Week-end d'automne en Isère

Article Partenaire | Vous faites quoi ce week-end ? Voici quelques idées pour profiter des belles couleurs de la nature, sans oublier de goûter les spécialités locales dans les plus jolis coins d’Isère : aventure et réconfort à seulement quelques kilomètres de Lyon ! L’automne est arrivé, les feuilles rougissent et l’air se rafraîchit… mais ce n’est pas une raison pour rester enfermé ! Pour changer des balades en forêt à la recherche des châtaignes et champignons (pour les plus connaisseurs) on vous propose quelques idées d’excursions à quelques kilomètres de Lyon, pour le week-end ou la journée !

Samedi 16 octobre 2021

Photo : ©Jocelyn Chavy / Pierre Jayet / Thibault Lefébure


©Jocelyn Chavy

Rando avec vue

Rien de tel que la rando en automne ! Fini les grosses chaleurs, on s’équipe d'un bon bonnet, thermos et pique-nique aux petits oignons ! A cette époque, les panoramas valent le détour grâce au manteau doré que revêt la végétation. Au-dessus du lac de Paladru (à 1h de Lyon) l’itinéraire de la Pierre de Libre Soleil est le paradis des traileurs mais convient aussi très bien aux balades familiales. Pour une balade entre nature et pierres anciennes, le château de Bressieux (1h15 de Lyon) en Nord-Isère fait voyager dans le temps mais aussi dans le parc naturel de Chambaran.

Pour passer la nuit sur place et profiter à fond, rendez-vous au gîte de la Tour


©Thibault Lefébure

Vous êtes plutôt vélo ?

À Crémieu (45 min de Lyon) la cité médiévale en surprend plus d’un. La colline Saint-Hippolyte, le cloître des Augustins ou la halle aux grains du XVème siècle témoignent de la prospérité passée de la ville, candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi le point de départ d’une voie verte aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer de l’Est lyonnais : on se balade à travers la campagne crémolane, entre bois, étangs et marais. On peut même rejoindre la ViaRhôna et les étangs de la Serre, idéal pour pique-niquer en observant le ballet des oiseaux ou se balader entre les plans d’eau.

Pour se la couler douce dans les Balcons du Dauphiné aux chambres d’hôtes Les Galapons



©Pierre Jayet

Le beau et le bon

Pour les journées pluvieuses, on a ce qu’il faut ! Connaissez-vous l’Ecole de Barbizon ? Au XIXème siècle, Gustave Courbet, Camille Corot et d’autres peignaient des paysages, en plein air, s’inspirant du romantisme et influençant à leur tour les impressionnistes. On peut découvrir leurs œuvres au musée Mainssieux à Voiron (1h de Lyon). Puis direction la Brasserie Chavant, une institution installée dans une élégante maison de maître pour déguster des spécialités locales. Avant de mettre le cap sur la Maison Bonnat, l’un des plus anciens maîtres-chocolatier au monde, et rapporter un souvenir sucré (ou commencer ses cadeaux de Noël, on dit ça on dit rien).

Et pour prolonger le séjour dans un hébergement insolite, direction la roulotte Au paradis des animaux

Infos pratiques

Plus d'idées randos avec vue en Isère

Musée Mainssieux

Brasserie Chavant

Maison Bonnat

Pour aller plus loin en Isère

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter