Les Nuits de Nadja présente : “Tachkent” de Rémi de Vos, mise en scène Dan Jemmett

Article publi-rédactionnel / Partir à la découverte des artistes programmés aux Nuits de Fourvière : c’est la mission des Nuits de Nadja depuis 8 ans. Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec les artisants du projet “Tachkent” . 

Les Nuits de Fourvière présentent chaque été - depuis 77 ans ! - plus de 150 représentations pour plus de 130 000 spectateurs aujourd'hui. Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… la programmation multidisciplinaire est guidée par la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale. Cette année, ce sont 57 spectacles différents qui vont enflammer le site archéologique de Fourvière, du 31 mai au 28 juillet !

Tachkent par Dan Jemmett

 

Du 4 au 7 juillet, vous avez rendez-vous au théâtre de la Renaissance pour découvrir la pièce Tachkent de Rémi de Vos, mise en scène par Dan Jemmett, qui sera présentée en première mondiale au festival de Fourvière cette année ! 

 

La pièce est “une éviscération méchamment drôle de l’artiste et de son processus créatif” dixit Dan Jemmett. “Dans un clin d’oeil joyeux à son propre métier, de Vos a imaginé un célèbre dramaturge vieillissant” poursuit-il, sombrant dans une humeur maussade, s’insurgeant contre les metteurs en scène qui ont tous massacré ses pièces, entouré de trois personnages, sa nouvelle femme, son ex-femme et un acteur amateur, qui tentent de le réconforter mais révèlent surtout leur mesquinerie. 

 

Portée par un casting quatre étoiles - Hervé Pierre, de la Comédie Française, est entouré de Valérie Crouzet, Clotilde Mollet et Grégoire Oestermann, tous trois habitués des planches et du cinéma - Tachkent parvient à s’étendre du particulier à l’universel et interroge tout un chacun : puisque l’auteur vit par et pour la reconnaissance de ses pairs, que reste-t-il lorsque son entourage ne le considère plus ? 

 

Les Nuits de Nadja  

 

Depuis 2016, en partenariat avec Les Nuits de Fourvière, notre journaliste Nadja Pobel décrypte pour vous la programmation riche et cosmopolite du festival qui fait, le temps d’un été, vibrer la ville de Lyon.

 

Dans ce deuxième épisode des Nuits de Nadja, Le Petit Bulletin est allé à la rencontre de Valérie Crouzet, Hervé Pierre et Remi De Vos pour échanger sur la pièce et les contradictions de l’âme humaine. 



 

 

Tachkent de Rémi de Vos par Dan Jemmett

Du 4 au 7 juillet, au Théâtre de la Renaissance, 20h

Plus d’infos : https://www.nuitsdefourviere.com/programme/tachkent

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2016 C'est la nouvelle qui rend heureux en ce début de semaine : Radiohead ouvrira les Nuits de Fourvière, le 1er juin. Le groupe fête, (...)
Mercredi 3 février 2016 On en sait un poil plus sur les prochaines Nuits de Fourvière. Le visuel de cette édition est confié au photographe américain Tod Seelie, dont deux images (...)
Mercredi 24 juin 2015 Après une édition 2014 riche en prises de risques, le festival phare de l'été lyonnais est revenu à ses fondamentaux bankable. On peut le déplorer. On peut, plus prosaïquement, se satisfaire de l'aubaine que constitue la venue d'artistes de haute...
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais. Benjamin Mialot
Mardi 18 juin 2013 Sous la voûte céleste de Fourvière, Nick Cave et ses mauvaises graines vont tenter, le 27 juillet, de repousser les limites du ciel aux commandes d'un album bouleversant : le bien nommé "Push the Sky Away". Stéphane Duchêne
Vendredi 8 juin 2012 Si l'on devait écrire une histoire capillaire et musicale de Dominique A, on dirait que sa musique s'est déployée au fil des ans à mesure que ses cheveux (...)
Jeudi 7 juin 2012 La danseuse étoile, Sylvie Guillem (née en 1965), est l’une des rares interprètes à pouvoir organiser un spectacle en son nom, tout en attirant dans son sillage les meilleurs chorégraphes actuels.
Jeudi 7 juin 2012 The Divine Comedy en solo : hérésie ou idée de génie ? La réponse ici et plus encore aux Nuits de Fourvière, dans le cadre de l'Odéon. Stéphane Duchêne
Jeudi 9 février 2012 Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s’appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent (...)
Mercredi 21 décembre 2011 Deuxième round pour la saison théâtrale qui démarre en fanfare au TNP (Py-Pommerat en simultané). On pourra, durant les mois à venir, croiser des monuments du théâtre, continuer à découvrir le cheminement d’artistes prometteurs ou rattraper des...
Jeudi 30 juin 2011 Pourquoi faut-il aller passer sa soirée du 10 juin à Fourvière et y écouter Rain dogs revisited ? Parce qu’il s’agira d’un double hommage orchestré par des musiciens et des chanteurs de talent : à Tom Waits, mais aussi à une époque où l’album...
Lundi 4 avril 2011 Festival / Ô joie, la programmation toujours pléthorique des Nuits de Fourvière vient de tomber. Avec comme chaque année l'idée bien ancrée de transcender son antique écrin pour nous enchanter tout l'été. Stéphane Duchêne
Vendredi 1 avril 2011 Festival / Ô joie, la programmation toujours pléthorique des Nuits de Fourvière vient de tomber. Avec comme chaque année l'idée bien ancrée de transcender son antique écrin pour nous enchanter tout l'été. Stéphane Duchêne
Lundi 21 mars 2011 En France, on connaît peu (ou pas) La Comédie des erreurs, courte farce de Shakespeare, rarement (voire jamais) montée. Tout s’explique, aurait-on envie (...)
Mercredi 30 juin 2010 Danse / Né à Anvers en 1976 d'une mère flamande catholique et d'un père marocain musulman, Sidi Larbi Cherkaoui ne cesse depuis ses débuts de croiser les (...)
Vendredi 25 juin 2010 Il y a eu Let It Be, puis, trente ans plus tard, Let It Be Naked, sa version «nettoyée» de l'envahissante production de Phil «Top Moumoute» Spector, (...)
Mercredi 16 juin 2010 Musique / Cela faisait longtemps qu’on attendait une visite de The National dans nos contrées, depuis la sortie il y a trois ans de l’album qui a (...)
Lundi 31 mai 2010 Théâtre / Après le succès de «Périclès, prince de Tyr», mis en scène par Michel Raskine en 2006, Shakespeare sera de nouveau donné aux Nuits de Fourvière en 2010. (...)
Jeudi 27 mai 2010 Festival / Début cette semaine des Nuits de Fourvière 2010 : deux mois de théâtre, de danse, de cinéma et de musique où s’affichent l’envie de proposer des projets inédits et de réunir dans le théâtre antique des artistes de tous les...
Vendredi 26 mars 2010 Festival / La programmation des Nuits de Fourvière a été dévoilée le 25 mars. L’édition 2010 du festival s’annonce comme l’une des plus importantes avec 54 (...)
Vendredi 10 juillet 2009 En vedette de la Nuit destination Afrique, samedi 18 juillet, les Nuits de Fourvière livrent un trésor : celui de l’âge d’or méconnu de la musique éthiopienne. (...)
Vendredi 10 juillet 2009 C’est la vocation traditionnelle de l’éclat final de Fourvière : finir la saison en beauté dans un tapage aux accents de tapas. Du grand public, de la fine (...)
Vendredi 10 juillet 2009 Même si l’éclat final de Fourvière est programmé deux jours plus tard, l’ultime étincelle de la colline brûlera cette année avec le toujours incandescent (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X