That's All Funk Festival / La Malka Family, fraîchement reformée, et l'inoxydable Juan Rozoff sont conviés par le That's All Funk Festival qui prend place à la MJC Ô Totem trois jours durant.
On va pas se mentir : c'est un festival pour les anciens, qui se présente là. Un riff cuivré de nostalgie, réminiscences d'un temps que les millenials ne connaissent pas. Quand le funk était propriété d'une Amérique pas encore orpheline de James Brown, que l'Angleterre était en pleine effusion acid jazz portée par Gilles Peterson, et que la France se décomplexait du bodjo sur les cendres encore chaudes d'un rock alternatif qui avait brisé les carcans (le groove des Satellites) et ouvert des utopies comme l'Hôpital Éphémère, grand squat où FFF - la Fédération Française de Funk - posa ses fly-cases au milieu de fêtes dantesques et (très) mélangées. C'est sur ce terreau qu'un maître de la guitare, qui fut très longtemps surnommé le Prince français, émergea : Juan Rozoff. C'est lui qui défricha le chemin pour tous les autres, resta intègre (Sinclair puis M compostant leur billet pour le train du succès), enregistra si peu mais donna, des années durant, des concerts d'anthologie : la scène, c'est là que Rozoff marque, encore aujourd'hui, les esprits.
De ce terreau fertile, naquit encore un groupe iconoclaste qui agita les nuits de la capitale, les illuminant d'une sentence chère à Georges Clinton, « free your mind... and your ass will follow » : la Malka Family en a fait son adage. Tout commence du côté du Rex Club, dans les 80's, au mitan de cette fête récurrente qu'est Chez Roger Boîte Funk, cornaquée par le magazine Actuel. Deux mecs issus de Human Spirit s'acoquinent avec cuivres et chanteur pour monter la Malka et faire danser, chanter et transpirer, surtout la capitale, puis les contrées plus lointaines, au delà du périph'. Premier album en 1991, Malka on the beach, trois autres suivront (dont un sur le regretté label Big Cheese) jusqu'au dernier en 1997, Fotoukonkass, avant le split : l'époque avait changé, le groove avait migré vers la house, on l'appelait alors french touch.
Mais comme tout est boucle, les voici de retour (synchro avec FFF : on peut donc parler de revival funk), avec un nouvel album baptisé Retour de kif, à sortir le 24 novembre : quasi le line-up originel, toujours le même sens du groove et cette manie de se déguiser bizarrement... La Malka Family enjaille vos nuits, même s'il faut filer jusqu'à Rillieux-la-Pape pour prendre des couleurs.
Juan Rozoff
À la MJC Ô Totem le vendredi 24 novembre
Malka Family
À la MJC Ô Totem le samedi 25 novembre