Bruit noir, si noir

Bruit Noir + AWAC

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nouveau projet en forme de fuite en avant et de saut dans le vide du très radical Pascal Bouaziz de Mendelson, Bruit noir offre son "Requiem pour un son", celui d'un monde dont le vacarme sourd rend fou.

Le bruit blanc, ce son qui comporte toutes les fréquences du spectre émises aléatoirement avec la même énergie est une anomalie pour l'oreille. Il est aussi susceptible de soulager ceux que les acouphènes, ces bruits imaginaires, rendent fous.

à lire aussi : Le Syndrome de Mendelson

Le Bruit Noir, tel que conçu par Pascal Bouaziz et son batteur Jean-Michel Pirès (starter sinon moteur de ce projet) semble lui voué à nous soulager de la cacophonie, bien réelle, du monde. Sur un vacarme minimaliste et déboîté (batterie autiste, cuivres ivres), Bouaziz vient poser, détaché, un murmure de constats amers non dénués d'un humour plus que jamais politesse d'un désespoir abyssal (La Province).

À la sortie de Mendelson (2013), terrifiant et prodigieux triple album de... Mendelson, si noir déjà, on se demandait et on lui demandait comment il pourrait aller plus avant dans la radicalité, labourer plus en profondeur ces no man's land qui sont comme une banlieue de la vie, fouiller plus profond, à mains nues et mots crus, les entrailles d'une aliénation disséquée depuis cinq albums (dont deux sont prochainement réédités par le label Ici d'ailleurs).

à lire aussi : "Mendelson" : l'immélodie du malheur

Bruit noir I/III est la réponse cinglante à cette question, celle d'un type dont les gencives disparaissent (sur Joy Division) et qui s'écrit un Requiem, regardant ultimement la vie en face comme une préface de la mort, ravivant les souvenirs comme on invoque les fantômes. Un requiem, on l'apprend en dernier ressort, qui est aussi un Adieu à l'enfance – l'un de ses thèmes de prédilection. Adieu à l'innocence donc, qui est peut-être la vraie mort.

Bruit Noir
Au Sonic mercredi 24 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Avec le grand retour des internationaux et un nombre invraisemblable de reports, le printemps 2022 déborde de concerts prometteurs et/ou attendus. Revue d'effectifs forcément très sélective et un peu subjective.
Mardi 19 mars 2019 Retour de Gontard, avec Gontard 2029, album concept à la forte résonance politique et portrait sans fard d'une ville en perdition, la sienne. Un disque co-produit avec le label Petrol Chips, présenté en live, au Kraspek Myzik, à l'occasion du...
Mardi 5 mars 2019 Toujours pas guéri d'une sociopathie hautement justifiée, Pascal Bouaziz, leader de Mendelson, remet avec son compère Jean-Michel Pirès, le couvert de Bruit Noir. Qui coupe une nouvelle fois le monde en tranches pour en faire l'autopsie radicale,...
Jeudi 14 novembre 2013 Sur Tout refaire, tiré de l’album Seuls au Sommet, Pascal Bouaziz chantait il y a dix ans : «Le noir c’est plus gai / Le noir c’est plus joli / Le noir (...)
Jeudi 14 novembre 2013 Groupe à part dans le paysage rock français Mendelson est de retour après sept ans d’absence avec un triple album éponyme aussi étouffant que le syndrome du même nom, véritable coupe transversale saignante et bileuse de la société d’aujourd’hui. A...
Mercredi 12 septembre 2007 Personne ne le fera pour nous

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !