, qui souvent en vaut deux. Ainsi fait-on déjà, sans doute, de Selah Sue une sorte d'Amy Winehouse flamande (et surtout vivante). Il faut dire que la jeune Belge (22 ans et donc encore en course pour le club des 27, ouf !) a le cheveu blond comme la bière, la voix amère comme le picon et le disque (déjà) de platine. À ce niveau là, on ne peut plus guère parler de découverte, mais sur une scène lyonnaise, le Transbordeur le 4 novembre, c'en sera une. Non loin de là, en Wallonie, le Ninkasi, toujours sous le coup d'un «Coup de cœur», est allé nous dénicher Applause, preuve que la pop belge est décidément fertile en talents. En revenant, les gens de Gerland sont passés chercher les excellents Concrete Knives, que la fièvre de la pop afrophile à la Vampire Week-end est allée saisir du côté de Caen. Voilà deux groupes dont on devrait reparler, ces derniers repassant en novembre au Festival Nouvelles Voix. Autres frenchies (qui joueront le même soir au Marché Gare le 1er décembre ) : Le Prince Miiaou, qui est en fait une princesse aux mœurs musicales inclassables et brut de décoffrage, et Frànçois & The Atlas Mountain, Charentais exilé à Londres dont le dernier album E Volo Love (attention palindrome) est annoncé comme la sensation de la saison (le premier avait déjà eu son petit succès). À l'international, comme on dit, on attend beaucoup de la venue, grâce au festival des Inrocks, du groupe Other Lives, from Stillwater, Oklahoma, découvert sur la foi d'un single (For 12), qu'accompagne un clip de toute beauté à l'ambiance kubricko-martienne à l'avenant de leur musique en suspension. L'attente sera sans doute aussi importante pour l'OVNI Connan Mockasin qui, en bon néo-zélandais, à la tête dans les étoiles, mais à l'envers. Quant à la nouvelle petite merveille annoncée, estampillée «meilleur groupe british du monde de l'année», Wu Lyf, elle aura les faveurs d'un Echo Sonore en décembre. De quoi justifier l'écho médiatique de ces gueulards de mancuniens. Noix de coco en Islande
«Et ils sont où les Lyonnais ?» s'inquiète le rocker régionaliste. Eh bien, en dépit du sempiternel manque de moyens, des scènes qui prennent l'eau et des sangliers qui ont mangé des cochonneries, ça fourmille dans tous les coins. Et même ça émerge un peu partout au point que cette année, il faudra suivre de près un certain nombre d'artistes du crû qui pourraient bien surprendre. On commencera avec les Salmon Fishers, oscillant entre les embardées d'Arcade Fire et les envolées des meilleures formations islandaises. C'est que la rumeur enfle sur ce collectif prodige depuis son premier EP From Ocean to Land (accompagné d'un bien joli clip). Le deuxième EP, Coconuts, arrive le 7 octobre et, en guise d'amuse-gueules, le titre Coconuts in Iceland ? disponible sur le net fait déjà saliver. On poursuivra avec Taïni & StroNgs qui, après même pas un an d'existence mais une détermination farouche de tueur à gages, collectionne les trophées (dernier en date, les Nouveaux Talents en Beaujolais) et les prestations rentre-dedans. Leurs forces : une power-pop qui déchausse les dents (le pétaradant EP Catch Me If You Can) et une chanteuse de poche qui décroche les mâchoires. Tous les espoirs sont permis également pour Ronan Siri, folkeux fou du barbu Ray Lamontagne qui, s'il n'est pour l'instant lui-même qu'une petite colline imberbe, voit son talent d'auteur-compositeur-interprète croître à vue d'oeil. Si les petits cochons ne le mangent pas, et si les fans ne le transforment pas en chanteur à minettes (il est mignon c'est quand même pas une tare), le protégé de Benjamin Biolay devrait emporter le morceau avec un album actuellement en phase de peaufinage. À surveiller également, l'agitation incessante qui émane des labels Honey Pie (Welling Walrus, Pm's Better) et surtout Echo Orange qui vient de compiler ses plus beaux fruits sur Orange Juice, en même temps qu'il fête la sortie d'un nouveau EP (A Boy EP) des indéboulonables porte-drapeaux d'un rock local aux accents très british, les toujours au top A*Song. Enfin, on gardera un œil sur Les Marquises pour qui tout va très bien puisque l'album Lost Lost Lost, décortiqué par le menu dans ces pages, est enfin transposé sur scène à l'occasion d'une tournée qui passe par Lyon cette semaine.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Membre du collectif Under Rave de u.r.trax, Vel incarne la relève de la scène techno française. L’artiste et ingénieure — qui semble dotée d’une jauge d’énergie infinie — nous invite dans ses sets intenses à une transe...
Mardi 15 février 2022 Dans la droite ligne des réflexions engagées durant la crise sanitaire,  Le Sucre a annoncé une légère inflexion de son concept. Surtout, la club de Confluence veut accroître son travail d’accompagnement auprès de la...
Mardi 15 février 2022 Après s’être taillée une belle réputation chez nos voisins grenoblois, Bernadette (Chloé de son vrai nom) s’est imposée sur la scène lyonnaise puis en France. D’abord harpiste, elle prend rapidement la voie des musiques électroniques et mixe...
Mardi 15 février 2022 Son appétence pour les arts graphiques, le Japon et les jeux vidéo infusent dans les sets de la Lyonnaise, où les musiques anciennes nipponnes se confondent avec des tracks enivrantes de footwork, UK hardcore, breakbeat et jungle....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X