Le Périscope ou la grande famille du jazz

Le Périscope ou la grande famille du jazz
Tamer Abu Ghazaleh

Le Périscope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un lieu pour les vacances / Au Périscope, durant les vacances, les kids aussi ont leur place : zoom sur l'un de ces lieux de culture ayant infusé sa programmation d'effluves family friendly.

Cela fait neuf ans que le Périscope instille dans nos oreilles nécessiteuses des vapeurs de jazz plus ou moins improvisé, de hip-hop mutant, d'électro vrillée et autres chouettes bizarreries. Un haut lieu des ondes expérimentales intercalé entre gare de Perrache, cours Charlemagne et faculté catholique qui, à chaque salve, accueille entre 100 (assises) et 200 (debouts) âmes. En somme, des esthétiques censées passer au dessus du seuil de tolérance d'un public non averti, juvénile ou, encore pire, les deux.

Pourtant, en parallèle à ce fourmillement sonique, s'est développée une offre jeune public qui réapparaît comme par enchantement (pour les parents) à chaque session de vacances scolaires. « Nous nous efforçons de toujours leur préparer des événements qui soient en résonance avec la programmation adulte » lance Pierre Dugelay, directeur du Périscope et responsable de la programmation. Et ceci « quelle que soit la proposition artistique : de la séance d'écoute sur vinyles, de la lecture de contes, des sets DJ où toute la famille peut danser à 15 heures l'après-midi, du théâtre, des balances commentées par notre régisseur général » ajoute Alice Rouffineau, attachée aux relations publiques, à la médiation culturelle et fervente défenseur du programme pour les minots.

Justement, la Toussaint dans tout ça ? Le lundi 31 octobre, le jeune public (à partir de 7 ans) pourra participer à un atelier participatif d'expérimentations sonores concocté par l'association Kogumi. Un trio de luthiers à tendance électronique viendra sensibiliser les chicos à la fabrication d'instruments, à leur manipulation. Une initiation ludique, fun et bon enfant à la musique acousmatique. On adore.

Le Périscope — en collaboration avec le festival de cinéma Les Toiles des Mômes — accueillera le mercredi 2 novembre un ciné-concert de la compagnie Les Lézards Dorés en hommage au plus éternel des amuseurs : Charlie Chaplin (à partir de 5 ans). Deux courts-métrages du maître seront ambiancés à grand renfort de piano et de beatbox. Chacune de ces sessions sera suivie d'un goûter offert par la maison. Le tarif d'inscription ? Modique : 5€. Attention, les lieux peuvent accueillir 70 enfants dans un format théâtre et 25 dans le cadre d'ateliers DIY. Soyez sur le coup.

Son premier concert

Les enfants seront servis. Mais ceux qui se sentent de moins en moins bambins, de plus en plus adolescents et veulent suivre papa-maman en concert, ont-ils leur place dans la programmation dite "adulte" ? « Clairement » assure Pierre Dugelay. « On peut amener son enfant de 10 ans voir un spectacle pendant les vacances ou le samedi. Nous disposons d'une politique de protection auditive et il ne faut pas hésiter à nous contacter pour demander la limite d'âge. »

Le directeur conseille aux familles d'aller jeter une oreille le vendredi 28 octobre au concert du chanteur-performer palestinien Tamer Abu Ghazaleh, fer de lance de la nouvelle scène culturelle du monde arabe.

À voir également le vendredi 11 novembre le Tribute To An Imaginary Folk Band de Bedmakers, une façon virtuose de faire découvrir aux enfants la rugosité du blues, la magie du folk irlandais et de l'improvisation musicale. Attenant à la salle de concert, le "Péri" dispose d'un café culturel où les dimanches (gratuits) sont consacrés à la poésie contemporaine (à partir de 10 ans).

Le Périscope
13 rue Delandine, 2e
04 78 38 89 29

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 octobre 2016 C’est le moment de l’année où faire le plein d’histoires à lire aux enfants sous la couette. Voici notre sélection de librairies où dénicher leurs nouveaux livres de chevet préférés.
Mardi 18 octobre 2016 Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là… Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles (...)
Jeudi 10 octobre 2024 Qu’est-ce qu’une forêt ? C’est la question que pose cette exposition pour toute la famille à la bibliothèque de la Part-Dieu, proposant d’y répondre en empruntant moult sentiers. 
Mercredi 1 décembre 2021 Nouvelle pépite néo-soul, Arlo Parks, de passage au Ninkasi Gerland, n'est pas qu'une chanteuse exceptionnelle de 21 ans. Elle est, volontairement ou non, la voix d'une génération Z tracassée.
Mardi 18 octobre 2016 Quatre ans après sa création, Cirkopolis du cirque Eloize débarque à Lyon avec force acrobaties et le sens du grandiose. Triomphe garanti grâce à des artistes-athlètes rodés et sacrément soudés.
Mardi 27 septembre 2016 Le Périscope poursuit son cycle de salvatrices conférences autour de la musique en conviant ce mercredi 28 septembre à 20h, Mounir Kabbaj, producteur et (...)
Mercredi 4 mai 2016 Les raveurs des premiers temps, il y a 25 ans de ça, n'imaginaient certainement pas qu'un jour leurs enfants bénéficieraient de crêches festives pour (...)
Mardi 1 décembre 2015 Le Kao accueille, le même soir et à guichets fermés, les deux révélations rap françaises de l'année : d'abord les rimeurs en laisse d'Odezenne, ensuite les poètes de cage d'escalier de PNL. Attention toutefois, l'une des deux est une imposture.
Mardi 17 février 2015 Lorrain exilé à Paris, on a connu furtivement Kidsaredead sur ses terres il y a bien longtemps, presque dans une autre vie. Le plaisir de retrouver ce jeune gars bourré de pop pour un album et un concert lyonnais, nous ne pouvions que tenter de le...
Mardi 16 décembre 2014 En musique peut-être plus encore qu'ailleurs, l'innovation n'est généralement pas rentable. Sept ans après son ouverture et malgré son dynamisme (résidences, (...)
Mardi 14 octobre 2014 Après un retour remarqué l'an dernier à la basse de Dinosaur Jr., Lou Barlow, roi des losers, revient cette fois avec Sebadoh, autre mythique trio indie rock des 90's. Reformé en 2007, presque une décennie après une première fin en eau de boudin, le...
Jeudi 12 décembre 2013 Révélé par un premier one-man-show prodigieusement schizophrène dans lequel il racontait son dépucelage sur un texte de Jocelyn Flipo, Alex Ramirès revient avec Alex Ramirès est un grand garçon, "spectacle de la maturité" aussi jubilatoire...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X