Le cadeau de Noël idéal

DVD / Dans les bacs depuis le mois d’octobre, ce coffret riche de quatre DVDs constitue l’introduction idéale à l’univers de Pierre Desproges. Attention, on émettra un seul bémol : nous n’avons pas affaire ici à une intégrale de tous les documents vidéos mettant en scène Pierre Desproges (manquent notamment à l’appel ses Réquisitoires ou ses premières affabulations du Petit Rapporteur - sortis séparément en CD et en DVD), mais on écope néanmoins d’une sélection assez représentative, et d’une interview indispensable pour comprendre l’homme derrière l’écrivain surdoué. Réalisé par ses camarades Yves Riou et Philippe Pouchain, cet entretien de 52 minutes (intitulé Desproges est Vivant) voit l’humoriste s’exprimer sur tous les sujets (la religion, la politique, les femmes, sa femme, son métier) avec cette franchise absolue qui lui valut quelques haines dérisoires et les infinies louanges qui leur survivront. Comme dans les deux spectacles disponibles sur le premier DVD (au Théâtre Grévin et au Théâtre Fontaine), la mise en scène ne brille pas vraiment par son inventivité ou son caractère trépidant. Mais pour une fois, on va pas faire les difficiles, et on ira jusqu’à dire qu’on s’en fout. Quel besoin d’effets spéciaux ou de travellings savants peut-on avoir quand on a en face de soi une telle matière littéraire en fusion ? Les deux one-man-shows adoptent le rythme paisible du changement de plan toutes les minutes, mais le regard reste rivé sur la silhouette transpirant le malaise narquois. Les textes interpellent le spectateur avec une régularité quasi métronomique, abordent les sujets les plus casse-gueule avec un talent et un discours d’une évidence limpide. Toute la force de Desproges est condensée ici (son versant absurde explose quant à lui dans l’intégrale des Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède) : un véritable pouvoir de captation de son auditoire par ses mots alertes et dans une moindre mesure, par sa diction désabusée à l’extrême. Au point de vous convaincre des vertus de l’individualisme forcené, dans lequel sa terrible lucidité et son pessimisme le condamnaient. FCPierre Desproges : En imageCoffret 4 DVD (Warner Vision France)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter