Mardi 12 septembre 2017 Que voir cet automne dans les musées ? Des anatomies étranges, de l'effervescence fin de siècle, des bougies d'anniversaire, des psys urbains et même des... Mexicains en embuscade !
Photo : © Wenc
Mutations urbaines
Superposition
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Street Art / Côté street art, c'est une explosion et pas seulement de couleurs ces derniers mois dans la ville. Voici un trait de cette effervescence : à vous de lever le nez pour dénicher le reste.
Je me laisse guider
Le street art invite à l'errance : la ville est autant sujet que l'œuvre, qui se niche dans ses recoins, se créant son propre écrin dans un contexte mouvant, à l'opposé du musée où la scénographie est pensée pour l'artiste. Initier des virées pour pister les graffeurs sur leur terrain est l'idée futée de Nomade Land et de la galerie Superposition, décidément hyperactive. Flo81, gérant de la boutique spécialisée 81Store, guide ces visites en compagnie d'un artiste invité.
Nomade Land mène depuis 2015 ces balades d'un autre genre, zoomant sur les transformations urbaines, la ville en mouvement, main dans la main avec des architectes, des sociologues ou des artistes. Ici, l'art urbain est observé pour ce qu'il révèle de la cité.
La balade se déroule dans les pentes, lieu d'expression et d'observation privilégié permettant d'avoir un aperçu dense de la scène actuelle et se clôture par un arrêt à la galerie Superposition, rue Longue, avec l'artiste exposant : le 23 septembre, Wenc partagera son regard avant de présenter ses oeuvres et celles de sa tribu autour des Mutations urbaines (exposition du 13 septembre au 10 octobre) avant Agrume (14 octobre) et Lena Macka (18 novembre).
J'aimerais être un kid
Surprise : une expo de street art, mais pour les kids ! Organisée par l'association Little Beaux-Arts avec l'aide du Musée en Herbe à Paris, One, two... street art se posera rue Grolée du 16 septembre au 8 novembre. Pour les kids, oui, mais pas en modèle réduit : des œuvres historiques (Banksy, Shepard Fairey, Invader...) sont prêtées par des collectionneurs privés et des galeries pour découvrir les fondements de cet art, et neuf artistes français, dont les trois lyonnais Big Ben, Brusk et Don Mateo sont invités à créer une toile inédite. Toiles qui seront ensuite offertes à des hôpitaux pédiatriques aux murs trop blancs. Des ateliers pour apprendre les techniques et des livrets-jeux pour parcourir l'exposition sont aussi au programme.
Je préfère les galeries
Plus conventionnel mais pas moins percutant : les peintures chatoyantes d'Odö sont chez Spacejunk du 15 septembre au 11 novembre, pour une exposition solo qui parle d'esprit dérangé. C'est pas nous que ça va déranger.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 septembre 2017 Petite sélection de très bonnes expositions à découvrir dans les galeries lyonnaises, les centres d'art, ou un lieu atypique comme le Couvent de la Tourette.
Mardi 12 septembre 2017 Elle ne peint pas avec le dos de la cuillère, Laure Mary-Couégnias : la jeune lyonnaise nous plaque à la rétine ses fruits et ses animaux avec autant de simplicité que de duplicité. C'est beau, fourbe et voluptueux.
Mercredi 15 mars 2023 Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà vu son œuvre. Shepard Fairey, plus connu pour sa campagne Obey, a réalisé plus de 2000 œuvres en 33 ans de carrière. Bonne nouvelle pour les amateurs de street art, une exposition...
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Mercredi 6 juillet 2022 Nouvelle et deuxième saison pour La Cité des Halles qui a rouvert rue Lortet, dans le 7e arrondissement. Cette fois-ci, le public pourra profiter d'animations pendant plus de deux ans.
Mardi 16 juillet 2019 L'association Superposition quitte les abords de Perrache pour investir provisoirement un fort à la Croix-Rousse.
Mardi 8 janvier 2019 Art vivant par excellence, le street art a conquis les murs des galeries mais ne s’arrête pas là : des festivals s'implantent et des liens se tissent avec d’autres disciplines.
Jeudi 6 décembre 2018 Après les murs de la ville et ceux des galeries d'art, le street art s'invite cet automne sur les pavés, au centre commercial et au stade !
Samedi 17 novembre 2018 One Shot, l’exposition de street art organisée par Superposition au Centre Commercial Confluence, est prolongée jusqu’au 9 décembre.
Mardi 26 juin 2018 La galerie Spacejunk réunit de grands noms du street art explorant les arcanes de l'abstraction picturale. Ce qui s'y gagne en virtuosité, s'y perd cependant un peu en singularité.
Mardi 5 juin 2018 Un nouveau lieu éphémère va voir le jour à la rentrée, porté en particulier par l'équipe de la Taverne Gutenberg, Intermède et des Ateliers La Mouche.
Mardi 27 février 2018 La galerie Superposition de la rue Longue a déménagé dans le deuxième arrondissement, place Gensoul, à deux pas de Perrache et a ouvert Sitio. État des lieux.
Mardi 6 février 2018 Les 23, 24 et 25 février prochains, le festival Urban Art Jungle investit la totalité du Croiseur pour un grand ramdam familial qui sent bon la peinture fraîche et l'avant-gardisme bon enfant.
Mardi 17 octobre 2017 Habitué des rues lyonnaises, Agrume est invité par Superposition à retapisser la rue Longue et exposer sur les murs de la galerie. Plongée dans l’univers poétique et onirique d’un drôle de fruit.
Mardi 12 septembre 2017 Le gouvernement a annoncé le gel des contrats aidés, jugés « coûteux et peu efficaces. » Dans le milieu de la culture, cette mesure prise en période estivale sans aucune discussion avec les acteurs concernés passe mal. Le point.
Mardi 29 août 2017 Pendant trois jours et deux soirées, le troisième festival Urban Art Jungle ouvre aux Lyonnais tous les champs du street art, dans une ambiance conviviale et familiale.
Mardi 16 mai 2017 Les kids ont leur part du gâteau avec une programmation “que pour les enfants” ! Aux Subsistances jeudi, vendredi et samedi (de 15h à 19h) et au Sunday (...)
Samedi 18 février 2017 Après avoir réuni 2000 personnes en septembre dernier, l’Urban Art Jungle en remet une couche ce week-end et investit les 2000 m2 de La Commune dans (...)
Vendredi 16 septembre 2016 « Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art (...)
Mardi 6 septembre 2016 Le collectif Superposition lance la saison street art avec un programme riche et sans gluten (enfin, à vérifier) les 9, 10 et 11 septembre prochain. Au (...)
Vendredi 3 mai 2013 Déformés, noyés dans un brouillard de lignes, les personnages de Nicolas Le Borgne, a.k.a. Odö, échappent à l'iris. Mais peu à peu l'univers sarcastique de l'artiste apparaît, dans lequel pin-up cadavériques, Mickey dégoulinant et autres figures de...