Maluma à Vienne pour sa seule date en France

Le Théâtre Antique de Vienne accueille le 23 juin le Viva Latino Festival. Un événement pour rendre hommage à la musique latino-américaine. Quoi de mieux pour représenter cette culture qu’en tête d’affiche, la grande star internationale Maluma, pour son unique concert en France ?

Vous connaissez peut-être ce refrain entrainant : « Ella una señorita bella de la cabeza a los pies / Pero lo que más me gusta es cuando habla francés / Baila, baila mamacita. Baila, baila mamacita » ( « Heya, hola señorita / Dis-moi si tu penses qu'on s'est tout dit / Je n'sais pas danser donc ce soir j'me fais tout petit »), c’est le grand feat international entre la star colombienne et le rappeur français Gims sorti en 2019. Un succès en France puisque Hola Señorita a été certifié disque de diamant (50 000 000 ventes/streams). Mais Maluma a aussi été connu avant cette collaboration, notamment avec les chansons Felices los 4 et Chantaje avec Shakira. La star colombienne est de retour en France, enfin à Vienne, pour le Viva Latino Festival, où il est la tête d’affiche.

« Le public réclamait un festival latino »

Le festival, produit par Los Production et Eldorado & Co, souhaite rendre hommage à la musique, à la danse et à la culture latino-américaine. « Ça faisait longtemps que le public réclamait un festival latino autour du reggaeton en France, et à Lyon il n’y en pas », témoigne Claudia Ben, journaliste franco-péruvienne spécialisée dans la culture latino-américaine et attaché de presse du festival. C’est la première édition du Viva Latino Festival et la première fois qu’un festival latino en plein air a lieu dans la région.

La musique latino fait un carnage en Amérique du Sud avec J. Balvin, Maluma, Bad Bunny, Karol G, qui forme le « latino gang ». Ce mouvement a été renforcé à l’international après la sortie de Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee. « Il y a eu l’avant et l’après Despacito, cette chanson a ouvert beaucoup de porte aux artistes à l’international », témoigne Claudia Ben.

La programmation

L’artiste colombien a choisi de réaliser sa tournée européenne en ne participant qu’à des festivals. Los Production a sauté sur l’occasion en lui proposant de participer au Viva Latino Festival, « ça permettra à Maluma de découvrir la région », plaisante l’attaché de presse. Ça sera son unique concert en France. Ce qui pourrait peut-être expliquer le prix de la place pour la soirée : 93 €. En titre de comparaison, une place pour Sofiane Pamart et Chilla, qui se produisent le lendemain, coûte 65 €. Une différence de prix qu’explique Claudia Ben : « Quand on parle d’une star internationale, le prix aussi va avec, et c’est surtout la qualité du show, de la prestation et la popularité de l’artiste, qui peut expliquer ce prix-là. »

Pour cette première édition, le Viva Latino Festival accueille, en plus de Maluma, Lali, chanteuse argentine et actrice dans la série Sky Rojo sur Netflix, le groupe cubain Los 4, et des DJs pour l’animation.

Viva Latino Festival
Au Théâtre Antique de Vienne, vendredi 23 juin, de 18h à minuit

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Jeudi 23 septembre 2021 À peine sort-on des Hallus, avant de se jeter dans Lumière, voici qu’une nouvelle brassée de festivals jaillit, réclamant de notre part attention(s) et ubiquité. Un vrai problème de riche !
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mardi 8 septembre 2020 Née par le punk, Vivienne Westwood n’est pas à une contradiction près. Passé le DIY avec épingles et latex, le Musée des Tissus démontre, à travers plus de 200 pièces, que la Britannique est avant tout une dessinatrice et une historienne du...
Dimanche 21 juin 2020 Faute de pouvoir accueillir du public, Jazz à Vienne fait un peu comme tout le monde et s'adapte en proposant "Jazz à Vienne – édition limitée", dont on vous détaille les subtilités ici.
Mardi 18 février 2020 Au commencement était une pièce chorégraphique,  Crowd. Et puis Patric Chiha a posé ses caméras pour suivre le travail de la troupe de Gisèle Vienne, des répétitions aux coulisses, entremêlant instants de vie et bouts de live…
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 10 septembre 2019 Cette saison, les artistes s'attachent à malaxer (au mieux) ou à commenter (au pire) l'actualité immédiate. Cette lame de fond du théâtre contemporain se vérifiera tout au long des prochains mois dans les salles et sera ponctuée par l'indispensable...
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X