Zombification de la France profonde

Cinéma / Les Requins marteaux, collectif de dessinateurs de BD s’illustrant notamment à travers la revue Ferraille ont créé un objet cinématographique non identifié baptisé Villemolle 81. Signé Winshluss, alias Vincent Paronnaud, coréalisateur de Persépolis, il se présente comme un faux reportage pour une émission de télé pourrave, «Charmants villages de France». Pour son nouveau numéro, son présentateur se déplace à Villemolle dans le Tarn, où le maire Franck Ballon a choisi de monter un son et lumière autour d’une bataille médiévale contre les Anglais. Il mobilise ses administrés pour mener son projet à bien. Le problème : ce sont tous des tarés, spécimens dégénérés d’une France très profonde qui ressemble à la lie au fond d’une bouteille de picrate. Écolo crado, metteur en scène paraplégique, secrétaire érotomane, agriculteur adepte du synthé marié à un travelo russe… La galerie de portraits, très grolandaise dans l’âme, occupe une bonne moitié du film, la plus drôle, même si cette potacherie sympa a aussi ses limites. Puis Winshluss fait son Weerasethakul, et un autre film démarre en plein milieu, avec générique et narration classique. Enfin, classique… Villemolle 81 fait alors le récit d’une invasion zombie partie du village pour gagner le monde. C’est l’occasion d’une multitude d’hommages et de détournements, de Romero à Kubrick en passant par La Planète des singes. Tout le monde s’amuse à l’écran, le spectateur un peu moins, overdosé d’idées aussi délirantes qu’épuisantes, le film étant bourré jusqu’à la gueule (de bois) de toutes les envies de ses auteurs. Du coup, il est recommandé de voir le film avec des potes, de la bière et des clopes : il passe beaucoup mieux…Villemolle 81 (+ concert de Mötöcröss)
Samedi 17 avril à 18h30, à Going Blind

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter