Le générique de film à l'affiche

Davantage survolés qu’observés avec attention par le spectateur, les génériques de films constituent aujourd’hui de précieux condensés d’informations sur les films qu’ils annoncent. Ils permettent au spectateur de s’installer dans l’univers du film, de savoir de quoi il parle, de quelle époque, mais aussi de quelle culture il vient ou s’inspire. Révolutionné en 1955 par le graphiste américain Saul Bass, le générique de film devient alors un élément à part entière du film. Une introduction capitale puisqu’elle se doit de séduire le spectateur en un temps généralement restreint et lui fournir les clefs de compréhension du sujet abordé. Il suffit de tenter l’expérience, de sauter le générique d’un film dont on ne connaît pas le contenu et de revenir dessus à la fin pour alors se rendre compte de son importance. De grands cinéastes comme Preminger, Hitchcock ou encore Truffaut prendront conscience de la valeur de ces préfaces que Roman Polanski aime à comparer à des « ouvertures d’opéra ». Près de 40 génériques seront projetés ce dimanche au cinéma Pathé d’Echirolles, dans une sélection s’étalant de 1955 à nos jours, réalisée par la graphiste et illustratrice Laure Chapalain. Vous pourrez y croiser des réalisations, célèbres ou non, comme celles de Dr No de Maurice Binder, Fargo de Balsmeyer & Everett inc. Austin Powers, the spy who shagged me de Robert Dawson ou encore Catch me if you can de Kuntzell & Deygas. Ces derniers bénéficiant également d’une exposition au lycée Marie Curie d’Echirolles. Si vous ne pouvez pas annuler votre repas avec mamie ce dimanche, rassurez-vous, une session de rattrapage est prévue le jeudi 11 décembre à 22h, même lieu.
Patrice COEYTAUXCinéma : générique de film
Dimanche 23 novembre à 10h et jeu 11 décembre à 22h, au cinéma Pathé Echirolles.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter