Mercredi 8 septembre 2021 À la tête du Théâtre de la Croix-Rousse depuis janvier, Courtney Geraghty va mettre à profit ses expériences à l’international pour ouvrir ce lieu à toutes les formes d’art vivant. Rencontre avec cette néo-Lyonnaise de 38 ans.
Les Clochards Célestes annulent leur saison
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 3 février 2021 - 2222 lectures
Photo : Louise Vignaud © Anne Bouillot
Théâtre / Ils sont les premiers à Lyon, certainement pas les derniers. À l'instar de ce qu'a fait le Centre Dramatique National de Toulouse en janvier, le théâtre des Clochards Célestes annonce tirer un trait sur le reste de sa saison face à l’incertitude perpétuelle d’une date de réouverture des lieux culturels.
Aux Clochards Célestes, 14 spectacles sont reportés à l’an prochain — dont le Subutex, adapté de Virginie Despentes, qui devait clore le calendrier à l’orée de l’été. Tant d’autres depuis septembre avaient déjà dû rester au placard...
« Alors qu'on nous demande de rester en suspens, prêts à ouvrir quand on nous donnera enfin le feu vert, à une date indicible, je fais le choix de reporter intégralement la saison du Théâtre des Clochards Célestes à l'année prochaine. Puisque cette saison est exceptionnelle, assumons-la comme telle. Attendre le mois de mai pour savoir s'il sera possible ou non de jouer en juin, c'est demander aux compagnies programmées de se maintenir dans le qui-vive ; leur proposer d'ores et déjà un report, c'est leur offrir la possibilité de penser l'avenir. Et c'est nous l'offrir aussi » affirme la directrice Louise Vignaud dans un communiqué paru ce mercredi 3 février.
Et c’est probablement là, la plus grande marque de considération due aux spectateurs et spectatrices comme aux artistes, quand l’État continue de naviguer à vue et diffère sans cesse ses annonces à la petite semaine. La crise est exceptionnelle, alors la direction du théâtre labellisé Scènes découvertes et plateforme majeure de la jeune création en région, prend ses responsabilités. Louise Vignaud le peut d’autant plus que sa salle est petite (49 places) et les engagements moins faramineux que dans une grande institution (remboursement des places voire des abonnements, défraiements, coûts de cession…) — mais ce réalisme l’honore.
Ce n’est pas une démission pour autant : « si nos théâtres sont amenés à ouvrir leurs portes avant l'été, nous inventerons. Nous les ouvrirons, ces portes, avec des propositions pensées pour l'occasion, avec conviction, avec bonheur. Mais entre-temps, nous aurons pu continuer à travailler sereinement, à nous projeter, et à protéger les jeunes artistes que nous accompagnons, ces jeunes artistes très talentueux, mais trop précaires pour qu'on se permette de les fragiliser encore plus » poursuit-elle avant d’inviter à les suivre sur Facebook, Instagram ou même en jetant « un coup d'œil par la vitre en passant devant le théâtre » pour savoir ce qui s’y trame. « Nous vous raconterons les répétitions et vous donnerons des nouvelles de nos artistes au travail. Nous restons éveillés, tels des sentinelles aux aguets. La tempête continue, mais n'aura pas le dernier mot ! » conclue-t-elle.
Puisqu’elle rappelait en préambule qu’ « une programmation, c'est un cheminement. Un voyage que l'on propose au spectateur tout au long d'une année, voyage au cours duquel il pourra rire, pleurer, réfléchir, partir loin ou scruter son quotidien. Pour ma part, je conçois toujours une programmation en rêvant à un spectateur vorace qui viendrait tout voir : il ne faudrait ni l'ennuyer, ni le lasser, mais le surprendre et l'éveiller. Une programmation tronquée perd son sens. »
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 18 février 2021 À 34 ans, Martha Spinoux-Tardivat vient d’être nommée directrice des Clochards Célestes, où elle exerçait déjà en accompagnant avec entrain tant les artistes que les spectateurs et spectatrices. Portrait.
Jeudi 18 février 2021 À compter de septembre, Martha Spinoux-Tardivat dirigera le Théâtre des Clochards Célestes, en remplacement de Louise Vignaud.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 28 août 2020 Élisabeth Saint-Blancat s'en est allée. Celle qui fut la directrice de 1986 à 2017 du Théâtre des Clochards Célestes est décédée des suites d'un cancer le 19 août, (...)
Mardi 11 février 2020 Tout en amorces et en césures, Agatha, le texte de Marguerite Duras contant un amour entre frère et sœur, trouve une résolution sans fioriture sur le plateau de Louise Vignaud.
Mardi 8 janvier 2019 Étrange rentrée que celle-ci dans le domaine du théâtre. Les spectacles sont multiples, mais rien ne semble immanquable a priori, et des directeurs ou directrices quittent la Ville abruptement... Débroussaillage.
Mardi 20 novembre 2018 Avec Rebibbia, Louise Vignaud signe son meilleur spectacle, peut-être le plus audacieux. Néanmoins, persiste cette impression d'un théâtre sage, assez loin de son sujet : la plus grande prison pour femmes d'Italie.
Mardi 22 mai 2018 En adaptant Le Quai de Ouistreham, Louise Vignaud remet au jour ce livre de 2009, tragiquement encore d'actualité, soit la quête de travail insensée d'une femme sans diplôme magnifiquement campée par Magali Bonat.
Mardi 30 janvier 2018 Qu'est-ce qui peut pousser à monter encore Le Misanthrope ? Peut-être un désir d'attirer le plus grand nombre (ah Molière !) pour mieux montrer sa vision du théâtre. À la lisère du texte et de son époque, Louise Vignaud impose sa patte :...
Mardi 10 octobre 2017 « Lautréamont Les Chants de Maldoror / Tu n'aimes pas moi j'adore », tentait de chanter avec sa voix accidentée Jane Birkin dans l'ultime album (...)
Mardi 5 septembre 2017 C'est ce qui s'appelle une passation de pouvoir réussie. À 29 ans, la metteuse en scène Louise Vignaud succède à Élisabeth Saint-Blancat à la tête des Clochards Célestes avec bienveillance et cohérence et propose une saison plus qu'alléchante dédiée...
Mardi 5 septembre 2017 Il est parfois difficile de pister la jeune création théâtrale au sein des salles lyonnaises : faut-il s'en inquiéter ?
Mardi 24 janvier 2017 Elle vient d'être nommée à la tête des Clochards Célestes. Sa mise en scène ultra rythmée du Tailleur pour dames de Feydeau fait salle comble dans la Célestine. Louise Vignaud aime rien tant que raconter des histoires : voici la sienne.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Vendredi 9 décembre 2016 Après avoir fait en trente ans du théâtre des Clochards Célestes un lieu incontournable pour la jeune création, Élisabeth Saint-Blancat reprend son métier de (...)
Jeudi 31 mars 2011 Ils sont seuls en scène et, pour une durée de spectacle inférieure à une heure, ils se lancent sur un plateau presque nus, quasiment sans accessoire. De (...)
Vendredi 28 août 2009 Théâtre / Plutôt que de débuter une saison par le premier spectacle d'une longue liste, de plus en plus en de théâtres choisissent de faire place aux jeunes compagnies et aux découvertes lors d’un festival de rentrée.
Nadja Pobel