Le skate, l'art, la vie…

Exposition / Créateur suractif et inspiré, Andy Howell est l’un des acteurs phares de la street culture, dont il a exploré de nombreux pans au cours d’une carrière particulièrement bien remplie. Damien Grimbert

Tout commence au début des années 80, dans la banlieue blanche middle-class de Virginia Beach. Le jeune Andrew surfe depuis quelques années, mais une nouvelle forme de planche va rapidement prendre le dessus : le skateboard. Mot d’ordre de l’époque : Do It Yourself. Influencé par la scène punk hardcore US, le jeune Andrew prend sa passion en main. La nuit, il écume les chantiers avec ses potes, raflant le matériel nécessaire à la construction d’éphémères rampes de skate. Le jour, il rédige des fanzines sur le sujet, photocopiés à l’arrache à quelques dizaines d’exemplaires. L’art et le skate, les bases de sa carrière sont lancées. Au cours d’un voyage en Californie, il découvre le street (pratique du skate dans la rue) auquel il se consacre à 100%. Parallèlement, il entame des études d’art à Atlanta. Mais le skate l’emporte, et Andy Howell passe professionnel. Avant, de décider, quelques années plus tard, de réunir enfin ses deux passions, en créant la marque spécialisée The New Deal dont il gère toute la partie graphique et tourne les premières vidéos. Son style fait mouche, la marque est un succès. Et la scène skate d’Atlanta explose enfin…Lost Social Tribes of TomorrowMais déjà, Andy est ailleurs. À New York, notamment, une ville dont la culture urbaine va l’influencer durablement. Nouveau crew, nouvelle marque, et nouvelles vidéos : c’est la naissance d’Underworld Element, à forte connotation hip-hop. Passionné par ce style musical, Andy Howell est l’un des pionniers de son rapprochement avec la scène skate. Et s’improvise beatmaker au sein de l’éphémère collectif Mass Prophets, au côté de la future star du crunk Lil’ Jon. Coaché par le producteur Dallas Austin, et repéré par James Lavelle (qui fondera un peu plus tard le célèbre label Mo’Wax), le groupe signe même pour un album. Mais peu habitué à attendre, Howell enchaîne de plus belle, en créant deux nouvelles marques de streetwear, Sophisto et Girly Things… Depuis ? Un tour du monde de 5 mois au travers d’une douzaine de pays, d’innombrables collaborations avec une pléiade de marques et de street-artists… Et surtout une pratique plus poussée de la peinture et du dessin en son nom propre, activités auxquelles il peut enfin se consacrer pleinement. Alors qu’Art, Skateboarding & Life, conséquent ouvrage consacré à son parcours, vient de sortir, et que son travail est désormais exposé dans les musées, on pourrait légitimement croire l’homme, proche de la quarantaine, enfin rassasié. Au contraire, il travaille désormais sur trois marques street distinctes (Better Chemistry, Militree, et Universal Mind), ainsi qu’un incubateur de projet (Egg Projects) ! C’est bien connu, la passion est une maladie incurable, et Andy Howell en est la parfaite démonstration.Zygotus Evolvusjusqu’au 21 juillet à Spacejunk“Art, Skateboarding & Life” (Gingko Press) en vente sur place

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X