Ascenseur pour l'échafaud

La musique de Miles Davis, première œuvre (autre qu’un morceau de musique) dont il eut à assumer l’intégralité de la composition, et dont l’enregistrement se fit en une nuit, devant les images du film qui se déroule. L’ambiance de polar recréée par le jeune Louis Malle, inspiré entre autre par l’œuvre de Bresson (il a été son assistant sur Un condamné à mort s’est échappé), ou encore du maître Hitchcock. La fameuse Mercedes 300 SL, une des stars du film, image d’une époque, d’une décennie, et d’une façon de filmer. Et surtout premier rôle dramatique pour Jeanne Moreau, sublime femme complice d’un crime commis par son mari. Un mari qui, en allant effacer une preuve compromettante, se retrouvera coincé dans un ascenseur. Sorti en 1958, et bien que pétri de références américaines, Ascenseur pour l’échafaud est un chef-d’œuvre du cinéma français, préfigurant à sa manière la Nouvelle vague (Les 400 coups et A bout de souffle ne sortiront respectivement qu’un et deux ans après), à revoir mardi 2 mars à 20h au Belvédère (Saint-Martin-d’Uriage).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter