Les meilleures terrasses à Lyon par arrondissement : bar, restaurant

Apéro / L’arrivée des beaux jours rime avec convivialité et détente en terrasse. Pas besoin de parcourir Lyon de long en large pour trouver le spot idéal où savourer ces moments : nous avons sélectionné pour vous dix terrasses incontournables, une par arrondissement. Que vous cherchiez un coin tranquille pour décompresser après le travail ou un espace animé pour retrouver vos ami(e)s, notre guide est la clef pour un été lyonnais réussi.

Premier arrondissement : le Broc bar

Situé à deux pas des quais de Saône, le Broc bar est un véritable repaire pour les amatrices et amateurs d’ambiance guinguette. La terrasse avec son mobilier jaune et rouge ainsi que son mûrier feuillu habillé de guirlandes lumineuses attire immédiatement l’œil. En début de soirée, il faut parfois prendre son mal en patience et jouer des coudes pour trouver une table. Mais cette effervescence fait partie du charme du Broc bar si vous êtes en quête d’apéro convivial. 

20 Rue Lanterne, Lyon 1er
Du mardi au samedi de 7h à 1h, le dimanche de 10h à 23h et le lundi de 7h à 23h.

Deuxième arrondissement : Le Selcius 

Avec ses parasols en paille et ses jolies banquettes, la terrasse du Selcius ressemble à une pergola en bord de mer, de laquelle on pourrait paresser. Pas de vaste étendue d’eau en vue, mais un joli bord de Saône, là où se dressait il y a encore quelques années une friche industrielle. Désormais, on y déguste des spécialités méditerranéennes telles que du poulpe grillé, sublimées par une sélection de belles quilles.

43 Quai Rambaud, Lyon 2e
Du mardi au jeudi de 12h à 1h, le vendredi de 12h à 3h le samedi de 19h30 à 3h et  le dimanche de 11h30 à 16h. 

Troisième arrondissement : La Passagère

Les péniches des quais du Rhône sont incontournables quand on cherche une terrasse pour profiter des derniers éclats du jour. Parmi elles, on peut apercevoir ce vieux rafiot baptisé La Passagère. Ancrée au quai Victor Augagneur, cette embarcation nous vient des brises de St-Malo. On peut y boire une belle sélection de bières sans cesse renouvelée ainsi que des rhums arrangés. Aussi, quelques soirs, on peut assister à des concerts et DJ set dans l’antre du bateau.

21 Quai Victor Augagneur, Lyon 3e
Tous les jours de 13h à 3h

Quatrième arrondissement :  Le Barabaar 

Perché au sommet de la Grande côte, Le Barabaar Lyon est une pépite pour les amateurs de sublimes panoramas urbains et de boissons houblonnées. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la colline de Fourvière, un spectacle idéal pour admirer le coucher du soleil. Avec une sélection d’une quinzaine de bières à la pression, y compris du cidre, c’est l’endroit parfait pour s’évader du quotidien et se délecter de saveurs variées. En plus, il est situé à deux pas de l’un des meilleurs brunchs de Lyon, mais ça, on vous en parlera peut-être une autre fois. 

26 Rue Jean-Baptiste-Say, Lyon 1er
Du lundi au mardi de 16h30 à 1h, le samedi et dimanche de 10h à 1h 

Cinquième arrondissement : Le Café Gadagne

C’est le spot brunch dominical idéal avec une vue imprenable sur le Vieux-Lyon. Accessible via le Musée des arts de la marionnette, sa terrasse secrète est une échappée belle au cœur de la ville. Parfait pour un smoothie frais ou un brunch ensoleillé sous les voûtes fleuries.

1 place du Petit Collège, 69005 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30

Sixième arrondissement : Les Saints Potins 

La terrasse située au pied de l’église Saint-Pothins sur la place Edgard Quinet, Les Saints Potins propose une cuisine simple et efficace (une de leurs spécialités et le traditionnel saucisse-purée). Le soir, on y partage des tapas maison qu’on accompagne d’une carte de boissons riche et variée.

7 Place Edgar Quinet, Lyon 6e
Ouvert du lundi au samedi de 8h à minuit

Septième arrondissement : Botani

Ce lieu hybride fait à la fois resto, café et jardinerie (oui, si vous craquez pour une plante du lieu, vous pouvez repartir avec) jouit d’une des plus belles terrasses de Lyon. Située juste au-dessus du centre nautique Tony Bertrand (ou “la piscine du Rhône” pour les locaux) elle offre une vue imprenable sur la colline de Fourvière située juste en face. On y mange une cuisine créative et raffinée qui change toutes les semaines accompagnée de délicieux cocktails. 

8 Quai Claude Bernard, Lyon 7e
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 00h30 et le dimanche de 11h à 17h

Huitième arrondissement : Le Café de l’Institut Lumière

Situé dans le jardin discret de l’Institut Lumière, ce café offre une échappée belle loin du tumulte de la ville. Sous les mirabelliers, on trouve un menu qui mise sur la fraîcheur et le fait maison. Ici, on peut non seulement se retrouver pour trinquer entre ami(e) mais aussi se plonger dans un des nombreux livres disponibles en libre-service. 

20 Rue du Premier Film, Lyon 8e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 19h. 

Neuvième arrondissement : O’Kypos

À la recherche d’un jardin méditerranéen en plein Lyon ? Avec une cuisine inspirée des racines grecques du chef Alexandros et agrémentée de touches italiennes, croates et libanaises, la cuisine d’O’Kypos nous fait voyager. Une fois repu, on peut même se lancer dans une partie de pétanque. 

56 Rue Saint-Pierre de Vaise, Lyon 9e
Ouvert du mardi au samedi de midi à 15h puis de 18h à minuit

Villeurbanne : Le Taille-crayon

Il y a de quoi faire avec ces 1000 m² de terrasse à l’ombre des platanes. On peut s’adonner au ping-pong, essayer sa chance à la pétanque ou encore laisser les enfants s’épanouir dans leur propre aire de jeux. L’atmosphère y est décontractée, avec une programmation foisonnante qui permet de profiter de soirées concerts tout en dégustant de savoureuses planches. Lorsque l’été arrive, cet espace généreux se transforme en un théâtre à ciel ouvert, proposant un éventail de spectacles de théâtre et de cirque.

21 Rue Flachet, 69100 Villeurbanne
Ouvert du lundi au mercredi de midi à minuit, du jeudi au vendredi de midi à 1h, le samedi de 17h à 1h et le dimanche de 11h30 à 14h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, on se bouge pour sortir les habitants du chômage de longue durée,  avec un accompagnement sur mesure et une analyse du terrain afin de créer de l’emploi utile à tous. L’association Le Booster de Saint-Jean...
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mardi 8 janvier 2019 S'engager ? Pourquoi ? Au profit de qui ? Le Rize observe, à travers des documents d'archives, comment les Villeurbannais se sont mobilisés pour des grandes causes nationales ou des aménagements locaux de territoires dans une expo impensable à...
Mardi 14 novembre 2017 Bientôt quadragénaire, le doyen des festivals de l’agglomération lyonnaise n’a rien d’un autarcique : depuis des années, il propose des séances délocalisées dans des (...)
Jeudi 22 juin 2017 Kamoulox. C’est le projet porté par Gilles Laval, directeur du département Musiques actuelles à l’École Nationale de Musique. Dans le cadre des Invites de Villeurbanne, cent musiciens et leurs cent guitares électriques rendent hommage au "Bateau...
Mercredi 22 mars 2017 Depuis 1991, Rhône-Alpes cinéma se pose en productrice des films produits sur son territoire. Naviguant entre échecs et beaux succès critiques ou publics, cette activité joue sur la santé économique de la région et son prestige extérieur. 25 ans...
Mercredi 6 juillet 2016 Inclus dans un projet architectural ambitieux et au service de la population la plus défavorisée, l’hôtel de ville de Villeurbanne, entre les Gratte-ciel et le TNP, est une véritable cathédrale profane.
Mardi 29 mars 2016 Pas d’Invites cette année, mais la Fête du Livre est fort heureusement immuable à Villeurbanne ! Son passionné directeur Gérard Picot fera vivre la 17e édition de (...)
Mardi 2 février 2016 Longtemps considéré comme le “petit dernier” des festivals du Zola, intercalé entre l’historique rendez-vous du film court et les vénérables Reflets du cinéma (...)
Mardi 10 novembre 2015 ​Lancé à l’aube des années 1980 à Gerland puis installé dans la foulée au Zola de Villeurbanne, le Festival du Film Court a connu de nombreuses métamorphoses. Mais il demeure, à 36 ans, un phare précieux pour révéler les nouvelles générations....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X