Osteria Matto, la classe à l'italienne
Restaurant / Un nouveau bistrot italien, rue de Sèze : voici Osteria Matto. Aux manettes, l'ancien chef du Café Terroir.
Restaurant / Un nouveau bistrot italien, rue de Sèze : voici Osteria Matto. Aux manettes, l'ancien chef du Café Terroir.
Vin Nature / Ce week-end se déroule la 9e édition d salon du vin vivant Sous les pavés, la Vigne, toujours logé au Palais de la Bourse.
Restaurant / L'étoilé Prairial ayant mis les voiles, son local près de la place d'Albon est repris par un ancien second qui lance Circle.
Vin / La cave à vin nature Jaja Power organise une seconde édition de son festival dédié aux « mets et vins rebelles ».
Japon / Le très bon néobistrot Arvine, coincé dans une petite rue donnant sur Sathonay, a fermé. Ou plutôt il a pris l'accent du soleil levant. L'un des gérant, Thibault (...)
Corée / Un étudiant de l'ex-Institut Bocuse ouvre un restaurant dans le Vieux Lyon. Un resto coréen qui se veut aussi une future fabrique de kimchi et autres produits coréens fermentés.
Ramen / Une chaîne bordelaise de nouilles japonaises s'installe à Opéra.
Vins nature / Les bars à vin naturel poussent comme des champignons, notamment depuis le bas des Pentes, où l'on continue de préférer l'un des plus vieux : Odessa (...)
Bar à vins / En bas de la rue Terme, à la latitude de Sathonay, vient d'ouvrir un nouveau bar à vins. Sa spécificité c'est qu'on peut y jouer, à l'étage, à de vieux jeux d'arcades.
Cocktail et grignotage / Ou l'inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
Café-boutique / Le torréfacteur lyonnais multiplie les cafés-boutiques. Celle du centre déménage pour une vue sur Fourvière, place d'Albon.
Burgers / Un nouveau stand de hamburgers qui envoie du steak mais smashés, les steaks. Cette année est celle des restos de chaîne. Le coup classique : un concept créé à (...)
Bar / Ce sera le bar de la rentrée. Abstract ouvre cette semaine à la Croix-Rousse. Au programme : cocktails et snacks de stars et vue sur Fourvière.
Guill' / Les bonnes nouvelles de cette fin d'été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d'abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
C'est l'été, la canicule même avec ses vagues d'alerte orange en provenance de Météo France. Alors les glaciers sont là nous accompagner. Voici nos deux préférés.
Méditerranée / L'arrondissement bourgeois du 6e a vu apparaître deux nouvelles échoppes dont les cuisines, tout en s'appuyant sur un socle libanais, s'acoquinent avec d'autres cultures culinaires.
Festival / Précédant de quelques semaines la journée mondiale des réfugiés, l' événement culinaire et solidaire lance ce mercredi sa 7e édition lyonnaise.
Boire et manger / Une renaissance (Odessa), une passation (Placid devient Cobalte), un rachat (La Boîte à café) : trois totems du bas des Pentes changent (dans la continuité).
Festival / Le Lyon Street Food Festival revient ! Cette fois ce sont les cuisines des rues de Tucson (Arizona) et de Rennes (Bretagne) qui seront mises à l'honneur.
Restaurants / Mon premier est un tout petit resto qui propose une cuisine comme-à-la-maison : c'est Délicieux. Mon second, une pizzeria qui se revendique de la tradition napolitaine : n°900.
Restaurant / Deux nouveaux restaurants à concepts viennent d'ouvrir rue Neuve : l'un de street food coréenne, Chikin Bang ; l'autre, sur le trottoir d'en face, de burgers espagnols : Goïko.
Festival / Le Lyon Bière Festival (LBF pour les intimes) revient les samedi 22 et dimanche 23 avril. Ça se passe à Lyon, c'est autour de la bière artisanale et le thème de cette année est "back to the roots".
De chaque côté de la place Sathonay viennent d'ouvrir deux échoppes : l'une de bugnes (Bugnes), l'autre de sandwichs (Miches). Visite groupée.
Restaurant / Un nouveau restaurant spécialisé dans la viande et la braise vient d'ouvrir dans le 6e : Demeter.
Pâtisserie / Meilleure galette des rois, meilleur Paris-Brest, que demander de plus à une pâtisserie ? Voici Alma.
Restaurant / Fermé depuis dix ans, cet ancien collège du haut des Pentes qu'est le Collège Truffaut a été réhabilité notamment pour accueillir une auberge de jeunesse et, donnant sur la cour de récré, un bar-restaurant ouvert sept jours sur sept :...
Pâtisserie / La Baraque à Sucre, pâtissiers du côté de Food Traboule, ouvrent un salon de thé pas bien loin, au pied de la colline de Fourvière : Duclef.a
Restaurant / Près des Brotteaux, voici le premier resto d'un premier de la classe, Grégoire Laverrière, accompagné en cuisine par un ancien sommelier, Loïc Vaginay : La Verrière.
Restaurant / Dans le 6e s'est installée, à l'enseigne Saxifrage, plante vivace et rocailleuse, une ancienne disciple d'un trois étoiles annécien.
Restaurant / Le restaurant de l'hôtel Phénix, près de la gare Saint-Paul, propose un menu de néo-bistrot efficace et bienvenu dans le quartier.
Pizzeria / Il faisait de la pâte pour les autres, dans son labo de la Guillotière. Marco Licata vient enfin d'ouvrir sa pizzeria, Pizza Fab, et c'est à la Croix-Rousse.
Restaurant / Une nouvelle enseigne a ouvert au Grand Hôtel-Dieu, qui rassemble bubble tea, mangas et nouilles de toute l'Asie : Jin Joo.
Restaurant / Nouvelle bonne nouvelle d'une rentrée à rallonge : le flanc Est des Pentes se dote d'un néo-bistrot avec belle vue, ambiance conscience et menu permaculturiste. Voici Semo.
Boulangerie / Du côté de Saxe-Gambetta, une boulangerie engagée, immanquable, avec sa jolie devanture verte comme une rainette, aux lettres peintes qui expriment la stupéfaction : Mado(nna mia).
Restaurant / Le chef Daniel Ancel, de retour à Lyon, prend possession d'un bistrot au rez-de-chaussée de la Maison Brunet. Il va tenter de convertir l'ouest des Pentes à la bistronomie.
Restaurant / Ni chic, ni bouchon, et pourtant c'est dans le Vieux-Lyon. C'est certainement l'ouverture la plus intéressante de cet automne : voici Armada.
Street Food / Le restaurant gastronomique et végétarien Culina Hortus ouvre une annexe dédiée aux sandwichs.
Restaurant / Dans le 6e arrondissement, Aïda et Kenza Tazi ont ouvert un salon de thé, l'Ormiellerie, qui depuis peu sert aussi au déjeuner.
Festival / Le week-end de la Toussaint, Arty Farty organise à Chamonix l'événement culinaire le plus excitant de l'année.
Cave à vin / À Saint-Just, une drôle de cave a ouvert durant l'été. Drôle, non parce qu'on y trouve du pif en vrac, mais parce qu'y sont placés des micros, ceux de la Webradio Radio Vino, fondée par un homme de vin, Thierry Poincin.