Mardi 15 novembre 2016 de Bentley Dean & Martin Butler (Van-Aus, 1h44) avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit…
"Trashed" : le plastique, c'est satanique
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 15 novembre 2016
Photo : © Tiberius Films
Trashed
De Candida Brady (Angl, 1h38) avec Jeremy Irons
Le Film de la Semaine / Jeremy Irons nous guide à travers le monde des déchets gouverné par de belles saloperies : dioxines et plastiques — des polluants ubiquistes impossibles à recycler, résidus de la révolution industrielle et des Trente Glorieuses. Un documentaire aussi édifiant qu'effrayant.
Fin octobre, le WWF publiait une étude révélant l'extinction de 50% des espèces de vertébrés durant les quarante dernières années. À qui la faute ? Trashed délivre davantage qu'une ébauche de réponse à ce cataclysme supérieur à tous les accidents géologiques passés, en accumulant des strates d'informations. Pour certaines collectées au grand jour ; pour d'autres ramassées dans la fange putride de nos poubelles. Lesquelles, sous nos yeux obstinément aveugles, ont gagné notre espace vital. Elles gagneront tout court, si l'on n'y prend garde.
Ordures !
Sur le front environnemental, d'aucun(e)s pensent qu'il est plus productif pour la cause d'encenser en sautillant benoîtement un chapelet de micro-initiatives positives, en prenant grand soin d'éviter de s'attarder sur la situation actuelle, décidément trop anxiogène. Une étrange forme de méthode Coué consistant à consentir un traitement, sans accepter de reconnaître la maladie — tout à fait en phase avec notre époque de l'aseptisé triomphant. Ici, Jeremy Irons ne fait pas de cœurs avec les doigts, ni n'étreint ses interlocuteurs sur fond chill-out. Pas plus qu'il ne déverse un discours ruisselant d'optimisme angélique pour ne pas risquer d'effrayer le bourgeois.
Attendez-vous donc à voir les images-choc d'Everest de poubelles broutées par des animaux et laissant goutter leur jus dans la Méditerranée, d'incinérateurs poussant à côté d'écoles, de cas de cancers liés à l'utilisation de plastiques, de malformations consécutives à des herbicides. Sans oublier les animaux marins piégés par les détritus ou le bouillon flottant ressemblant à un continent au milieu de l'océan, nourrissant le premier niveau de la chaîne alimentaire. Et le poison se diffuse en boomerang, puisque nous nous situons à l'autre bout...
Rassurez-vous, Irons ne nous abandonne pas au seul désespoir : il salue la nouvelle émergence du commerce en vrac, la tendance zéro déchet / décroissance et suit l'exemple fructueux (bien connu) de la ville de San Francisco, pionnière en matière de tri et de super valorisation des ordures. Tout n'est donc pas perdu ; il ne reste plus qu'à régler la question des déchets nucléaires ultimes...
Trashed de Candida Brady (G-B, 1h38) documentaire avec Jeremy Irons...
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 novembre 2016 de et avec Jalil Lespert (Fr, 1h39) avec également Romain Duris, Charlotte Le Bon, Camille Cotin…
Mardi 15 novembre 2016 Portrait d’une banlieue par des jeunes qui la vivent au présent et ont foi en l’avenir, dans un documentaire de création bariolé, sans complaisance mortifère ni idéalisation naïve. Stimulant.
Mercredi 2 octobre 2024 Une sélection 100% "entrée libre" pour l’habituel rendez-vous mensuel avec les meilleures expositions de la ville. Entre hommages nécessaires et célébrations amicales, silences introspectifs et spirituels, expérimentations photographiques et...
Mardi 1 octobre 2024 Pour cette nouvelle sélection, Le Petit Bulletin a tout misé sur les pouvoirs incantatoires et guérisseurs de la musique. Entre fascinations révolutionnaires, raffineries baroques et romantiques, catharsis libératoires et expériences chamaniques, le...
Lundi 30 septembre 2024 Le Réverbère finit en beauté avec une exposition réunissant vingt photographes et 130 images. Soit un condensé de plus de quarante années de passion pour la photographie et de sa capacité à éblouir, questionner la réalité ou à en révéler...
Vendredi 27 septembre 2024 Le salon de dessin contemporain Lyon art paper revient cet automne avec pas moins de 57 artistes internationaux, nationaux et locaux. Organisée par la (...)
Vendredi 27 septembre 2024 Retrouver Andrea Chénier, le chef-d’œuvre d’Umberto Giordano est un des guilty pleasures des amoureuses et amoureux du belcanto. Si le rôle-titre a été (...)
Jeudi 26 septembre 2024 Enserré entre une nécropole et un boulevard de ceinture surélevé, le campus de La Doua défend fièrement ses couleurs de limbes urbaines. Qu’est-ce qui rend cet espace liminaire si spécial ? Indice : le béton.
Jeudi 26 septembre 2024 De Damien Leone (USA, 2h05) avec David Howard Thornton, Lauren LaVera, Elliott Fullam…
Mercredi 25 septembre 2024 Chronique lumineuse du quotidien de deux femmes dans l’Inde contemporaine, soutenue par un vrai regard de cinéaste qui s’affirme. Grand Prix au dernier festival de Cannes.
Jeudi 19 septembre 2024 Du 9 octobre au 3 novembre, Peinture fraîche festival revient à Lyon pour sa sixième édition. Si l’art urbain est au cœur du festival, la réalité augmentée et le digital sont devenus les véritables moteurs de l’événement.
Jeudi 26 septembre 2024 Entre des contes revisités, du théâtre avec des Lego, des légendes de la danse, un humoriste modeux ou encore le retour d'une comédie musicale culte, il y aura de quoi faire à Lyon en octobre !
Lundi 16 septembre 2024 Le phénomène Drag race France et ses drag queens flamboyantes débarquent à Lyon pour un show en forme de célébration d'un art protéiforme revigorant. Très calibré mais diablement efficace.
Vendredi 13 septembre 2024 Quelque chose s’agite dans les sombres salles musicales de la métropole de Lyon. Les programmations des nombreux lieux consacrés au quatrième art semblent nous attirer dans une danse métaphorique…
Vendredi 13 septembre 2024 À un jet de pierre de la place Sathonay, voici un nouveau coffee shop vegan, qui se veut aussi un « tiers-lieu afropéen ».
Vendredi 13 septembre 2024 Une famille, une maison, rien qui va. Pourquoi ? Avec ce roman écrit en vers et une mise en page soignée, Alix Lerasle nous dépose Du verre entre les doigts. Ne vous coupez pas.
Jeudi 12 septembre 2024 C’est après l’élection de Pascal David en 2014 que la municipalité de Quincieux a lancé le festival gratuit de musique pour ouvrir l’automne : Saôn’automne. (...)
Jeudi 12 septembre 2024 De la fin de l’été à l’entrée dans l’hiver, le Petit Bulletin a sélectionné pour vous vingt rendez-vous comme autant de remèdes au spleen automnal : jazz, metal, folk, musique expérimentale, en passant par la galaxie du kraut, de l’électro et des...
Mercredi 11 septembre 2024 De Daniel Hoesl et Julia Niemann (Autriche, 1h26) avec Olivia Goschler, Ursina Lardi, Johanna Orsini-Rosenberg…
Mercredi 11 septembre 2024 Le nouveau projet de la bassiste de My Bloody Valentine fait halte à Lyon pour une soirée placée sous le signe de l’hallucination sonore.
Mercredi 11 septembre 2024 De Gaël Morel (France, 1h49) avec Lou Lampros, Voctor Belmondo, Théo Christine...
Mercredi 11 septembre 2024 De Claude Baechtold (Suisse, 1h39) avec Claude Baechtold, Paolo Woods, Serge Michel...
Mercredi 11 septembre 2024 De Simon Moutaïrou (France, 1h38) avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum, Benoît Magimel...
Mercredi 11 septembre 2024 De Valérie Donzelli (France, 1h20)
Mercredi 11 septembre 2024 Avec ce drame familial muant en thriller allégorique, Mohammad Rasoulof, dans un sidérant jusqu’au-boutisme, ausculte et pourfend méthodiquement le crépuscule d’un régime politique inhumain. Un film exceptionnel et universel.
Vendredi 13 septembre 2024 Après plusieurs semaines d'incertitude, la région Auvergne-Rhône-Alpes a désigné le jeudi 5 septembre son nouveau président, Fabrice Pannekoucke. Cette élection fait suite au départ de Laurent Wauquiez contraint par la loi sur le non-cumul des...
Mercredi 4 septembre 2024 À partir du 13 septembre, 100 habitants de la Métropole de Lyon se réuniront chaque mois jusqu’au mois de janvier 2025 pour participer à une initiative inédite : la Convention Métropolitaine pour le Climat. Ce projet, piloté par Bruno Bernard,...
Lundi 2 septembre 2024 L’État a finalement décidé de ne pas poursuivre le projet Rhônergia, un barrage hydroélectrique qui devait voir le jour entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain). Une annonce qui met fin à un projet controversé, vieux de plusieurs...
Lundi 2 septembre 2024 « Mieux vaut en rire » : un adage qui correspond parfaitement à l'humeur de cette rentrée. Le Petit Bulletin propose de faire durer le plaisir, avec les meilleurs spectacles de stand-up de cette année.
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 La compagnie « Guignol, un gone de Lyon, Cie Daniel Streble » a quitté l’emblématique théâtre de la ficelle (Lyon 4ᵉ) au début de l’été. Mettant un point final à trois générations de dévouement au petit canut arborant un salsifis.
Vendredi 30 août 2024 Monstres sacrés de la danse contemporaine, hip-hop, engagement physique et technique : Lyon vibrera en cette saison 2024-2025.
Vendredi 30 août 2024 Que se passe-t-il quand on utilise la méthode Coué pour écrire un roman ? Goncourt du premier roman avec Les envolés, Étienne Kern explore la question dans La vie meilleure, paru chez Gallimard.
Jeudi 29 août 2024 Fuyant les règles qui imposeraient un titre et une thématique, le nouvel accrochage de la collection abritée dans l’admirable écrin d’art à Rochetaillée-sur-Saône nous guide pour une promenade dans la tête d’un collectionneur réservé et discret.
Jeudi 29 août 2024 Derrière la linéarité de son scénario, Tatami étonne par sa volonté d’entremêler drame sportif, thriller paranoïaque et charge politique, le tout avec une certaine maîtrise. Un beau récit de lutte et d’affranchissement.
Vendredi 30 août 2024 En France, une famille sur quatre est monoparentale. Le livre pour enfants Lady Papa leur rend hommage, avec un petit truc en plus.
Mercredi 28 août 2024 En cette rentrée, la rédaction vous propose une rétrospective consacrée à un grand nom méconnu de la Nouvelle Vague, l'avant-première du dernier Ours d'Or en présence de sa réalisatrice Mati Diop et la reprise d'un chef d'œuvre antimilitariste.
Mercredi 28 août 2024 D'Hélène Crouzillat (France, 1h35)
Mercredi 28 août 2024 De Pema Tseden (Chine, 1h49) avec Tseten Tashi, Jinpa, Ziqi Xiong...
Mercredi 28 août 2024 De Daniel Auteuil (France, 1h55) avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen...
Mardi 27 août 2024 Avec Challah la danse, Dalya Daoud livre une chronique de la périphérie, à travers les tranches de vie, formant autant de chapitres, d’une galerie de personnages écrits avec sensibilité et justesse. Un premier roman vivant et émouvant.