Nuits enflammées

ARTS DE LA RUE / Fin juillet, le temps fort au niveau régional dans le domaine du spectacle vivant est bel et bien le festival annecien Les Noctibules. Organisée par l’équipe de Bonlieu (la scène nationale du coin, à la programmation annuelle exigeante), cette quatorzième édition des Noctibules propose, sur quatre soirs, un panorama assez large des arts de la rue actuels. Une vingtaine de compagnies, qu’elles soient inconnues, en voie de professionnalisation ou carrément stars nationales – voire internationales –, investissent chaque été la "petite Venise des Alpes" au charme certain : le choc entre les propositions souvent grandioses et le côté carte postale de la ville fonctionne à merveille. On assiste alors à des moments souvent proches de la féerie visuelle : pêle-mêle, on se souvient, l’an passé, d’un très beau moment passé avec la compagnie australienne Strange Fruit et son installation articulée animée par six valeureux circassiens ; ou, il y a plus de temps, des prouesses enchanteresses de la compagnie Carabosse (vue au début du mois au parc Paul Mistral avec ses « installations de feu »), ou encore d’un embrasement total du canal du Thiou par la compagnie de Besançon La Salamandre – compagnie qui sera à nouveau présente cette année, pour une parade finale autour des « variations sur la flamme » (photo). Des nuits assurément chaudes, qui ne demanderont qu’à être contrebalancées par des après-midi au (splendide) lac d’Annecy. Quatre jours au paradis en somme.
AMLES NOCTIBULES
Du mercredi 21 au samedi 24 juillet, à Annecy (Haute-Savoie). Gratuit.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter