Fais pas ta pub

Tout a commencé avec la passion cinéphile d’un bambin nommé Jean-Marie Boursicot, qui a usé ses fonds de culottes sur les sièges des cinémas de son enfance. Pour prolonger le plaisir, il demandait régulièrement à récupérer des bobines de films qui lui étaient systématiquement refusées. Par contre, dans leur fausse mansuétude, les tauliers lui refilaient des bobines de publicités d’époque, qu’il a commencé à collectionner fébrilement. Alors que le temps semblait avoir eu raison de sa passion cinématographique, celle-ci n’était en fait pas très loin, et a même donné naissance il y a maintenant 29 ans à une initiative qui devait faire florès au fil des années : créer un rendez-vous public devant une sélection de films publicitaires choisis pour leur mise en scène, leur humour, et parfois leur manque total de scrupules. La Nuit des Publivores était née, en dehors de tout impératif marketing : le but reste avant tout de célébrer l’inventivité et l’originalité sans se soucier du produit qu’on cherche alors à nous refourguer. Le concept a rapidement pris de l’ampleur, de la popularité, s’est muté en grand messe festive à souhait, a traversé les frontières pour s’imposer dans près d’une cinquantaine de pays. Si la sélection, efficacité oblige, n’est pas aussi cinéphile que son créateur le souhaiterait (les films publicitaires du patrimoine n’ont pas l’écho escompté lors des soirées), elle reste cependant systématiquement le témoin des innovations dont est capable ce média si justement décrié.
FCLa nuit des Publivores
Jeudi 26 février à 19h, à l’Amphi Weil (campus)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter