Actualité Lyon | Annonces légales

Baptiste W. Hamon : « changer pour ne pas rouiller »

Baptiste W. Hamon : « changer pour ne pas rouiller »
Baptiste W. Hamon

À Thou Bout d'Chant

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Chanson country / Artisan d'une country marquée par l'Americana, chantée dans la langue de Barbara, Baptiste W. Hamon s'en écarte pourtant sur le très beau Soleil, Soleil Bleu, ouvert à d'autres sonorités. Il s'en explique avant son passage à À Thou bout d'chant.

À l'écoute de tes disques, il semble que tu aies grandi avec dans une oreille une radio branchée sur la chanson française à l'ancienne et dans l'autre une platine vinyle diffusant de la country...
Baptiste W. Hamon :
Il y a un peu de ça, en effet. J'ai commencé à écouter du folk et de la country à 17-18 ans : Johnny Cash, Townes Van Zandt, John Prine. Je découvrais un monde qui me fascinait, des poètes extraodinaires. J'ai longtemps trouvé ringarde la vieille chanson française qu'écoutaient mes parents, jusqu'à me rendre compte que l'équivalent d'un Van Zandt ou d'un John Prine en France dans les années 60-70 c'était peut-être Barbara, Moustaki ou Reggiani. Ç'a été quelque chose de très libérateur, parce qu'écrivant alors en anglais, j'étais frustré par les limites que m'imposait une langue qui n'était pas la mienne, de ne pas pouvoir pousser le texte au plus loin. Grâce à eux j'ai pu commencer à m'exprimer vraiment.

Sur Soleil, Soleil Bleu, ton deuxième album, tu sembles néanmoins t'écarter de ce terreau purement country. Pourquoi ?
À l'époque de L'Insouciance, je n'écoutais que de la country, j'ai enregistré à Nashville. Ça faisait donc sens de revendiquer mes influences américaines. Quand j'ai enregistré Soleil, Soleil Bleu, j'étais un peu moins monomaniaque et voulais éviter l'écueil d'un album trop similaire au premier. Et tout en gardant des choses qui rappellent l'Amérique, m'ouvrir à d'autres sonorités : des boîtes à rythme, du spoken word. Changer les recettes pour ne pas rouiller. J'écris mes chansons guitare-voix dans ma salle de bain et quand j'arrive en studio, je trouve un lieu d'expérimentation aux possibilités infinies qui dépendent d'un million de choses : des gens que j'ai choisis, de mes envies. Sur ce disque des choses assez magiques se sont produites qui m'ont permis d'emmener les chansons ailleurs.

Sur ce disque, on retrouve une nouvelle fois Will Oldham, une collaboration avec Miossec... Ce goût pour les duos est une démarche qui vient du folk ?
Je vois la musique comme un partage. Un disque représente un moment de ma vie. Et ce que je suis à un moment donné je le suis aussi grâce à des gens. D'où l'idée de demander à certains de ceux qui ont compté de travailler avec moi. Miossec m'a beaucoup encouragé, j'ai tourné avec lui, ç'a été une rencontre humaine extraordinaire et il adorait cette chanson, Hervé. Mais mettre son ego de côté et venir chanter la chanson du copain, c'est effectivement très folk (rires).

Baptiste W. Hamon, Soleil, Soleil Bleu (Manassas/BMG)
À A Thou bout d'chant le jeudi 3 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 janvier 2020 À 25 ans et après un premier opus remarqué en 2018, D. Ace continue de se forger un nom à grands coups de freestyles et de morceaux inédits. En attendant, courant 2020, un nouvel opus qui pourrait bien faire du jeune rappeur le nouveau héros d'une...
Mardi 7 janvier 2020 Année après année, le caractère dystopique de Soleil vert (1973) tend à s’éroder. En dépeignant une planète surcuite par un réchauffement climatique consécutif à l’activité (...)
Mardi 6 novembre 2018 Centrée sur dix lieux de la belle Calade autour de Villefranche, le Festival Nouvelles voix en Beaujolais s'offre une fois encore, du 12 au 18 novembre, (...)
Mercredi 4 mai 2016 Harold Martinez Alors que l'on vient d'apprendre la venue à l'automne du Wovenhand de David Eugene Edwards, on pourra patienter durant ce mois de mai (...)
Mardi 2 février 2016 Aux Nuits Givrées à Dardilly, se produira une étrange créature de la scène folk française : Baptiste W. Hamon ; genre de Townes Van Zandt chantant dans la langue de Barbara une country 100% Americana aux accents made in France. Stéphane Duchêne
Vendredi 10 janvier 2014 Depuis la fin des années 2000, les pièces de Hofesh Shechter se répandent comme des traînées de poudre sur les scènes internationales, déclenchant l'enthousiasme (...)
Mercredi 15 mars 2006 SCENE / ça compte aux Subsistances : trois jours de week-end ensoleillé pour des performances dans tous les sens, qu'on vous présente dans le désordre et pour le plaisir. En attendant d'y aller. Luc Hernandez
Mercredi 13 septembre 2006 Rock / Souvent encensée dans ces pages la musique de Selar n'avait encore jamais eu droit à un hommage digne de ce nom. Séance de rattrapage à l'occasion de la sortie de Burning ground, formidable troisième album du groupe. Emmanuel Alarco

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X