Actualité Lyon | Annonces légales
article partenaire
Bienvenue en Beaujonomie

Hanter l'image : l'oeuvre de Yves Rozet à l'honneur à la galerie Le Réverbère

Hanter l'image : l'oeuvre de Yves Rozet à l'honneur à la galerie Le Réverbère

Photographie / Hospice Saint-Louis, Avignon, juillet 1984. Lors de la visite à l'exposition "Le vivant et l'artificiel", Jacques Damez et Catherine Dérioz font la rencontre avec l'œuvre de Yves Rozet ainsi qu'avec son auteur, présent discrètement dans la salle. Un événement fruit du hasard, à l'origine d'une intense collaboration donnant lieu à huit expositions personnelles. Quarante ans plus tard, et un an après sa disparition, la galerie lui rend hommage avec une rétrospective évocatrice et poignante. 

L'exposition s'ouvre avec le triptyque Identité(s) partition(s) datant de la rencontre avec les deux galeristes. Les visages morcelés, découpés et reconstruits instaurent un dialogue avec l'histoire de l'art, de l'Antiquité au dadaïsme, en passant par la Renaissance. Les trois âges de l'homme constituent un assemblage complexe et feuilleté de fragments d'identité échappant à toute vocation définitoire.

Le questionnement sur l'identité se poursuit avec Utopie(s) – une promesse de bonheur (pour une mémoire ouvrière), série dont la frontalité se mue et se charge en portrait politique, dans un dialogue/télescopage entre August Sander et le dispositif scénique propre de la bourgeoisie.

Images de désir et images fantômes

L'image rozetienne se construit par strate : le montage recèle un geste d'introspection, désirant ou politique. La superposition de couches, ainsi que leur effacement, produit un surplus insaisissable, composé d'anachronismes et de hasards.

Les images érotiques de la série Il mirabile, assemblées à partir de négatifs sur verre, éblouissent par leur puissance dans une profondeur qui fait voler en éclats la volonté scopique réduisant l'image au respect de la perspective.

Les silhouettes de la série D'étranges devenirs à nouveau sont tributaires d'un processus de fixation et effacement, de tirage et ponçage où l'image finale paraît hantée par sa propre absence, à l'instar des œuvres de Boltanski ou des « bouts arrachés à l'enfer » selon la définition que Didi-Huberman donna aux photographies prises par les Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau.

Anges et chimères

La galerie expose également plusieurs aquarelles et eaux-fortes représentant des figures angéliques où le mortifère et le séraphique se réunissent dans une prémonition de la finitude : l'ange benjaminien de l'histoire dialogue ici avec les figures éthérées éthiopiennes.

Empruntant sa structure à la Divine Comédie, la série 33+1, Chimères poursuit le travail sur les apparences installant un point de vue trouble, comme les eaux qui brouillent les images : apparitions mirifiques, dans lesquelles s'intercalent les très silencieuses Figures Déliées.

Fragments de ville et d'histoire

Le parcours de l'exposition s'achève sur Sarabandes, collection de bribes de déambulations parisiennes et Souffrir mille morts, Fondre en larmes, rencontre entre les photos de ciels des lieux de la Shoah et la parole poétique et déchirante d'Annie Zadek.

Geste de respect et d'amour, la publication voulue par les galeristes de Chambres avec vue(s), dernier projet intime du photographe retrouvé dans les cartons, clôt parfaitement un hommage sincère et émouvant.

L'éblouissement des apparences. Yves Rozet
À la galerie Le Réverbère jusqu'au 30 mars
Visite commentée le jeudi 21 mars à 19h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 4 mars 2024 Entre gestes minimaux, pratiques furtives, visions grandioses et subversions visuelles, la programmation artistique de la ville de Lyon offre un mois de mars riche et captivant. Cinq expériences de visite à découvrir.
Mardi 3 décembre 2024 La Fête des Lumières et la Biennale n'éclipsent pas la présence de nombreuses lucioles artistiques voletant dans la capitale des Gaules jusqu'à la fin de l'année. Apparitions sylvestres, traversées marines, interrogations architecturales, collisions...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Mardi 18 février 2020 Le Réverbère réunit quatre photographes qui ont le voyage dans le sang de leur création : Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez et Bernard Plossu.
Mardi 28 octobre 2014 Le photographe lyonnais Jacques Damez présente au Réverbère la suite récente de son travail sur le nu féminin, ainsi que d'autres séries d'images. Une œuvre qui fait de la photographie tout à la fois un acte de réflexion, un acte d'émotion et un...
Mardi 30 septembre 2014 «Vous pouvez, si vous le désirez, regarder, écouter, prendre conscience de vos sensations et de ce que ces œuvres évoquent pour vous» lit-on à l'entrée de la (...)
Mardi 16 septembre 2014 Des images du corps au corps des images, les expositions de la rentrée font vaciller, danser, se métamorphoser la figure humaine. Et certains artistes, comme Céline Duval ou Erro, vont jusqu'à insuffler une seconde vie aux images...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X