La mécanique bien huilée du cirque Eloize

Cirkopolis

Maison de la Danse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cirque / Quatre ans après sa création, Cirkopolis du cirque Eloize débarque à Lyon avec force acrobaties et le sens du grandiose. Triomphe garanti grâce à des artistes-athlètes rodés et sacrément soudés.

De toute évidence, avant même la qualité individuelle de chacun, le collectif est leur force. Les dix membres du casting de Cirkopolis font alliance pour ce spectacle qui, plus que Nebbia, est narratif. Au cœur d'un monde futuriste passé (une sorte de Métropolis), des jeunes gens, tous semblables en costard gris, s'agitent, traversent de long en large le plateau. Ils sont affairés. Comme si le monde industriel, représenté par des images de machines des temps modernes, allait céder le pas à celui de la finance. Wall Street balbutie.

à lire aussi : Un cirque d'images poétiques

Un travail vidéo prolonge cette brume des villes qu'une circassienne de la roue Cyr défie, robe rouge voluptueuse collée à la peau. Ses homologues masculins de la (double) roue allemande se mettront jusqu'à cinq pour pousser leur engin. C'est la force du cirque Eloize : à défaut d'émouvoir, ils maîtrisent mieux que personne leurs agrès et en font une utilisation plus technique que les autres, comme ce mât chinois en fin de spectacle sur lequel deux circassiens tête-bêche progressent verticalement pieds contre pieds.

Dix pour un

Autre trait de cette création : sa racine première est bel et bien le cirque. Ainsi, de nombreux numéros sont ponctués par les ricanements ou le haussement d'épaule d'un autre camarade sur le thème "moi aussi je peux le faire" ; évidemment, il n'en est rien : rire des enfants assuré.

à lire aussi : Nos futurs, plein d'avenir

La danse est aussi l'une des composantes du liant de ce travail avec de nombreuses parties chorégraphiées par Dave Saint-Pierre (Un peu de tendresse bordel, à la Biennale de la danse en 2008) : à plusieurs reprises, tous se mettent à l'unisson, accompagnant ou non une performance solo se déroulant dans les airs.

C'est lorsque ce show à l'américaine, à la bande son originale, parfois trop tubesque, se calme que la douceur affleure : le numéro d'un acrobate avec une jeune fille épouvantail (simple robe accrochée à un cintre) est touchant. C'est à ce moment-là que le cirque Eloize (créé en 1993) interroge son art, qui si maîtrisé soit-il, se fait tout petit face à l'amour. Belle humilité dans cette mécanique si bien huilée.

Cirkopolis
À la Maison de la danse jusqu'au samedi 22 octobre
Dès 8 ans

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Nouvelle pépite néo-soul, Arlo Parks, de passage au Ninkasi Gerland, n'est pas qu'une chanteuse exceptionnelle de 21 ans. Elle est, volontairement ou non, la voix d'une génération Z tracassée.
Mardi 28 mai 2019 Pour la dixième fois, durant trois jours, du jeudi 29 mai au samedi 1er juin (à la Station Mue de 14h à 18h), Nuits sonores ouvre à l'intention des petites (...)
Mardi 26 mars 2019 Infiniment drôle et absurde, brut, dark, vif, brillant, Logique du pire est la pépite théâtrale de mars. En 1h10, les Canadiens emmenés par Étienne Lepage étourdissent !
Mardi 3 avril 2018 Avec son récurrent programme Cinématokid, l'Institut Lumière soigne les mirettes de notre progéniture en leur donnant accès au meilleur de l'animation internationale.
Mardi 9 janvier 2018 L’exposition Watching You au Musée d’Art Religieux de Fourvière invite le street art dans une ancienne chapelle du monument religieux le plus important de Lyon. Rencontre au sommet.
Mardi 24 octobre 2017 Initier les enfants à cet art manuel, coloré et funky, en voilà une bonne idée. Ceux qui ont vu les kids s’éclater avec les bombes lors des ateliers au Trublyon Festival en septembre savent de quoi on parle. Les autres, vous allez le découvrir.
Mardi 24 octobre 2017 À l'approche de la Toussaint, revient à l'Épicerie Moderne le temps des Petites Gourmandises. Du nom de ces concerts qui confrontent les plus petits à la même exigence musicale que les adultes. Ou presque. La preuve par trois en cet automne.
Mardi 29 ao?t 2017 Vous connaissez tous Pec : c’est le créateur des Birdy Kids. Ces oiseaux ronds et colorés,  vous n’avez pas pu passer à côté. Mais ces gentils volatiles ne sont que la face émergée de l’iceberg.
Mardi 13 juin 2017 Héritiers d'une tradition née dans le Massachusetts, Vundabar endosse avec une facilité déconcertante le legs d'une pelletée d'illustres aînés, fait de surf-music, de proto-punk, de noisy-pop et toutes ces sortes d'indie-choses bruyamment...
Mercredi 4 mai 2016 Les raveurs des premiers temps, il y a 25 ans de ça, n'imaginaient certainement pas qu'un jour leurs enfants bénéficieraient de crêches festives pour (...)
Mardi 1 décembre 2015 Le Kao accueille, le même soir et à guichets fermés, les deux révélations rap françaises de l'année : d'abord les rimeurs en laisse d'Odezenne, ensuite les poètes de cage d'escalier de PNL. Attention toutefois, l'une des deux est une imposture.
Mardi 17 février 2015 Lorrain exilé à Paris, on a connu furtivement Kidsaredead sur ses terres il y a bien longtemps, presque dans une autre vie. Le plaisir de retrouver ce jeune gars bourré de pop pour un album et un concert lyonnais, nous ne pouvions que tenter de le...
Mardi 14 octobre 2014 Après un retour remarqué l'an dernier à la basse de Dinosaur Jr., Lou Barlow, roi des losers, revient cette fois avec Sebadoh, autre mythique trio indie rock des 90's. Reformé en 2007, presque une décennie après une première fin en eau de boudin, le...
Mardi 1 avril 2014 Quelque part entre son compatriote Rufus Wainwright pour la voix de crooner un rien affectée, le Vandaveer originel pour ce timbre si particulier et cet (...)
Mardi 11 mars 2014 Invader a ses envahisseurs pixelisés, héritiers de faïence de ceux que massacra toute une génération d'early gamers au début des années 80. Thomas Vuille a M. (...)
Jeudi 12 décembre 2013 Révélé par un premier one-man-show prodigieusement schizophrène dans lequel il racontait son dépucelage sur un texte de Jocelyn Flipo, Alex Ramirès revient avec Alex Ramirès est un grand garçon, "spectacle de la maturité" aussi jubilatoire...
Vendredi 15 novembre 2013 Si l'on excepte Woodkid et Fauve qui ont fait sauter la banque en quelques heures et ne sont plus à présenter – pour cela il faudrait que leurs fans (...)
Vendredi 14 juin 2013 Ça alors ! Comme le temps passe vite. L'hiver a peine terminé voici venir le 21 juin, l'été et la Fête de la Musique. Ah ! Comme l'envie de tout voir est grande ! Mais comme c'est impossible, voici notre sélection rock-pop-jazz-variété, totalement...
Jeudi 16 mai 2013 Créature à trois pattes et famille dysfonctionnelle, Dinosaur Jr. fut l’un des piliers de l’indie rock des années 80-90 et un annonciateur du grunge, avant d’exploser en une déflagration d’egos et de non-dits. Miraculeusement rabiboché en 2005, le...
Mardi 26 février 2013 Qu’est-il arrivé à Harmony Korine ? On l’avait découvert en auteur précoce (19 ans !) du premier film de Larry Clark, Kids, choc instantané qui remettait à plat (...)
Vendredi 9 novembre 2012 Rencontre avec Morgan Simon, auteur et réalisateur d’"American football", un premier court d’une grande maîtrise et d’une belle intelligence qui renouvelle habilement le genre classique du "boy meets girl" à la française. Tourné à Lyon, le film a...
Mardi 27 mars 2012 Koldo et Clara vont se marier. Du coup, la famille et les potes sont réunis, et tous ont sorti leur vieux caméscope pour immortaliser l’événement. Histoire (...)
Vendredi 28 octobre 2011 Rock / Nous sommes en 2011 après Jésus-Christ, et toute la Gaule vibre au rythme d'un rock'n'roll surproduit, poseur et inoffensif. Toute ? Non ! Car des (...)
Dimanche 25 septembre 2011 Clément Darlix et Clément Fermaud ont monté l’association Inked kids pour promouvoir le punk-rock et l’easy-core à Lyon.
Vendredi 29 avril 2011 Musique / Ce doit être dans l'ADN américain, l'atavisme d'un peuple fou de sport, mais nombreux sont ces groupes indé US (The Killers, Kings of Leon, on en (...)
Jeudi 10 décembre 2009 Cirque / Et le cirque découvrit... la poésie ! C'est-à-dire aussi le circuit des salles de théâtre, quelques subventions, un peu de chaleur et de confort. Et (...)
Mercredi 16 février 2005 Enquête / Objets des attentions des programmateurs, les enfants ne constituent plus seulement le public de demain, mais un public à part entière. La demande des parents est grandissante et l'offre, si elle abonde dans le domaine de l'animation,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !