La nouvelle saison de l'Auditorium

Musique classique / L’Auditorium et l’Orchestre National de Lyon promettent encore une belle saison avec pour têtes d’affiches deux symphonies de Mahler, la venue du Kronos Quartet et de la star du piano Lang Lang…

Reconduit à la tête de l’Orchestre National de Lyon jusqu’en 2027, le chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider poursuit cette saison son exploration de Brahms, Richard Strauss et, surtout pour ce qui nous intéresse, Gustav Mahler. L’ONL jouera sa Symphonie N°9 en mars et la Symphonie N°1 dite Titan en juin. Parmi les nombreux concerts symphoniques de l’ONL, on retiendra encore : l’inoxydable et foudroyant Sacre du printemps de Stravinsky sous la direction de Leonard Slatkin, la 8e Symphonie d’Anton Bruckner avec la grande Simone Young à la baguette, une virée chez les coloristes français de la musique moderne, Claude Debussy avec L’Après-midi d’un faune, Maurice Ravel et son Concerto pour piano en sol (et un peu plus tard dans la saison on pourra entendre son envoûtant Bolero), la 5e Symphonie de Beethoven couplée avec une création du compositeur contemporain Gavin Bryars (un concerto pour clavecin), la Symphonie fantastique de Berlioz en fin de saison…

Grands invités

Du côté de la musique moderne et contemporaine, on relèvera parmi la programmation l’encore très romantique (mais magnifique !) Nuit transfigurée d’Arnold Schönberg, le Quatuor à cordes N°1 de György Ligeti, la création de Gavin Bryars citée ci-dessus, une création du compositeur australien Brett Dean (dans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires 2024)… Le légendaire, le Kronos Quartet viendra à Lyon fêter son 50e anniversaire avec, au programme, des compositeurs emblématiques de son répertoire : Steve Reich, Philip Glass, Laurie Anderson… Plus actuel encore, Bertrand Belin et les Percussions claviers de Lyon donneront en concert une version du dernier et très bel album de Belin : Tambour Vision.

La nouvelle saison de l’Auditorium sera riche aussi d’artistes invités :  notre pianiste fétiche Maria Joao Pires reviendra à Lyon pour interpréter avec l’ONL le délicat et soyeux Concerto pour piano n°4 de Beethoven, le pianiste Jean-Yves Thibaudet viendra jouer des Préludes de Debussy, la star du piano Lang Lang présentera un programme Schubert-Schumann-Chopin, la très jeune pianiste russe (née en 2007 !) Alexandra Dovgan jouera, elle, Rachmaninov et Scriabine.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 30 mai 2024 Traversé par l’incontournable festival des Nuits de Fourvière, le mois de juin réserve également d'autres belles soirées dans les salles de l’agglomération, avec Lang Lang et Belle & Sebastian, Raphaël Imbert et Brad Mehldau. Sans oublier le...
Mercredi 10 mai 2023 Parmi une programmation de l’Auditorium 2023-24 toujours aussi variée et dodue, nous avons sélectionné quelques moments forts : plusieurs symphonies bien sûr, mais aussi d’autres événements comme le récital piano de Lang Lang, un concert de Bertrand...
Mardi 4 janvier 2022 La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la...
Mardi 7 janvier 2020 Personnage haut en couleurs, expressives et musicales, l'Australien Brett Dean est le compositeur associé de l'Auditorium pendant deux ans. L'occasion de découvrir son œuvre prolifique et séduisante.
Mardi 28 mai 2019 L'Auditorium poursuit sa mue vers les musiques contemporaines, multipliant ses ouvertures vers les domaines des musiques du monde, de la pop, ou encore de la musique classique contemporaine en s'associant, par exemple, au compositeur australien...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Mardi 5 janvier 2016 On vous a offert un agenda tout neuf pour 2016 ? Entre autres bonnes résolutions, vous allez pouvoir noter les rendez-vous classiques immanquables (...)
Vendredi 18 avril 2008 Symphonie N°3 en ré mineur Altus

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X