"Le Concours" : il ne peut en rester que soixante

Le Concours
De Claire Simon (Fr, 1h59) Documentaire

Un film de Claire Simon (Fr, 1h59) documentaire avec Laetitia Masson, Sylvie Verheyde, Patricia Mazuy, Vincent Dedienne…

Héritière de l’Idhec, la Femis représente l’aristocratie des écoles de cinéma et peut se targuer d’avoir formé Emmanuel Mouret, François Ozon, Céline Sciamma, Alice Winocour ou encore Emmanuelle Bercot. Son drastique écrémage à l’entrée est si réputé — 1200 postulant(e)s pour 60 élu(e)s — qu’il a inspiré la cinéaste Claire Simon. Rien d’étonnant, connaissant son appétence pour les portraits de microcosmes, en fiction ou documentaire — que ce soit les cours d’écoles dans Récréations (1992), le planning familial dans Les Bureaux de Dieu (2008) ou le bois de Vincennes pour Le Bois dont les rêves sont faits (2016).

à lire aussi : Martin Scorsese : « Je vis toujours avec Silence »

Dans Le Concours, elle suit le processus de sélection, des épreuves de pré-admissibilité à la rentrée des élèves, en témoin muette des examens et des oraux, captant le réel sans jamais intervenir. Au-delà de son léger suspense (qui sera retenu et pourquoi ?), le projet est intéressant de par sa grande transparence, puisque l’on pénètre les coulisses d’une grande institution et l’on assiste à des délibérations — le tabou absolu de la sélection à la française.

Ce film au long cours captivera chaque année tous les nouveaux candidats, qui sauront ainsi à quelle sauce les examinateurs — plus bienveillants qu’on l'imagine — s’apprêtent à les accommoder. En revanche, il risque de perdre en route, faute d’indications basiques (il manque un carton explicatif au début sur les modalités générales), curieux et néophytes. Car ce concours particulier n’est pas “un” concours parmi d’autres ; il a ses spécificités. Titrer les intervenant(e)s eût aussi été apprécié ; non pour le plaisir du name dropping, mais pour rappeler que l’école est bien en phase avec le monde professionnel.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 novembre 2017 Bientôt quadragénaire, le doyen des festivals de l’agglomération lyonnaise n’a rien d’un autarcique : depuis des années, il propose des séances délocalisées dans des (...)
Mardi 20 juin 2017 S’il est encore trop tôt pour connaître le programme détaillé de la 29e édition des États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche) on peut d’ores et déjà en (...)
Mardi 4 avril 2017 Des coulisses aux cintres, des tensions sociales aux minutes de silence, des répétitions aux applaudissements, une suite d’instantanés façons puzzle glanés durant une saison de l’Opéra de Paris visant à désacraliser cette institution culturelle...
Mardi 24 janvier 2017 Être femme et noire en France, aujourd'hui : une double peine. Le documentaire de la réalisatrice et militante afro-féministe Amandine Gay est un (...)
Mardi 15 novembre 2016 Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni idéalisation naïve. Stimulant.
Mardi 15 novembre 2016 Jeremy Irons nous guide à travers le monde des déchets gouverné par de belles saloperies : dioxines et plastiques — des polluants ubiquistes impossibles à recycler, résidus de la révolution industrielle et des Trente Glorieuses. Un documentaire...
Mardi 8 novembre 2016 L’association Lumière du monde fédère des producteurs de documentaires respectueux de règles de coproduction équitable. Dans le cadre du Mois du documentaire, (...)
Mardi 21 juin 2016 Havre de bonheur et de réflexion pour les adeptes du cinéma du réel, les États généraux du film documentaire de Lussas ont su se construire une enviable (...)
Mardi 14 juin 2016 Quand un régime exerce un pouvoir excessif sur son peuple, abuse de son autorité et/ou confisque les libertés, alors s’élèvent des voix pour protester ou le (...)
Mardi 15 mars 2016 de Ayat Najafi (All/Fr, 1h31) avec Sara Najafi, Parvin Namazi, Sayeh Sodeyfi…
Mercredi 24 février 2016 Jusqu’alors peu connu du grand public, le journal alternatif Fakir s’offre un splendide coup de pub en divulguant son opération de flibuste victorieuse contre la deuxième fortune française, Bernard Arnault. De l’extorsion de fonds ? Non point : de...
Mardi 26 janvier 2016 De Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (Fr, 1h37) documentaire
Mardi 27 ao?t 2013 Claire Simon tente une radiographie à la fois sociologique et romanesque de la gare du nord avec ce film choral qui mélange documentaire et fiction. Hélas, ni le dialogue trop écrit, ni les récits inventés ne sont à la hauteur de la parole réelle et...
Vendredi 26 novembre 2010 Cinéma / Jusqu'au dimanche 28 novembre, le cinéma Tobboggan de Décines ouvre sa programmation à la Première édition des Rencontres Documentaires. Entre regard sur l'Algérie contemporaine, réflexion sur les media et réquisitoire altermondialiste : au...
Vendredi 19 juin 2009 Les États Généraux du Film Documentaire, festival ardéchois, se propose d’explorer un genre cinématographique à part, souvent considéré – à tort – comme mineur : (...)
Mercredi 5 novembre 2008 De Sylvie Verheyde (Fr, 1h43) avec Léora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay…
Vendredi 31 octobre 2008 De Claire Simon (Fr, 2h) avec Nathalie Baye, Michel Boujenah…
Jeudi 25 septembre 2008 Début cette semaine de la troisième édition du festival Hors-écran, qui fait preuve d’une ambition raisonnable mais sérieuse, entre patrimoine et découverte de films inédits. Christophe Chabert
Mercredi 20 février 2008 de Laetitia Masson (Fr, 1h45) avec Hélène Fillières, Jérémie Rénier, Denis Podalydès…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !