«L'art contemporain doit faire rire»

Entretien / Ben Vautier dit Ben, artiste trublion Propos recueillis par JED

Les limites de l'art

Ce qui m'intéresse c'est la question des limites de l'art, dans la postérité de Marcel Duchamp. Et j'ai toujours cherché ce qui peut être nouveau, ce qui peut choquer, étonner, pour exister et marquer ma différence. Avec Duchamp ou John Cage, tout peut devenir art. Aussi, j'ai pu par exemple signer des coups de pied dans le cul comme des œuvres. La limite de l'art, selon moi, c'est le suicide. 

L'exposition au musée

Dans cette rétrospective que j'ai intitulée «strip-tease intégral», je veux me montrer comme je suis et ne rien cacher. Pour moi, l'un des grands problèmes en art est celui de l'ego : je voudrais disséquer l'ego et montrer qu'il est toujours présent derrière les œuvres. L'histoire de l'art est une sorte de jungle pleine d'artistes qui avancent leur ego... La question de l'art est donc une question sur moi-même. Est-ce que, par exemple, je peins pour draguer les filles ? Je suis sexe-maniaque, le sexe est évidemment plus important pour moi que l'art. 

Les écritures peintes

Mes écritures tentent de toucher à la vérité et de poser des questions, vérité subjective certes. J'aurais aimé être un grand philosophe. Et je mets de l'humour partout car l'art contemporain doit faire rire. 

L'art contemporain et les «autres»

Le problème avec l'art contemporain c'est que c'est un piège, il récupère tout. Et si vous, journalistes, vous êtes là aujourd'hui, c'est aussi à cause de la communication du musée, des voyages de presse, etc. Ça flatte mon ego bien sûr... L'art contemporain a longtemps été une suite d'avants-gardes, mais toujours dans un même club indo-européen. Peut-être que le nouveau aujourd'hui réside dans l'art des Tibétains, des Dogons, des Inuits... Je défends les autochtones, la diversité culturelle est une chose très importante, je suis girondin et pas jacobin. Vous restez ethno-centristes malgré vous, il est toujours difficile d'entrer dans le monde des autres.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Jeudi 15 juillet 2021 De petits arrangements avec la sécurité dans une influente usine vont empoisonner l’environnement, les salariés et les relations familiale d’une infirmière trop jeune et trop honnête. Après la belle histoire Good Luck Algeria, Farid Bentoumi...
Lundi 5 juillet 2021 Après la fermeture il y a plus d’un an d’A la piscine, Thomas Rolland et Benjamin Sanchez rebondissent près des Terreaux avec Regain. Dans un espace presque chic, ils envoient un menu déjeuner bien roulé.
Mercredi 16 juin 2021 À l’écran, on l’a connu odieux ("Le Sens de la fête"), irrésistible de drôlerie ("Mon inconnue"), fuyant ("Antoinette dans les Cévennes") mais à chaque fois impeccable. Benjamin Lavernhe — de la Comédie Française — poursuit sur sa lancée en tenant...
Vendredi 20 novembre 2020 Marre de vous faire livrer par les grandes surfaces ou des cyclistes surexploités ? Et si vous optiez pour une alternative locale et plus éthique, avec les commerces de quartier de Lyon ? C’est ce que promet Les Fantasques…
Mercredi 9 septembre 2020 Avec Térébenthine, son dernier roman, Carole Fives nous emmène sur les traces d'une étudiante des Beaux-Arts. Où faute de voir s'épanouir une artiste-peintre, on voit naître une écrivaine.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X